Factor dévoile le ONE : son vélo de route le plus rapide jamais conçu

Factor Bikes frappe un grand coup avec le lancement du Factor ONE, un vélo de route que la marque britannique présente comme le plus rapide au monde dans le cadre des règles UCI. Une revendication ambitieuse, soutenue par des données aérodynamiques solides… et une victoire d’étape dès sa première apparition sur le WorldTour lors du Critérium du Dauphiné 2025, où nous avions pu l’apercevoir en prototype.

Un vélo né d’une question radicale : jusqu’où peut-on aller ?

Plutôt que de faire évoluer un modèle existant, Factor est reparti d’une page blanche. L’objectif : pousser la vitesse d’un vélo UCI au maximum des possibilités réglementaires. Les ingénieurs ont analysé les nouvelles tendances du cyclisme moderne : positions plus avancées, cintres étroits, manivelles plus courtes, pneus plus larges… Le ONE intègre tout cela nativement, sans compromis.

Une aérodynamique révolutionnaire avec sa fourche à baïonnette

La signature visuelle du ONE, c’est sa fourche à baïonnette associée à un carénage avant en forme de “menton”. Cette architecture, rendue possible par l’évolution récente des règles UCI, a demandé des centaines d’itérations en CFD. Résultat : un contrôle du flux d’air dès l’avant du vélo et une traînée extrêmement réduite, même lorsque l’angle du vent dépasse les 15°, un point où la majorité des vélos perdent leur efficacité.

Des performances qui dépassent la concurrence

Les chiffres annoncés par Factor donnent la mesure de l’écart :

  • +8 % par rapport à l’OSTRO VAM 2.0

  • ~15 % plus rapide qu’un Cervélo S5 (2024)

  • +22 % face au Specialized Tarmac SL8

  • Maintien d’un avantage aérodynamique au-delà de 15° de vent latéral

Selon Factor, aucun autre vélo homologué UCI n’a présenté de résultats supérieurs à ce jour.

Une ergonomie réinventée pour les positions modernes

Pour permettre aux coureurs d’adopter des positions plus extrêmes sans sacrifier la stabilité, Factor a entièrement repensé l’interface directionnelle :

  • Le guidon n’est plus directement lié à l’axe de direction, ce qui autorise des réglages auparavant impossibles.

  • Le poste de pilotage intégré supprime la potence classique :
    5 longueurs disponibles (équivalent 110 à 150 mm)
    3 hauteurs de rehausse
    jusqu’à 15 mm d’entretoises réglables
    35 mm de plage de stack parfaitement aéro.

Factor a aussi ajusté la hauteur du boîtier de pédalier pour compenser l’usage de manivelles plus courtes et de pneus volumineux, retrouvant ainsi une stabilité optimale.

Tailles, coloris et tarifs

Le Factor ONE est proposé en cinq tailles : 47 – 52 – 54 – 56 – 58 cm, et quatre coloris :

  • Blush

  • Nimbus Grey

  • Onyx Black

  • Silverstone

Prix (à partir de 8299 €)

  • Kit cadre ONE : 8299 €

  • Kit cadre + roues Black Inc 62 : 11399 €

  • Ultegra Di2 + Black Inc 62 : 13099 €

  • Dura-Ace Di2 + Black Inc 62 : 15099 €

  • SRAM Force + Black Inc 62 : 13399 €

  • SRAM Red + Black Inc 62 : 15499 €

  • Campagnolo Super Record 13 + Black Inc 62 : 15799 €

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Guillaume Judas

  - 54 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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