Test du home-trainer Elite Suito-T

Le home-trainer Elite Suito-T est un appareil interactif à entraînement direct à prix compétitif, conçu pour faciliter l’entraînement indoor. Compact et facile à ranger, il offre également une excellente stabilité lors des séances sur diverses applications comme My E-Training, Zwift, TrainerRoad, Kinomap, Rouvy, ou Bkool, avec lesquelles il est compatible.

Par Guillaume Judas – Photos : Kevin Le Cunff

Le Elite Suito-To est compact et stable.

Le Suito-T est la version livrée sans cassette du Suito, un appareil qui vient en deuxième niveau de gamme parmi les home-trainers interactifs de la marque italienne Elite. Vendu au prix public de 629,99 €, il offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour des sorties virtuelles sur des applications comme Zwift, avec des variations de pente simulées réactives et réalistes, une simulation de déclivité de 0 à 15 %, et une résistance maximale de 1900 watts. Il permet également une utilisation avec un mode ERG, ce qui signifie que la résistance du home-trainer peut être pilotée par l’application choisie en fonction du plan d’entrainement suivi.

=> VOIR AUSSI : Acheter le home-trainer Elite Suito-T à 549,99 €

Cette version est livrée sans cassette, et avec un corps Shimano HG pour les cassettes 9/10/11/12 vitesses. Mais des corps de cassette Campagnolo, Sram XRD et Shimano Microspline sont également disponibles au prix de 49,99 €. Le Suito-T est compatible avec les vélos de route, les Gravel et les VTT, avec des moyeux de 130-135×5 mm avec blocage rapide et de 142×12 mm avec axe traversant. Des adaptateurs sont disponibles en option pour une compatibilité avec des moyeux de 135×10-12 mm, Boost 148×12 mm et Super Boost 157×12 mm. ll n’est cependant pas nécessaire d’installer de capteur supplémentaire sur le vélo ou sur le home-trainer car le Suito-T mesure la cadence, la puissance et la vitesse. Dans la boîte, on trouve également un support de roue avant, un câble et un bloc d’alimentation, une documentation et une notice d’utilisation, une carte avec 12 mois d’abonnement gratuit à My E-Training et une autre avec un mois d’abonnement gratuit à Zwift.

Le Suito-T est compatible avec quasiment tous les vélos.

Le montage est très aisé une fois l’appareil sorti du carton. Il suffit de déplier les pieds, d’installer une cassette, de brancher le câble d’alimentation et l’appareil est prêt pour la fixation d’un vélo. Une fois en position, le Suito-T prend 57 cm de long, 76 cm de large et 49 cm de haut. Lorsque l’appareil n’est pas utilisé, on peut replier les pieds, ce qui facilite le rangement avec une largeur réduite à 20 cm. Pratique pour les petits appartements ! Sur la partie supérieure du Suito-T, une large poignée bien placée facilite les déplacements d’un endroit à l’autre.

Les trois pieds sont réglables.

Le home-trainer se connecte via ANT+, FE-C et Bluetooth et il est compatible avec les smartphones, tablettes et ordinateurs portables, qu’ils fonctionnent sous iOS, Android, Mac OS ou Windows. Avec ces diverses appareils, la liaison est généralement sans souci, même s’il peut être utile de déconnecter tous les autres dispositifs reliés en Bluetooth à un smartphone ou à une tablette pour une parfaite reconnaissance et transmission des données. Sur Zwift relié à un ordinateur, la liaison est très simple, de manière à pouvoir utiliser le Suito-T comme source de puissance et de cadence, et comme source de contrôle (contrôlable dans Zwift) pour gérer les variations de pente.

Une fois les pieds repliés, le Suito-T prend très peu de place.

Le Suito-T offre un calcul de la puissance qui revendique une précision de +/- 2,5 %. Pour ce faire, il dispose d’un algorithme de compensation de la température, pour permettre au home-trainer de compenser les variations dues au réchauffement du frein. Il est également équipé de la fonction Spindown, une procédure de calibrage pour prendre en compte toutes les frictions, variables dans le temps et durant l’emploi, qui influencent la précision du frein et pour compenser les effets sur la résistance générée par le home-trainer. Enfin, il dispose de la fonction Power Meter Link, ce qui permet d’utiliser le capteur de puissance déjà présent sur le vélo comme source de puissance. Une alternative déjà offerte par Zwift, puisqu’il est possible d’utiliser son propre capteur de puissance à la place du home-trainer, pour ceux qui recherchent plus de précision, ou qui ont plus confiance en leur capteur habituel.

Une excellente stabilité

Avec son poids de 14,4 kg, inférieur à la plupart de ses concurrents, le Suito-T bénéficie de sa large envergure une fois déplié pour se montrer parfaitement stable pendant l’effort. Les tampons réglables sous les pieds permettent de la mettre à niveau quelle que soit la régularité du sol sur lequel il est installé. Il offre de bonnes sensations en roulant, et se montre réactif lors des changements de pente, même si son volant d’inertie de 3,5 kg n’est pas aussi imposant que d’autres modèles. En termes de bruit, il n’est pas tout à fait aussi silencieux qu’un Wahoo Kickr Core ou qu’un XPlova Nova S, surtout à partir de 40 km/h. Mais, avec un tapis dédié, les vibrations sont très limitées et il reste possible de l’utiliser en soirée sans incommoder tout le voisinage, et même sans gêner les autres membres de la famille dans une pièce voisine. 

Le Suito-T bénéficie d’une fonction qui permet de connecter le capteur de puissance du vélo.

Dans les montées virtuelles, il procure une résistance réaliste et réactive, mais qu’il convient d’ajuster sur Zwift dans le menu au niveau de l’onglet « Résistance du home-trainer ». Par défaut, Zwift applique un réglage à 50 %, ce qui signifie qu’une pente à 10 % est en théorie ressentie à 5 %. Cependant, cette sensation dépend des home-trainers, et par expérience, nous préférons ajuster le curseur en rapport avec nos habitudes de développements utilisés sur la route. Ainsi, pour le Suito-T, une résistance réglée à 60 % a semblé idéale pour utiliser la même gamme de rapports. Précisons que ce réglage n’influe pas du tout sur la puissance développée, et qu’il ne modifie pas les performances sur Zwift. La pente maximale sur Zwift est de 17 % sur un court passage, et si le Suito-T offre une simulation maximale de 15 %, ce n’est évidemment pas un élément déterminant au moment du choix. Il en est de même pour la puissance maximale supportée par l’appareil (1900 watts), que même beaucoup de professionnels ne peuvent pas atteindre. Sur quelques accélérations vives, nous avons pu remarquer que le Suito-T réagissait très promptement, avec des pics de puissance assez cohérents, même s’il ne faut pas oublier les conditions spécifiques d’un entrainement indoor sur un vélo placé en position fixe, moins favorable qu’en extérieur.

Les diodes indiquent l’état de la connexion. La poignée sur le dessus se montre très pratique à l’usage.

Au niveau de la précision de puissance, nous avons comparé les mesures du Suito-T avec celles d’un capteur au pédalier Shimano Dura-Ace 9100-P. Sur certaines séquences, nous avons relevé une différence de 15 watts sur un effort long à plus de 300 watts (en défaveur du home-trainer), et sur d’autres une différence de seulement 3 watts. Si les deux capteurs ont bien été étalonnés avant chaque séance, il est nécessaire de préciser que le Suito-T revendique une précision de +/- 2,5 % et que le capteur Shimano est donné pour +/- 2 %. Ce qui signifie que dans le cas d’un écart de 15 watts à 315 watts, on se situe dans la fourchette haute des écarts entre les deux capteurs (- 5 % pour le Suito-T), mais il est difficile d’en tirer des conclusions définitives car les deux appareils ont leur propre fourchette d’imprécision. De même, il faut rappeler que la mesure ne s’effectue pas ici au même endroit sur le vélo (au niveau du pédalier sur le Shimano, après la chaîne de transmission sur le home-trainer). Les plus pointus, ceux qui veulent s’entrainer sur les mêmes bases à l’intérieur ou à l’extérieur, peuvent toujours connecter leur capteur de puissance au home-trainer, avec la fonction Power Meter Link. Concernant le calcul de la cadence en revanche, il n’y a aucune différence entre les deux appareils. 

Reste qu’on ne peut pas demander au home-trainer Elite Suito-T, compte tenu de son tarif, de se montrer aussi précis que certains modèles vendus jusqu’à 500 € plus cher, voire que le Direto XR, qui chapeaute la gamme Elite au prix de 800 €. C’est un appareil de milieu de gamme qui offre la plupart des fonctionnalités nécessaires à un entrainement ludique et qualitatif en intérieur, et qui brille par sa compatibilité avec divers systèmes de connexion et d’exploitation, qui peut s’adapter à tous les vélos, et qui peut même fonctionner avec des accessoires comme le Elite Sterzo Smart (pour la direction), ou le Elite Rizer (simulateur de pente). S’il n’est pas forcément le plus adapté au suivi des méthodes d’entrainement les plus pointues au watt près, il conviendra parfaitement à ceux qui considèrent la pratique du home-trainer comme un complément intéressant d’activité, par souci d’optimiser l’emploi du temps ou pour contourner les difficultés de la météo.

=> VOIR AUSSI : Acheter un home-trainer Elite Direto XR-T à 684,99 €

Le home-trainer ELITE SUITO-T en bref…

Note : ******

Les + : léger, compact, stable, compatibilités
Les Р: pr̩cision de la puissance

Dimensions : largeur 74 cm, longueur 57 cm (replié :14x49x57 cm) – Connectivité : ANT+, FE-C ANT+, Bluetooth1900 w de résistance max – Simulation pente : 15 % – Précision : 2,5% – Corps de cassette : Shimano 9/10/11/12 vitesses, Campagnolo, Sram XRD et Shimano Microspline en option – Complément : câbles, manuels, adaptateurs pour axe traversant, abonnement un an My-eTraining et un mois Zwift. Poids : 14,4 kg – Prix :  629,99 € 

Contact et infos : Elite-it.com

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Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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4 commentaires sur “Test du home-trainer Elite Suito-T

  1. bonjour, concernant le ht elite suito T, peut on aussi l’utiliser sans qu’il soit branché, pour un échauffement simple, sans résistance, genre avant une course de cyclo cross ou l’échauffement avant un contre la montre ?? merci de votre réponse. Jérôme

  2. merci de votre réponse Guillaume, j’avais déjà vu cet article, mais il ne parle que de connexion internet et non de branchement électrique, d’où ma demande.

  3. Le suito ne dispose pas de capteur de cadence au niveau des manivelles donc la seule façon de la déterminer est à partir d’un algorithme qui détecte les variations de vitesses appliquée sur la roue arrière (détection des points morts bas je suppose) et ça ne marche pas très bien lors des changements de braquet ou si on pedale bien rond en levant le pied opposé . J’ai ajouté un petit capteur de cadence sur la manivelle et depuis la cadence reste constante , le mode ERG qui applique la résistance en fonction de la cadence est en grandement amélioré

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