Le No Diet Day, ou le secret pour durer

Pour certains lecteurs de 3bikes.fr, il n’est pas si rare que vous ayez commencé un jour le sport pour maigrir. Vous y avez par la suite trouvé d’autres bienfaits fabuleux qui vous ont d’ailleurs détourné de ce premier objectif, mais le contrôle de votre ligne est un point qui est toujours tout aussi important. Pourtant, vous aimez encore profiter de la vie. Et manger ou mal manger de pleine conscience, est un plaisir, qui, malgré la culpabilité, vous fait beaucoup de bien. Cet article est pour vous…

Par Jean-Fran̤ois Tatard РPhotos : DR / Depositphotos.com

Certains modes d’alimentation déséquilibrés font du bien au moral, et permettent à l’organisme d’apprendre à s’adapter.

Il ne sert à rien de créer de la frustration. Au contraire, c’est même contre-productif. Lorsque vous vous privez de ce que vous aimez, vous envoyez des signaux de frustration à votre cerveau et à votre corps. Un jour, les deux vont se venger !

Pour éviter le gros craquage qui vous tombera dessus un jour ou l’autre, faites régulièrement des petits craquages. Tout est question de savoir où vous placez le curseur. Rendez-le festif ! Associez-le à une récompense. Ou à quelque chose d’un peu plus exceptionnel que d’habitude. Partagez-le ! Récompensez votre cerveau ! Cela aura un impact sur votre humeur et votre bien-être, et cela renforcera aussi votre volonté de mieux vous alimenter encore le lendemain.

C’est qui le faible ?

C’est qui le faible ? Celui qui cède à la tentation ? Celui qui tient coûte que coûte ? Ou celui qui sait se raisonner et s’adapter ? Lorsque vous vous autorisez un écart, vous ne faites pas preuve de faiblesse, rassurez-vous ! La faiblesse est plus à aller chercher chez celui qui s’emprisonne dans un rituel. Faites-vous confiance, nous avons des ressources formidables et notre capacité d’adaptation est nettement supérieure à ce qu’on peut imaginer.

Un petit écart de temps en temps ne fait pas de mal. Tout est question de mesure !

Leçon de physiologie 

Nous n’avons pas toujours mangé à notre faim dans l’Histoire. Il y eut des moments où nos ancêtres crièrent famine. Et savez-vous comment ils s’en sont sortis ? Le métabolisme s’adapte à nos apports énergétiques. C’est ça la magie. Quand notre organisme n’a plus à manger, il va donc fonctionner au ralenti pour économiser ses réserves et stocker plus rapidement. Vous le saviez ça ? Faites l’expérience d’un régime drastique. Non seulement, vous allez très vite ne plus réussir à maigrir. Mais en plus, le jour où vous remangerez normalement, le corps s’étant habitué à fonctionner en mode économique, vous allez reprendre encore plus de poids.

Un trompe ennemi

Les écarts sur la bouffe font ainsi comprendre à notre organisme qu’il ne manque de rien. Et vous savez quel est le bénéfice ? Cela va empêcher la mise en place d’un stockage éventuel de graisses. Pour moi qui ai à peu près tout essayé en matière de nutrition, je peux vous garantir qu’un corps nourri trop sainement a plus de risques de voir ses défenses immunitaires chuter. Ainsi, la malbouffe agit comme un vaccin ! Je vulgarise le truc, mais imaginez que la dite malbouffe soit perçue par le corps comme une agression extérieure, eh bien vous apprenez à celui-ci à se défendre. C’est le principe du vaccin !

Conclusion

Bien manger est souvent la clé d’une bonne santé ! Ainsi est-il important d’avoir une bonne alimentation de fond. Mais dans l’idée, la vie c’est surtout en profiter et le plaisir de savourer et de s’amuser. Et s’il faut passer par la case mal manger pour perdurer, alors rendons l’événement exceptionnel. Partageons-le avec nos amis et associons-le à une récompense. N’exagérons rien, mais faisons de ce moment un instant joyeux et délicieux. Bref, sachez profiter aussi pour durer.

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Coaching

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.