Test longue durée du groupe Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses

Un an après sa mise sur le marché, il est temps de tirer un premier bilan du groupe Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses pour ce qui concerne la

Lire la suite

Test du boîtier de pédalier CyclingCeramic

Le boîtier de pédalier est souvent négligé, parce que c’est une pièce qui ne se voit pas, ou presque. Comme la plupart des roulements sur le vélo d’ailleurs.

Lire la suite

Montage et réglage des nouveaux groupes Shimano Dura-Ace et Ultegra 12 vitesses

Les nouveaux groupes Shimano 12 vitesses (Dura-Ace et Ultegra) élèvent encore le niveau des transmissions électroniques en termes de précision, de rapidité et de possibilités de personnalisation. Mais

Lire la suite

Cadres et pédaliers : comprendre les standards et les compatibilités des boîtiers de pédalier

Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les différents formats de boîtiers de pédalier, et les compatibilités associées. Au point que même les vélocistes s’y perdent parfois.

Lire la suite

Test du groupe Rotor 1×13

Avec son 1×13, Rotor propose un système de transmission original en mono plateau, et qui se révèle être le plus léger des groupes actuels avec des freins à

Lire la suite

Freinage à disque : devez-vous franchir le pas ?

Bien qu’il soit encore au catalogue des équipementiers, le freinage à patins n’a plus vraiment la cote chez de nombreux fabricants de cadres. La plupart des nouveautés sont

Lire la suite

Essai du groupe Sram Rival XPLR eTap AXS

Pour la pratique du gravel et du vélo d’aventure en général, Sram propose depuis cet été toute une gamme de composants dédiés, nommée XPLR (prononcez « Explore »), avec des

Lire la suite

Test du groupe Campagnolo Super Record EPS Disc 12 vitesses

Le groupe Campagnolo Super Record EPS Disc entre en concurrence directe avec les Shimano Dura-Ace Di2 Disc et Sram Red eTap AXS en très haut de gamme. C’est

Lire la suite

Premier essai du nouveau groupe Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses

Nous avons déjà pu effectuer un premier essai du nouveau Dura-Ace Di2 12 vitesses sur trois sorties montagneuses, avec un vélo monté avec les nouvelles roues Dura-Ace C50.

Lire la suite