Test du Factor Monza : la vitesse rendue accessible

Avec le Monza, Factor ouvre un nouveau chapitre : celui d’un vélo de route résolument tourné vers la vitesse, mais pensé pour un public plus large que les seuls compétiteurs élites. Un vélo qui s’inspire clairement des machines du WorldTour, tout en cherchant à rendre cette expérience plus accessible, plus confortable, et surtout plus utilisable au quotidien. Le résultat intrigue, étonne parfois, et convainc souvent.

Par Guillaume Judas – Photos : © Vincent Lyky

Le Factor Monza est une machine à la fois rapide et facile d’accès.

L’arrivée du Monza marque un mouvement clair dans la stratégie de Factor. Jusqu’ici, la marque britannique brillait surtout à travers ses modèles les plus exclusifs, ces vélos qui trouvaient naturellement leur place dans les pelotons professionnels. Avec le Monza, le discours change subtilement. Il ne s’agit plus seulement de séduire les coureurs les plus aguerris, mais bien d’élargir le cercle, d’inviter un public passionné mais pas prêt à tous les compromis pour être bien classé sur les segments Strava.

Les lignes modernes sont presque aussi élaborées que celles du Factor Ostro VAM.

Le Monza se place ainsi au croisement des vélos aéro haut de gamme et des machines polyvalentes modernes. On pense immédiatement aux références du marché : les Specialized Tarmac, Pinarello Dogma F, Cannondale SuperSix Evo, Lapierre Xelius, ou encore le Canyon Aeroad, tous ces vélos qui mêlent sensations de course et polyvalence civile. Factor ne cherche pas à les copier. La marque tente plutôt de leur opposer une philosophie légèrement différente, plus subtile, où la performance pure n’exclut ni le confort ni la facilité d’usage.

La boîte de rangement dans le tube diagonal alourdit un peu le cadre, mais se révèle pratique au quotidien.

Preuve en est avec le rangement intégré dans le tube diagonal, qui permet d’y placer du petit outillage et un nécessaire de réparation. À cet aspect pratique déjà présent sur certains vélos de gravel ou de type cyclosportif, Factor ajoute un côté performance en précisant qu’il permettrait d’économiser jusqu’à 6 watts à vitesse égale par rapport à une sacoche de selle. Parce que, dans le monde réel, un cycliste même efficace et bien entraîné ne roule pas toujours avec une voiture suiveuse prête à le dépanner en cas de crevaison.

Ce vélo s’adresse donc à ceux qui aiment aller vite sans vouloir verser dans l’excès de radicalité, à ceux qui veulent un vélo racé mais pas intimidant. En somme : à une large communauté d’amateurs ambitieux.

Une construction sérieuse dans un esprit plus ouvert

Dès que l’on s’attarde sur la conception du Monza, on comprend que Factor n’a pas voulu sacrifier ses exigences. Le cadre, entièrement en carbone, reprend les grandes lignes aérodynamiques du modèle phare de la marque, l’Ostro VAM, tout en n’étant moins performant que de 2,5 watts à 45 km/h, selon la marque.

La partie avant est clairement destinée à fendre l’air.

La fabrication est propre, soignée, sans fioritures, avec cette intégration caractéristique du constructeur : durites de frein invisibles, poste de pilotage Black Inc. HB04 parfaitement épuré, ergonomique et ultracompact, roulements de direction en 1’’1/5, boîte de pédalier filetée au format T47 et dégagement généreux pour des pneus jusqu’à 34 mm, preuve que l’aéro moderne ne veut plus rimer avec inconfort.

Le cockpit du Factor Monza est particulièrement ergonomique.

Mais le Monza bénéficie aussi d’une géométrie plus conciliante que l’Ostro, offrant un équilibre rare entre efficacité et confort au quotidien. Il est très légèrement plus haut et plus court, ce qui autorise une position relativement confortable sans qu’il soit nécessaire d’accumuler les entretoises sous le poste de pilotage. Le vélo se montre également très stable à haute vitesse, sans que sa direction soit perçue comme trop lourde dans les changements de trajectoire ou lorsqu’il faut le relancer en sortie d’épingle dans une côte raide. Bref, le Factor Monza est facile à appréhender, et c’est déjà là un excellent atout.

La douille de direction légèrement rehaussée par rapport à celle d’un Ostro VAM évite l’accumulation de bagues sous la potence.

Un équipement cohérent

Le modèle testé est équipé du groupe Sram Force AXS, un choix cohérent pour un vélo de ce niveau. Les changements de vitesse électroniques sont nets, précis, et le capteur de puissance intégré rappelle que le Monza reste un vélo taillé pour ceux qui veulent analyser leurs performances aussi sérieusement qu’ils roulent. Les roues proviennent de la gamme Black Inc., avec des jantes de 45 mm de hauteur, ce qui renforce la cohérence d’ensemble : l’aérodynamisme n’est pas traité comme un supplément mais comme un système global.

Le groupe SRAM Force AXS est l’une des stars de l’année. Il est ici livré avec un capteur de puissance Quarq.
Les roues Black Inc. de 45 mm de hauteur bénéficient de têtes de rayons intégrées à la jante.

Le groupe Force AXS reste l’une des principales nouveautés de l’année 2025, et l’on peut dire qu’il rencontre déjà un franc succès auprès de ses utilisateurs, reprenant les qualités de fonctionnement du haut de gamme Red AXS mais pour un tarif presque 40 % inférieur. Il est ici parfaitement à sa place sur un vélo qui se veut premium sans pour autant afficher le côté pointu des machines les plus onéreuses du marché.

La boîte de pédalier massive est très rigide, mais le vélo n’est paradoxalement pas excessivement dur à emmener.
Même le tube de selle est dédié aux gains aérodynamiques.

Le poids de 8,2 kg sans pédales pour le Monza testé est plutôt élevé dans l’absolu, surtout pour un vélo vendu 8 299 €. Et c’est son principal point faible, même en tenant compte du rangement intégré, qui alourdit forcément le cadre. Pourtant, ce chiffre brut décrit mal la réalité sur la route. Car l’aérodynamique, le comportement d’ensemble du cadre et la qualité d’intégration jouent un rôle essentiel dans la façon dont le vélo se comporte. Et c’est là que le Monza déjoue les pronostics.

Le Factor Monza peut recevoir des pneus jusqu’à 34 mm de section.

Un vélo plus léger qu’il ne le paraît

Dès les premiers tours de roue, une sensation domine : celle d’une grande stabilité. Le Monza tient la route avec une assurance presque arrogante. Dans les descentes rapides, il ne bronche pas. Face à un vent latéral violent, il reste imperturbable. Et sur les portions roulantes, il donne l’impression de glisser avec facilité. Mais, comme expliqué plus haut, la direction reste assez légère et dynamique, et le vélo demeure maniable. Pas hyper vif, mais docile. Rassurant, en tout cas, quelles que soient les circonstances sur la route. Cet équilibre remarquable contribue largement à cette illusion de légèreté. Non, le Factor Monza n’est pas objectivement léger, mais il ne vous oppose aucune résistance, aucune sensation de lourdeur parasite.

Le Factor Monza permet de conserver une vitesse de croisière élevée.

Viennent ensuite les phases de relance, lorsqu’il faut donner de petits coups de rein pour sortir d’un virage ou suivre une attaque. Là encore, le Monza surprend : il répond volontiers avec du braquet, sans ployer, mais sans cette dureté que l’on retrouve parfois sur certains cadres trop rigides, trop exigeants. Factor semble avoir trouvé un juste équilibre entre réactivité et tolérance, entre dynamisme et fluidité. Le vélo n’a jamais l’air de se battre contre vous. Au contraire, il vous accompagne.

La Factor Monza sait concilier rendement et confort.

Sur les longues ascensions, le Monza ne cherche pas à rivaliser avec les purs grimpeurs. Il grimpe correctement, honnêtement, et surtout sans puiser inutilement dans les réserves. Il permet de s’adapter à votre propre train. Mais naturellement, il est rattrapé par son léger embonpoint s’il faut démarrer sèchement face à la pente. On ressent alors un léger manque de pep’s par rapport à un vélo d’un kilo de moins. Parce que oui, c’est dans les phases d’effort les plus tendues que les différences entre un très bon vélo et une machine utilisée au niveau du WorldTour se ressentent. Rien de plus normal. Mais globalement, le Factor Monza ne vous pénalise pas lorsque vous roulez au tempo, ce qui, pour un aéro de cette catégorie, tient presque de la prouesse.

Le vélo semble plus léger à l’usage qu’il ne l’est en réalité.

Le confort, enfin, mérite d’être souligné. Il ne s’agit évidemment pas d’un vélo d’endurance, mais Factor a su intégrer juste ce qu’il faut de souplesse verticale pour rendre les sorties longues parfaitement envisageables. L’arrière filtre correctement, le poste de pilotage ne martyrise pas les mains – surtout grâce à une ergonomie parfaite de notre point de vue – et l’ensemble donne cette agréable impression de cohérence. Le Monza est un vélo vivant, mais pas nerveux. Rigoureux, mais pas dur.

Un nom prestigieux, une finition exemplaire et une vraie accessibilité

La finition du Monza mérite presque un paragraphe à elle seule. Peintures profondes, lignes impeccablement nettes, ajustements précis : Factor soigne le moindre détail, et cela se voit. Le nom, lui aussi, a quelque chose d’intimidant : Monza, comme le temple de la vitesse, comme les grandes heures du sport mécanique. Pourtant, ce vélo ne cherche pas à vous effrayer. Il veut au contraire ouvrir la porte, attirer ceux qui rêvent de performance sans vouloir basculer dans la radicalité.

Le Factor Monza est un vélo attachant. C’est une très belle surprise.

Le Factor Monza est une machine séduisante, élégante, parfaitement construite, et dont le comportement routier surprend par sa maturité. Il est rapide, mais pas réservé à une élite. Rigide, mais pas pointu, ni à rouler ni à piloter. Confortable, mais pas mollasson. Stable et rassurant, mais jamais ennuyeux. Un peu lourd, c’est vrai, mais finalement pas si pénalisant sur la route. C’est un vélo pour ceux qui aiment la vitesse, mais qui aiment aussi simplement rouler. Si Factor voulait prouver qu’un vélo racé peut aussi être un vélo accessible, alors le Monza est sans doute la meilleure démonstration possible. Au-delà des performances chiffrées, ce vélo est d’abord une belle surprise.

Le FACTOR MONZA SRAM FORCE AXS en bref…

Les + : accessibilité, rendement général, position, stabilité
Les – : poids

Cadre : Factor MONZA, fibres de carbone Toray® Pan-Based Fiber – Fourche : MONZA Wide Stance Fork en carbone – Roues : Black Inc FORTY FIVE – Pneus : Good Year Vector 4 Seasons 700×28 – Pédalier : SRAM Force 48-35 – Dérailleur arrière : SRAM Force AXS 12 v. – Leviers : SRAM Force AXS 12 v. – Freins : SRAM Force Disc – Cassette : SRAM Force 12 v. 10-33 – Cockpit : Black Inc intégré HB04 – Tige de selle : Factor Monza Carbon – Selle : Selle Italia SLR Superfow Boost rails carbone – Poids : 8,2 kg en taille 52 sans pédales – Tailles : 7 – Prix : 8299 €

Contact : factorbikes.fr

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Guillaume Judas

  - 54 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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