Test du home-trainer Elite Direto XR

Troisième version de la lignée des Smart Trainers Direto de chez Elite, le Direto XR est désormais le modèle le plus haut de gamme de la marque italienne. Stable, silencieux et réactif, il simule désormais les pentes jusqu’à une inclinaison de 24 %, il dispose d’un capteur de puissance très précis et il est livré avec une cassette 11 vitesses déjà installée. Sur Zwift, il offre une expérience très réaliste.

Par Guillaume Judas – Photos : @3Bikes.fr

Le Direto XR est un appareil stable et silencieux, idéal pour les entrainements en intérieur.

Présenté cet été, le Direto XR succède aux Direto et Direto X en bénéficiant de plusieurs améliorations, comme une simulation de pente maximale qui passe de 18 à 24 %, un volant d’inertie qui passe de 4,2 à 5,1 kg et un nouvel algorithme pour le mode ERG. Il est désormais livré avec une cassette 11 vitesses déjà installée, et ne nécessite aucun montage lorsqu’on le sort de la boîte. Proposé à 849 €, il remplace également le Drivo II, qui était jusque là le modèle le plus haut de gamme chez Elite, mais vendu presque 500 € plus cher au moment de sa sortie. D’ailleurs, Elite en profite pour simplifier sa gamme parmi les home-trainers interactifs, avec désormais le Direto XR, le Suito autour de 670 € et le Tuo autour de 450 €.

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Le Direto XR est livré avec une cassette 11 vitesses Shimano 105 en 11-28.

La précision des données de puissance est assurée par l’OTS (capteur optique de torsion), qui permet de mesurer la puissance de sortie avec une précision de +/- 1,5 %, soit un demi point de mieux que le Direto, et ce qui est comparable à la précision de la plupart des capteurs de puissance utilisés sur la route.

Une fois dépliés, les pieds assurent la stabilité de l’appareil.

Par rapport à ses prédécesseurs, le Direto XR est utilisable en moins de cinq minutes dès la réception, en évitant les fastidieux montages des pieds et de la cassette. Il suffit de déplier les pieds, de régler leur assiette éventuellement si votre sol n’est pas tout à fait régulier en tournant une petit molette à la main, et d’installer le vélo en retirant la roue arrière. Le home-trainer est compatible avec différents types d’axes grâce à des jeux d’adaptateurs : traditionnel à blocage rapide 130 x 5 mm ou 135 x 5 mm, ou pour axe traversant de 135 x 12 mm, 142 x 12 mm et 148 x 12 mm. Il est ensuite nécessaire de brancher le fil d’alimentation à une prise de courant, et la mise en marche est matérialisée par une diode sur l’avant de l’appareil. Curieusement, le fil se connecte aussi sur l’avant plutôt que d’être dégagé vers l’arrière. C’est un détail mais l’inverse aurait été selon nous plus pratique. Enfin, le Direto XR est livré avec un support de roue avant, ce qui permet de placer le vélo horizontalement par rapport au sol. Notons qu’après l’entrainement, le rangement est facilité par les deux pieds latéraux repliables, une poignée accessible et un poids raisonnable de 16 kg.

Le fil d’alimentation est placé sur l’avant.
Des encoches évitent de casser la prise du home-trainer, par exemple si on ne se prend les pieds dans le fil.
Le Direto XR est compatible avec différents types d’axes.
Des molettes réglables permettent d’adapter la hauteur des pieds pour une meilleure stabilité.

=> VOIR AUSSI : Acheter un home-trainer

Compatible avec tous les logiciels d’entrainement

Le Direto XR communique avec les autres appareils connectés (ordinateur, smartphone ou tablette) en ANT+FE-C et Bluetooth en fonctionnant avec IOS, Android et Windows. Il est bien sûr compatible avec le logiciel Elite My E-Training (et fourni avec un abonnement gratuit de 12 mois) et d’autres applications comme Zwift, TrainerRoad, The Sufferfest, Bkool, Kinomap etc.

Les diodes lumineuses indiquent l’état de fonctionnement de l’appareil et les communications en ANT+ et Bluetooth.

Sur Zwift, la plateforme la plus populaire du moment, la connexion est hyper simple avec un Mac en Bluetooth. Sur la page de connexion de l’application, le Direto XR avec son numéro de série apparait dans les cases dédiées à la source de puissance, à la mesure de la cadence de pédalage et à la mesure de la vitesse. Une icône avec une petite clé apparait à côté de la source de puissance, qui vous permet d’effectuer un calibrage rapide de l’appareil. Celui-ci doit d’abord avoir été utilisé une dizaine de minutes en guise d’échauffement, puis l’application vous propose d’augmenter la vitesse jusqu’à 37 km/h, puis d’arrêter de pédaler pour mesurer le temps nécessaire à l’arrêt. Zwift recommande d’effectuer cette opération environ une fois par semaine en cas d’utilisation intensive, mais logiquement si le home-trainer n’est pas soumis à de fréquents changements de température (par exemple s’il est stocké dans le garage et utilisé dans un appartement, ou l’inverse) il n’y a pas de raisons que le calibrage soit modifié si souvent.

Sur la page d’accueil de Zwift, la communication avec le Direto XR s’effectue rapidement.
En cliquant sur la petite clé, vous avez la possibilité d’effectuer un étalonnage de l’appareil.

Le Direto XR peut être utilisé sous deux modes : SIM par défaut (Simulation, c’est-à-dire que c’est l’application qui fait varier la résistance en fonction de la difficulté du parcours virtuel, avec une pente simulée jusqu’à 24 %) ou ERG (réglage d’un niveau de puissance spécifique envoyé par l’application, pour suivre des entrainements structurés). Avec ce dernier réglage, le home-trainer peut offrir une résistance de 2300 watts à 40 km/h, ce qui, dans les faits, reste de toute façon inaccessible à la plupart d’entre nous.

Concernant la simulation de pente maximale de 24 % (alors que le premier Direto plafonnait à « seulement » 14 %), il faut savoir que sur Zwift vous ne trouverez jamais ce type de difficulté (15 % au maximum). Mais que surtout, il faut aller faire un tour dans le menu pour régler la difficulté du l’appareil dans l’application, réglée par défaut sur 50 %. Cela signifie qu’une pente virtuelle de 10 % ne sera retransmise qu’à la hauteur de 5 % dans ce cas. Attention, il ne s’agit pas ici d’un moyen de tricher sur les performances sur Zwift, car celles-ci sont dépendantes de la puissance réellement développée. Le réglage de la difficulté de l’appareil correspond en quelque sorte à un changement de la gamme de développement du vélo. Pour notre part, nous avons trouvé le meilleur compromis entre réalisme et utilisation de l’ensemble de la cassette 11-28 fournie sur le Direto XR avec un réglage de la difficulté à 75 %. Alors, quel peut-être l’intérêt d’une telle augmentation de puissance maximale ? Cela se justifie surtout en termes de précision pour les gabarits les plus lourds, et au moment de simuler avec plus d’exactitude une résistance élevée avec une vitesse de déplacement virtuelle plus faible.

Dans le menu sur Zwift, vous pouvez vérifier le réglage du niveau de difficulté du home-trainer.
Le déplacement du curseur agit comme si vous changiez la plage de développements du vélo.

Home-trainer : quel matériel nécessaire pour Zwift ?

Author: Guillaume Judas- 50 ans. - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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