Test longue durée des roues Oquo RP50 LTD et RA57 LTD

Pour ceux qui le ne savent pas encore, la division Oquo est pour Orbea l’équivalent de Roval pour Specialized, à savoir la branche « roues » d’un grand fabricant de vélos. Avec ce test qui s’est étendu sur près de quatre mois de roulage dans toutes les conditions, ce n’est pas une paire mais deux qui ont subi des sorties régulières par des météos et des parcours très variés. A première vue, si les profils de 50 et 57 mm peuvent sembler très similaires, sur la route leur comportement est suffisamment différent pour mériter leur présence conjointe au catalogue et pour entrainer chez l’utilisateur potentiel, une dose d’hésitation. Mais ces kilomètres parcourus devaient permettre de trancher, selon l’orientation choisie et évidemment selon le cycliste lui même.

Texte : Olivier Dulaurent – Photos : 3bikes.fr, oquowheels.com/fr

Les roues Oquo « LTD » se trouvent dans les gammes Road Performance et Road Aero

Oquo est donc une marque basque, tout comme Orbea qui se trouve être à l’origine de cette entité. En milieu d’année 2025, Oquo a repensé sa gamme de roues, en introduisant des moyeux propriétaires allégés ainsi que de nouveaux profils de jantes en carbone.
La seconde génération de roues est proposée en trois niveaux de spécification. Les modèles LTD les plus haut de gamme qui nous occupent ici, sont équipés des nouveaux moyeux Q10 et de rayons Sapim CX-Ray. Les gammes Team et Pro de niveaux inférieurs en gamme, conservent les moyeux Zipp ZR1.
Les roues sont produites dans la nouvelle usine de R&D et de fabrication ultramoderne d’Oquo, située en Bizkaia (Biscaye), dans la région basque espagnole.
Oquo a connu un succès notable depuis son lancement en 2022, décrochant des podiums sur le Tour de France et en Coupe du monde de VTT de descente.
La marque était initialement partenaire exclusif du fabricant espagnol Orbea, au sein de la même coopérative basque. Ce n’est donc que plus tard qu’elle est devenue une marque indépendante.

Les installations Oquo dans le pays basque espagnol sont ultra modernes et performantes

Une usine capable de produire 1500 paires de roues par jour
La nouvelle installation de R&D et de production permet d’assembler jusqu’à 1500 paires de roues par jour, tout en créant plus de 100 emplois qualifiés.
Pour cette nouvelle génération, Oquo a redessiné les profils de jantes, créé un nouveau moyeu allégé et élargi la gamme avec une option aérodynamique orientée course tout en étant adaptée à un mix entre route/Gravel et représentée ici par les RP50 LTD du test.

Concept de « mini hook« 
Oquo a conservé le même design de jante et de mini hook qu’il avait introduit sur la première génération. Contrairement aux jantes Hookless, le mini hook préserve la compatibilité avec les pneus à chambres à air, tout en permettant l’usage de pneus tubeless, ce qui apparait représenter le meilleur des deux mondes.

Le mini hook permet de garder les avantages d’utiliser une plus large gamme de pneus et de ne pas être limité par une pression aussi basse que le Hookless

Le mini hook est homologué pour aller jusqu’à 6,5 à 7 bars sur route, une pression supérieure à celle des jantes Hookless, limitées à 5 bars.
Si l’interface pneu/jante reste similaire, les formes et profils de jantes sont entièrement nouveaux. Leur développement s’est étalé sur trois ans, avec la participation de coureurs des équipes Orbea et Lotto sponsorisées par Oquo.
Les tests sur route, combinés aux validations en soufflerie, ont été essentiels selon Oquo.

De nouveaux moyeux plus légers et plus simples
Oquo utilisait auparavant les moyeux Zipp ZR1 sur toute sa gamme. Pour les modèles LTD de seconde génération, la marque a conçu un nouveau moyeu : le Q10.
Le corps du moyeu est usiné CNC dans de l’aluminium 7075 T6, un matériau qu’Oquo affirme plus durable que l’acier, tout en étant plus léger et plus rigide.
Le nouveau système de roue libre à cliquets, appelé Shark Ratchet, combine un engagement à 45 dents avec un traitement céramique complet, réduisant les frictions et offrant un angle d’engagement rapide de 8°.
Les moyeux utilisent des roulements inox sur mesure, des joints à faible friction et une graisse propriétaire résistante à l’eau. Oquo affirme qu’ils restent performants jusqu’à – 50 °C.
Les poids annoncés sont de 175 g à l’arrière et 104 g à l’avant. À titre de comparaison, le moyeu route le plus léger de DT Swiss, le DT 180, pèse 192 g à l’arrière et 93 g à l’avant. Le Q10 est ainsi devenu l’un des moyeux CenterLock les plus légers du marché.

Les moyeux Q10 bénéficient de recherches poussées de la part d’Oquo

Entretien sans outils
L’assemblage utilise une interface sans filetage, permettant démontage, inspection et entretien sans aucun outil.
Oquo a donc renforcé la qualité des joints, annoncés comme très efficaces et résistants, empêchant l’infiltration d’eau et de poussière. Même le changement de corps de roue libre (Shimano ↔ SRAM) se fait sans outils, en remplaçant simplement une pièce.

Personnalisation

Oquo propose désormais plusieurs finitions graphiques personnalisées, inspirées du programme MyO d’Orbea. Cette personnalisation n’a été rendue possible que grâce à l’internalisation complète de l’assemblage et de la fabrication.

Un exemple de personnalisation pour les roues Oquo de la gamme LTD

Les roues Oquo estampillées LTD
La gamme LTD comprend ainsi d’un côté du « spectre » les RP35 LTD, conçues pour les profils les plus accidentés avec sa hauteur de jante de 35 mm et son poids de 1244 g. A l’autre extrémité, figurent les RA80 LTD, le modèle dédié au contre-la-montre et au triathlon avec sa jante de 80 mm (poids de 1626 g).

Au milieu du grand écart entre ces deux paires de roues, nous retrouvons les deux modèles testés :
– RP50 LTD
La RP50 LTD (donc hauteur de 50 mm) est autant pensée pour le Gravel que pour les classiques pavées. Au départ, c’est d’ailleurs pour répondre aux coureurs de l’équipe professionnelle Lotto dans le cadre des classiques flandriennes que ces roues ont été développées. Elles permettent ainsi d’utiliser naturellement de grosses sections, grâce à leur largeur interne de 25 mm. Elles reprennent également le principe du mini hook. Leur poids est de 1420 g.

Les coureurs de l’équipe Lotto utilisent les RP50 LTD sur les Classiques Flandriennes

– RA57 LTD
Il s’agit d’une concurrente directe des très connues Zipp 404, Roval Rapide et ENVE SES 4.5. Avec leur hauteur de jante de 57 mm et leur largeur interne de 23 mm (soit 2 mm en moins que les RP50 LTD), elles se limitent à 1460 g. Selon Oquo, dans la gamme il s’agit du modèle offrant le meilleur compromis entre légèreté, stabilité aérodynamique et vitesse.

A l’inverse, sur les parcours qui ne nécessitent pas le confort des 50 mm « élargies », les coureurs de l’équipe Lotto utilisent de préférence la version en 57 mm

Sur la route

Au total, environ 2000 km ont été parcourus avec les RP50 LTD et 1000 km avec les RA57 LTD, et certaines sorties ont été coupées en deux parties, en passant à mi parcours d’une paire de roues à l’autre afin de mettre en évidence les différences. Les pneus utilisés ont été identiques pour ne pas ajouter ce paramètre dans la comparaison.

Les roues Oquo ont subi tous les terrains durant le test

RP50 LTD

Comme signalé ci-dessus, les roues ont été équipés de pneus Continental GP 5000 tubetype en 28 mm. A noter que Oquo conseille l’usage de ce modèle avec des pneus à partir de 29 mm de section étant donné la largeur interne de la jante en 25 mm mais les pneus en 28 mm n’ont pas posé de problèmes sur la durée du test. Du fait du volume important induit par la largeur de la jante, les pressions ont pu être abaissées, c’est à dire avec des valeurs proches en tubetype de ce qu’elles auraient été en tubeless – dans le cas présent 4/4,5 bars devant et 4,5/5 bars derrière.

Sur des sections difficiles comme ici sur les pavés, il est possible de descendre en pression du fait du gros volume du pneu

Ainsi, la caractéristique ressentie dès les premiers tours de roues sur des routes en état moyen, est l’excellent confort lié justement au volume du pneu et à la pression rabaissée. Et encore, cette qualité ressentie l’a été avec des pneus tubetype en 28 mm « seulement », alors qu’elles montrent probablement le meilleur d’elles mêmes en 30 ou 32 mm voire en Tubeless (non testé). Cependant, j’ai même pu tester lors d’une quinzaine de sorties les RP50 LTD sur une section de Gravel léger type Strade Bianche en partant/rejoignant un hébergement, tout en prenant confiance au fil des passages. Et Guillaume les avait testées avec succès lors de son test de l’Orbea Terra Race (Gravel). Dès lors, on comprend l’intérêt des coureurs de l’équipe professionnel Lotto pour ce modèle en particulier pour des Classiques Flandriennes pavées.

A l’autre bout de l’utilisation, les roues ont été soumises à de longues ascensions, jusqu’à effectuer par deux fois, la montée du Mont Ventoux.

Par deux fois en grimpant le Mont Ventoux, les roues n’ont pas été pénalisantes, ce qui permet de les envisager comme roues « à tout faire »
Le Ventoux abordé par des conditions météorologiques idéales avec les Oquo RP50 LTD

Dans tous les cas, en termes de comportement dynamique, il s’agit de roues à la fois rigides et nerveuses.

Les RP50 LTD semblent alors véritablement accompagner le cycliste dans la recherche de performance, sur des terrains très variés allant des terrains très roulants jusqu’aux profils très vallonnés.

Mais si le rendement est recherché, elles s’accommodent davantage d’un pédalage fluide et rond – ce qui n’exclut pas les puissances élevées – plutôt qu’en force et de façon saccadée, surtout avec un cadre rigide tel que le Factor Ostro qui a été utilisé durant le test. En cas de fatigue, avec la difficulté accrue à tenir une cadence suffisamment haute, ces caractéristiques de rigidité sont encore plus notables et peuvent pénaliser. Car contrairement à ce que l’on pourrait croire de prime abord pour du matériel rigide, le meilleur rendement est obtenu avec une cadence assez haute. Mais sauf à choisir un profil plus bas, il est difficile d’avoir ce type de comportement (rapide et rigide comme avec ces RP50 LTD) en cas de bonnes jambes et avoir des roues très faciles à vivre en cas de baisse de régime ou de puissance développée plus basse comme par exemple pour des ascensions longues et pentues (haute montagne). Pour ces cas de figure, les RP35 LTD (voir photos ci-dessous) sont probablement plus adaptées, notamment si vous ne faites pas partie des gabarits les plus costauds.

Les Oquo dans leur version RP35 LTD donc en 35 mm devraient se montrer plus adaptées aux parcours exigeants en termes de dénivelé ou pour avoir un vélo très facile à vivre

En descente, le comportement des roues a aussi été très apprécié. En effet, la moindre pression dans les pneus apporte du grip et de la facilité à effacer les aspérités de la route à grande vitesse au bénéfice de la précision du toucher de route et du relâchement, donc de la confiance.
Et du fait de la section élargie de la jante, Oquo annonce une moindre sensibilité au vent latéral. A l’usage, cette largeur apporte aussi de la sérénité à l’entrée des virages, où il devient moins nécessaire de « brusquer » le vélo. Dans tous les cas, concrètement le cycliste devient plus serein sans nécessairement vérifier la force du vent sur les applications météo avant de partir rouler. Pour autant, dans certains cas comme dans la descente du Mont Ventoux avec un vent de 50 km/h environ « seulement », le vélo devient plus difficile à gérer qu’avec les roues en 30 mm de haut que j’utilise aussi en parallèle.

Un usage Gravel plus ou moins engagé peut s’envisager avec les RP50 LTD

A noter enfin qu’en raison même de largeur de la jante et comme évoqué plus haut, il est possible d’envisager un achat des RP50 LTD pour sa dualité route/Gravel, autrement dit elles peuvent être utilisées en tant que roues performances pour deux vélos dans son garage, même si le changement réguliers des pneus peut devenir fastidieux en cas d’usage avec des pneus Tubeless dans les deux cas.

RA57 LTD

Avec les mêmes pneus que lors des roulages avec les RP50 LTD, pour obtenir le même toucher de route il a fallu ajuster la pression avec 0,5 bar en plus, toujours en raison de ce fameux volume obtenu grâce aux 25 mm de largeur interne dans le cas de RP50 LTD. Ceci s’est donc traduit immédiatement par un confort légèrement inférieur, phénomène amplifié par le profil plus haut donc se déformant moins sur les aspérités et les chocs.

Les RP57 LTD présentent évidemment beaucoup de ressemblances avec les RP50 LTD

Sans réelle surprise, il y a évidemment de nombreuses similitudes en termes de comportement dynamique avec « la petite sœur ». Nous retrouvons donc une rigidité importante mais qui n’en fait pas un « bout de bois ». Par certains côtés et là encore, ceci pouvait être attendu, il s’agit de la « version plus » : le curseur de rigidité est déplacé vers le haut, la prise de vitesse en début de faux plat descendant est légèrement améliorée, les portions avalées à puissance maximale semblent plus bénéfiques encore. Ces points en font une paire de roues très efficace lorsque la performance est recherchée, comme par exemple lorsque l’on accroche un dossard régulièrement le dimanche.

Sur des pavés « faciles » mais lorsque la plus grande efficacité à haute vitesse est recherchée, les coureurs de l’équipe Lotto utilisent les RP57 LTD

D’ailleurs, sur la présentation de ce produit, Oquo annonce les points suivants : la roue avec un profil de 57 mm est la plus polyvalente de la gamme aéro. Elle offre un équilibre parfait entre légèreté, efficacité à haute vitesse et confort accru par rapport au profil de 80 mm. Le design de la jante est optimisé pour améliorer la stabilité en cas de vent latéral. Ce jeu de roues est parfait pour les cyclistes qui recherchent une conduite rapide et réactive sans sacrifier la polyvalence sur des parcours variés.

Même à l’arrêt, il dégage de ces roues une impression de force surtout lorsqu’elles sont associées à un cadre orienté vers l’aéro

Cependant, si Oquo évoque ici la polyvalence de la gamme aéro (constituée des 80 et 57 mm), le meilleur compromis sur la polyvalence en général est bien la version en 50 mm. Celle-ci se montre légèrement plus maniable dans les virages serrés, plus confortable, plus tolérante quand les forces viennent à manquer, moins fatigante quand le vent souffle de travers, plus facile à vivre dans les ascensions donc globalement sur les parcours avec du dénivelé. Reste qu’il sera possible de craquer pour la version la plus haute des deux, pour son côté racé et son esthétique encore plus musclée.

Deux paires de roues plus distinctes que prévues

En recevant pour le test ces deux paires de roues, je pensais devoir confronter deux produits difficiles à différencier. Mais concrètement, si certaines caractéristiques sont communes comme l’excellent rendement, la capacité à rouler fort en mêlant puissance et cadence, certaines situations difficiles comme un vent latéral prononcé, une panne de jambes ou l’évolution sur de mauvaises routes, ont pu mettre en évidence deux comportements parfois plus distincts. A ce petit jeu, la version 50 mm a été une belle surprise et s’est montrée très agréable à rouler, grâce à sa plus grande facilité à évoluer partout et un confort accru alors qu’il lui en « reste encore sous le pied » en roulant en 30 ou 32 mm de section et en Tubeless. Certes, cela aurait rajouté un peu de poids supplémentaire mais leur côté soyeux aurait été encore davantage été mis en valeur. En ce qui concerne les RA57 LTD, il s’agit surtout de roues destinées à rouler vite, que ce soit en compétition ou même entre copains pour une sortie dominicale dont les pratiquants savent que la dernière heure sera la plus rapide.
Dans tous les cas, il faut aussi signaler l’esthétique très réussie des roues, comme ici avec le marquage Oquo ou différemment à l’aide d’un configurateur très complet pour associer la couleur choisie pour une partie des flancs de la jante à celle de son vélo ou de son équipement de club.

Les Oquo RP50 LTD et RA57 LTD en bref…

Les + : Esthétique réussie et configurateur intéressant, rigidité, nervosité, confort (surtout avec les RP50 LTD), polyvalence, possibilité de rouler en Gravel (RP50 LTD), solidité supposée avec l’évolution en Gravel
Les – : Version 57 mm plus exigeante

Roues compatibles pneus et tubeless – Hauteur de jante : 50 et 57 mm – Largeur de jante : interne 25 mm pour les RP50 LTD et 23 mm pour les RP57 LTD – Rayons : Sapim CX-Ray au nombre de 24 (avant et arrière) – Moyeux : Q10 (175 g l’arrière et 104 g l’avant) – Montage disques de frein : Centerlock – Poids : 1420 et 1460 g la paire – Prix : 2399 € la paire (ou 1200 € l’avant et 1200 € l’arrière, à l’unité) – Possibilité de personnalisation (marquage et couleur d’une partie des flancs) à l’aide du configurateur – Livrées avec housses, valves Tubeless, liquide préventif.

Contact : oquowheels.com/fr

=> Tous nos articles Tests

Olivier Dulaurent

- 49 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

Vous aimerez peut-être aussi