Test exclusif du nouveau MET Trenta 3K Carbon

À haut niveau, le casque n’est plus un simple accessoire de sécurité : il devient un allié stratégique. C’est précisément dans cette optique que la marque italienne a conçu le nouveau MET Trenta 3K Carbon, un modèle iconique porté par Tadej Pogačar lors de ses triomphes sur les Classiques, les Grands Tours et même les Mondiaux. D’abord réservé aux pros du World Tour, ce casque arrive enfin sur le marché avec des évolutions censées le propulser au sommet de la performance. Nous l’avons déjà testé.

Par Guillaume Judas – Photos : ©3bikes.fr

Le MET Trenta 3K Carbon est l’un des casques les plus prisés du moment.

Avec le nouveau MET Trenta 3K Carbon, la marque ne se contente pas de rafraîchir un design déjà culte ; le modèle est repensé en profondeur pour répondre aux exigences d’un peloton toujours plus rapide et exigeant. Lancé cet automne, ce casque conserve ses lignes élancées, avec ces larges ouvertures et cette arête frontale prononcée qui lui donnent un air agressif et aérodynamique. Mais c’est sous la coque que les changements sont les plus radicaux.

Grâce à son architecture, le MET Trenta 3K Carbon est à la fois aéro et aéré.

MET a collaboré étroitement avec les équipes UAE Team Emirates et UAE Team ADQ, en intégrant des retours directs des coureurs pour optimiser la ventilation, la structure interne et la gestion des impacts. Le résultat ? Une augmentation de 16 % du flux d’air et une amélioration de 40 % des performances en termes de protection par rapport à la génération précédente, couronnée par un score de 5 étoiles au protocole Virginia Tech – l’un des plus élevés pour un casque route. La marque italienne présente ce nouveau Trenta 3K Carbon comme un casque conçu pour les scénarios où la chaleur monte, la vitesse grimpe et la marge d’erreur fond comme neige au soleil.

La partie interne du MET Trenta 3K Carbon bénéficie du système Mips.

Nouvelle architecture 

Au cœur de cette évolution se trouve la nouvelle architecture 3K Airframe, une cage en carbone intégrée qui remplace une partie de la mousse EPS traditionnelle à l’intérieur du casque. Cette innovation crée un canal d’air continu de l’avant vers l’arrière du casque, afin de transformer la prise frontale en une véritable entrée d’air qui guide le flux vers les sorties arrière généreuses. Grâce à la rigidité du carbone, la densité de la mousse est réduite sans compromettre l’absorption des chocs, ce qui permet au casque de rester relativement léger tout en offrant des gains tangibles en termes de ventilation et de sécurité.

La cage en carbone offre un look très haut de gamme.

Avec 24 ouvertures au total organisées autour d’une prise frontale principale et de larges ouïes arrière, le nouveau MET Trenta 3K Carbon excelle au niveau de la circulation de l’air. MET affirme également avoir redessiné la partie intérieure en s’appuyant sur des tests en soufflerie, pour un cheminement fluide et efficace de l’air au-dessus de la tête. Une manière de combiner la meilleure aération possible en pleine chaleur sans perturber les performances aérodynamiques.

La finition du MET Trenta 3K Carbon est irréprochable.

MET Trenta 3K Carbon : casque 5 étoiles

Sur le plan de la sécurité, MET annonce une progression de 40 % dans la gestion des impacts linéaires et rotationnels, validée par des tests indépendants, chez Virginia Tech notamment, une référence mondiale dans le domaine. Ce casque intègre un système de type MIPS Air, discrètement niché dans le rembourrage pour ne pas alourdir l’ensemble, et il répond aux défis des chutes de plus en plus violentes dans le peloton moderne. Les équipes UAE, qui renvoient annuellement entre 20 et 30 casques endommagés à la R&D de MET, ont fourni un précieux retour terrain pour affiner la répartition des matériaux et la structure globale.

Malheureusement, il manque des éléments réfléchissants à l’arrière.

Côté confort, le nouveau Trenta reprend et modernise les atouts de son prédécesseur : le système de serrage Safe-T Orbital offre une molette et un réglage en hauteur et occipital, qui permet un ajustement sans points de pression, même pour celles et ceux qui ont des cheveux longs ou une queue de cheval. Les sangles Air Lite, fines et légères, minimisent les frottements sur les joues et sèchent rapidement, tandis que les ouvertures latérales intègrent un port pour les lunettes qui maintient les branches en place sans risque de les éjecter au premier cahot si on décide de les positionner au-dessus du casque. Les mousses internes Air Mesh, amovibles et lavables, gèrent également l’humidité avec brio et contribuent à une stabilité exemplaire.

L’air circule parfaitement au-dessus de la tête avec le le MET Trenta 3K Carbon.

Malgré ces ajouts technologiques, le poids reste compétitif, avec 251 g en taille S. Ce n’est pas exceptionnel, mais dans la très bonne moyenne. Disponible en tailles S (52-56 cm), M (56-58 cm) et L (58-61 cm), il se décline en coloris classiques comme le blanc, le noir, le gris ou le gris-vert de notre modèle de test. À un prix indicatif de 400 €, il se place dans le segment très haut de gamme, au coude-à-coude avec les casques phares des autres marques qui équipent les teams World Tour.

Finition irréprochable

À la sortie de la boîte, le nouveau MET Trenta 3K Carbon impressionne par ses lignes travaillées et sa finition impeccable : le vernis lisse, les jonctions précises entre la coque et la mousse, et les détails des aérations donnent une sensation immédiatement très valorisante. Les réglages, que ce soit au niveau des sangles ou du maintien occipital, s’effectuent avec aisance. Il est très facile d’adapter le casque à sa morphologie. Une fois sur la tête, le poids plume se fait sentir, et la qualité des sangles fines ainsi que de la molette précise inspire confiance dès le premier contact. Une fois ajusté, le confort est tel qu’on l’oublie presque : le Safe-T Orbital permet de trouver le serrage idéal en quelques tours, avec une amplitude généreuse qui évite tout point de pression désagréable. Le casque touche la tête sur environ 30 % de sa surface, laissant l’air circuler librement, ce qui se traduit par une sensation de légèreté et de stabilité remarquable, même en danseuse ou en sprintant.

Le MET Trenta 3K Carbon s’adapte parfaitement au port de toutes les lunettes du marché.

La compatibilité avec les lunettes est exemplaire. Les branches s’insèrent sans effort dans les ouvertures latérales et restent en place, sans conflit notable avec divers modèles testés.

Il est possible de coincer en toute sécurité les branches des lunettes sur le casque grâce à un port dédié.

En vrai, son look est encore plus agressif que sur les photos, avec cette arête frontale qui accentue l’allure racée une fois posé sur la tête, sans pour autant donner une impression de volume excessif. Le casque reste compact et flatteur, et devrait séduire bon nombre de client rien que par son esthétisme.

Ventilation notable

En hiver, je roule systématiquement avec quelque chose sur la tête, une casquette en toile ou un sous-casque, et ici je dois remarquer que la place nécessaire à l’ajout de cette couche supplémentaire est fortement limitée. J’ai l’impression que le MET Trenta 3K Carbon taille un tout petit peu petit par rapport à d’autres marques comme Kask ou Specialized par exemple.

Le MET Trenta 3K Carbon taille « juste », ce qui peut compliquer dans certains cas le port d’une casquette, d’un sous-casque ou d’une cagoule sous le casque.

Mais avec les températures fraîches de ce milieu d’automne, cela me parait difficile de porter le casque tête nue. Car même couvert, la ventilation semble briller particulièrement en conditions réelles, comme le promet MET. La fraîcheur se fait sentir dès les premiers kilomètres, surtout au front et au sommet du crâne, où l’air entre par la prise principale et s’évacue facilement, évitant ainsi la surchauffe, même si je conçois ne pas avoir testé ce modèle dans les conditions extrêmes pour lesquelles il est prévu. Reste que même entre 5 et 15°C, j’ai pu sentir une différence de sensations avec d’autres casques, notamment avec un profil dit aéro. À basse vitesse, dans les grimpées lentes, l’efficacité reste impressionnante, avec un flux naturel qui rafraîchit sans attendre qu’on reprenne de la vitesse. Le Trenta 3K Carbon est bien un casque très ventilé.

Même avec une casquette, on sent l’air frais qui circule sous le casque.

S’il nous est impossible de tester l’aérodynamisme, j’ai pu noter un flux d’air qui parait lisse et qui minimise les turbulences et les sifflements, même sous de fortes rafales. La sensation de pénétration dans l’air est fluide, donnant une impression de vitesse accrue sans l’encombrement d’un casque plus fermé.

En usage engagé, la sécurité perçue est rassurante : le volume autour des tempes et la couverture occipitale offrent une protection enveloppante, la coque rigide inspire solidité, et la stabilité en descente rapide est impeccable, sans vibrations ni glissades. Les réglages sont intuitifs, à ajuster une fois pour toutes. Mauvais point en revanche pour l’absence d’éléments réfléchissants à l’arrière, afin d’assurer une meilleure visibilité lors des sorties en fin de journée.

La forme et l’architecture du MET Trenta 3K Carbon inspire confiance.

Au quotidien, le MET Trenta 3K Carbon se montre pratique : la housse souple fournie protège idéalement lors des transports dans un sac ou une valise et les mousses se nettoient facilement après des sorties humides. La durabilité semble au rendez-vous, avec peu de marques d’usure visibles après plusieurs semaines, malgré les frottements avec les lunettes ou les sangles.

Un casque sans compromis

Le nouveau MET Trenta 3K Carbon s’impose comme un casque sans compromis pour ceux qui visent l’excellence : sa finition exemplaire, sa ventilation travaillée, sa sécurité de haut niveau, son confort adapté aux longues distances et son image boostée par Pogačar en font un modèle de choix. Certes, son tarif de 400 € pourrait faire hésiter, mais sur la route, la ventilation et le confort – ainsi que son look ! – peuvent justifier l’investissement.

Le MET TRENTA 3K CARBON en bref…

Les + : finition, look, confort, ajustement, aération, compatibilité avec les lunettes, compromis ventilation/aérodynamisme
Les – : prix, poids légèrement supérieur à certains casques très légers, absence d’éléments réfléchissants

Structure 3K Airframe : structure d’aile en carbone intégrée pour des performances supérieures – Virginia Tech 5 étoiles : classé parmi les 5 meilleurs au test de sécurité le plus reconnu – Mips® Air Node : système ultra-léger qui redirige les mouvements rotationnels pour une protection avancée – 24 aérations avec canalisation interne optimiséePorts intégrés pour lunettes de soleil Contact réduit avec la tête pour une ventilation maximaleVolume compact et coque en polycarbonate entièrement enveloppanteAjustement optimisé : forme interne confortable et sûre Système Safe-T Orbital : réglage 360°, vertical et occipital Sangles Air Lite avec diviseurs réglablesHousse souple pour casque incluseTailles : S, M, L – Couleurs : 4 – Poids : 251 g en taille S – Prix : 400 €

Contact : met-helmets.com

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Guillaume Judas

  - 54 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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