Partager la publication "BMC présente son nouveau Timemachine Mpc"
Conçu à la base pour l’élite du World Tour, ce nouveau Timemachine va très vite. Car gagner n’est pas seulement une motivation, c’est un état d’esprit. En effet, lorsque Tudor Pro Cycling s’est tournée vers BMC pour en demander plus, c’était au sens littéral et ils ne plaisantaient pas. Cette demande a instauré une collaboration visant non pas à améliorer le Timemachine de contre-la-montre, mais à réinventer totalement ce que le Timemachine doit apporter.
Source : communiqué de presse
Tudor Pro Cycling a fixé un objectif audacieux pour le projet : réduire de 3% la traînée aérodynamique du système complet (athlète, cadre et composants). Cela signifiait que les améliorations liées au vélo devaient être significatives.
Non seulement les ingénieurs de l’Impec Lab BMC et l’équipe performance de Tudor Pro Cycling ont atteint cet objectif, mais ils l’ont dépassé. Oubliez 3% : la 4ème génération du BMC Timemachine rend les meilleurs coureurs du monde 3,7 % plus rapides.

Quatre vecteurs de vitesse
Quatre vecteurs de vitesse ont propulsé la création du nouveau BMC Timemachine Mpc. Il ne s’agit pas ici de simples facteurs techniques comme ceux généralement cités dans la plupart des communiqués de presse lors du lancement d’un nouveau vélo.
Ce nouveau BMC est avant tout l’histoire d’une collaboration humaine. Au cœur du projet, quatre groupes qui ont conduit au développement du Timemachine Mpc. : Stefan Christ et l’équipe BMC Impec Lab, Kurt Bergin-Taylor et l’équipe Innovation de Tudor Pro Cycling, John Glett à la direction de BMC et Fabian Cancellara, propriétaire de Tudor Pro Cycling.
Le moteur de tout ce travail commun entre BMC et Tudor Pro Cycling. Développer un vélo conçu uniquement pour gagner motive chacun des acteurs. Cela signifie créer un vélo de contre-la-montre sans intention commerciale. Une
décision que le CEO de BMC, John Glett, a immédiatement validée : « Create Speed -créer de la vitesse- est dans nos gênes. BMC vit et respire pour la performance. Avec notre héritage en contre-la-montre, repousser encore les limites était une étape logique. » – John Glett, BMC Switzerland CEO.

Les paramètres
Le cyclisme professionnel ne ralentit pas et cela se ressent particulièrement lors des contre-la-montre. Les vitesses moyennes flirtent désormais avec les 60 km/h et les marges de victoire sont infimes.
Les ingénieurs de l’Impec Lab BMC et de l’équipe Tudor Pro Cycling savaient qu’un changement radical dans le design du vélo était nécessaire. Ainsi est né le projet Timemachine Mpc.
Kurt Bergin-Taylor, Head of Innovation chez Tudor Pro Cycling, a fixé un objectif ambitieux : réduire de 3% la traînée du total du système (c’est à dire, athlète + cadre + composants), uniquement en améliorant le kit cadre.

Héritage
BMC possède un solide héritage dans le développement de vélos de contre-la-montre innovants et redéfinissant les conventions. La plupart des records de la dernière décennie en témoignent.
En 2023, BMC lançait le Speedmachine, une plateforme pensée pour le triathlon et les CLM UCI, optimisé pour des vitesses autour de 45 km/h. Mais désormais, le WorldTour exige davantage.
Avec des vitesses plus élevées et des ambitions encore plus grandes, BMC devait encore élever le niveau. La 4ème génération de Timemachine profite de ce solide héritage et des leçons tirées de notre expérience en WorldTour.
« À chaque nouvelle génération, nous avons toujours cherché à révolutionner notre héritage. Le projet Timemachine Mpc. nous a permis de repousser nos limites, avec des progrès mesurés au chronomètre. Notre mission était littéralement de dérober des secondes au chronomètre – et c’est exaltant. » – Stefan Christ, Head of RnD, BMC Switzerland

Les Grands Esprits du Timemachine
Créer un bolide prêt pour les évolutions du futur nécessite une collaboration profonde. C’est là toute la magie d’un partenariat équipe-marque.
Les ingénieurs de l’Impec Lab BMC apportent leur expertise de design et de conception, tandis que l’équipe Innovation de Tudor Pro Cycling apporte son savoir spécialisé en aérodynamique et son expérience en course au plus haut niveau.
« Le produit final reflète la confiance et le respect qui unissent BMC et Tudor Pro Cycling. Notre équipe Innovation a apporté une expertise spécifique en aérodynamique, CFD, design paramétrique, méthodologies de tests et validation terrain. Cette collaboration est essentielle pour maximiser la performance. » – Kurt Bergin-Taylor, Head of Innovation at Tudor Pro Cycling.

AeroSynthesis
AeroSynthesis est une philosophie de conception et une approche technique qui vise à harmoniser les performances aérodynamiques en considérant le vélo et l’athlète comme système à part entière.
En d’autres termes : concevoir une intégration fluide cycliste + composants + cadre, en utilisant les dernières innovations en mécanique des fluides numériques (CFD), des tests en soufflerie et sur route. Cette approche permet de déterminer avec précision quels éléments peuvent réduire la traînée, et par conséquence maximiser la vitesse.
Avec Tudor Pro Cycling, les ingénieurs de l’Impec Lab ont transformé cette philosophie AeroSynthesis en un produit réel et aux performances mesurables.

L’accomplissement dans son contexte
Est-il possible de rendre le système complet (athlète + cadre + composants) 3% plus rapide en améliorant uniquement le cadre ? Cet objectif de 3% peut sembler faible mais rappelons-nous que le cadre ne représente que 6% de la traînée totale du système.
Donc, pour atteindre 3% de gain total, le Timemachine Mpc se doit d’être plus de 50% plus aérodynamique. Défi accepté.
Le processus
L’un des plus grands atouts de l’Impec Lab est sa capacité à prototyper et tester rapidement, sans dépendre de fournisseurs externes.
Ainsi, les équipes ont pu concevoir, effectuer des tests CFD, prototyper la pièce concernée, puis commencer les essais en soufflerie ainsi que les tests en conditions réelles, sans devoir attendre que des composants soient développés par des partenaires externes. Ce prototypage interne à l’Impec Lab a également permis aux ingénieurs de développer et concevoir individuellement certains éléments du cadre afin de trouver la combinaison idéale en matière de performance aérodynamique.

Concept
CFD Prototype Wind Tunnel Velodrome Real World
De plus, cette capacité de prototypage rapide a rendu possible un calendrier de développement particulièrement ambitieux, permettant à Tudor Pro Cycling de disposer d’un vélo prêt à courir dès le début de la saison 2026.
La réduction mesurée de la traînée est de 3,7 %, pondérée pour les différents angles de lacets, validée sur toutes les tailles de cadre et avec plusieurs gabarits de coureurs.
Concrètement ? Un cycliste développant 450 W roule à 55,7 km/h avec la Mpc., contre 55 km/h avec la génération précédente.
Le résultat
Après des centaines d’heures de simulations CFD, prototypes, tests en soufflerie, tours de piste en vélodrome et analyses terrain, … et après avoir transpiré quelques litres de sueur, les équipent sont parvenues à créer un Timemachine Mpc. initial rendant le système 4,1 % plus rapide.
Mais le conte de fée n’avait pas prévu l’arrivée de nouvelles règles UCI.
L’UCI a présenté une nouvelle réglementation en vigueur dès la saison 2026.
Grâce à la synergie Tudor Pro Cycling + Impec Lab, un cadre conforme UCI a été conçu, prototypé et validé en quelques semaines – avec une réduction finale de la traînée système de 3,7%, dépassant l’objectif initial des 3%.

Facteurs de vitesse
Être aérodynamique, c’est une chose, mais cela ne suffit pas car il faut tenir compte de l’ensemble des paramètres. Le Timemachine Mpc est rapide et prêt pour l’avenir de notre sport. Sur tous les plans.
Il bénéficie d’un niveau de maniabilité et stabilité taillés sur mesure par BMC. Sa géométrie optimisée et son architecture avant perfectionnée offrent une stabilité et un contrôle exceptionnel.
La géométrie particulière à la pratique de contre-la-montre s’adapte aux besoins de positionnement du cycliste, pas l’inverse.
Qu’il s’agisse de configurations en simple ou double plateau, de plateaux surdimensionnés, de guide chaîne, de fixation du dérailleur arrière avec ou sans patte de dérailleur ou de pneus larges en 30 mm, les ingénieurs BMC ont pensé ce design pour l’avenir.
Il ne reste plus qu’à empiler les records et collectionner les trophées.
Le traitement Masterpiece (Mpc.)
Les formes particulières et les exigences de performance du Timemachine requièrent le traitement Masterpiece.
Après avoir équipé certains coureurs stars de l’équipe Tudor Pro Cycling avec le Teammachine R Mpc., BMC
franchit une nouvelle étape avec le Timemachine Mpc.
Une construction monocoque sans joint, rigide, précise, dépourvue de peinture, légère – et surtout, rapide.

Qu’est-ce que l’Impec Lab ?
L’Impec Lab est l’atelier high-tech et secret où chaque BMC prend vie – en carbone, en code informatique, mais aussi en pure passion. C’est un lieu où athlètes, ingénieurs et créatifs collaborent ensemble la prochaine révolution technologique.
Du premier croquis au prototype final, c’est là que BMC façonne l’avenir de la performance. Un concept imaginé le matin peut être testé l’après-midi. Ce n’est pas du gadget : c’est le cœur de l’identité BMC.
Qui est derrière l’équipe Innovation de Tudor Pro Cycling ?
Chez Tudor Pro Cycling, l’innovation repose sur une équipe multidisciplinaire : ingénieurs, designers industriels, experts de collecte et analyse de données, chercheurs.
Leur mission : transformer les contraintes physiques et environnementales du cyclisme en solutions concrètes,
scientifiquement validées. Grâce au développement d’outils spécifiques et de propriété intellectuelle interne,
l’équipe construit les fondations pour disposer d’un avantage compétitif durable. En collaboration étroite avec les
partenaires techniques, elle contribue à créer des produits de performance de niveau mondial, tandis que l’analyse de
données est déployée à travers toute leur organisation afin d’affiner la prise de décision, optimiser les opérations et
élever la performance à tous les niveaux.

À propos de BMC – Create Speed
Depuis sa fondation en Suisse, BMC construit des vélos rapides et innovants.
Avec l’Impec Lab, une équipe d’experts et le soutien d’athlètes de classe mondiale, BMC repousse sans cesse les limites – devenant une marque synonyme de vitesse, de fiabilité et de performance.
Plus d’informations : www.bmc-switzerland.com
=> Tous nos articles Nouveautés
Partager la publication "BMC présente son nouveau Timemachine Mpc"









