Partager la publication "Giro 2026 : 5 grosses étapes de montagne et un seul chrono"
Le Tour d’Italie 2026 (8 au 31 mai) a été dévoilé ce lundi à Rome. Cette édition s’annonce avec un parcours un peu plus facile que ces dernières années. Place à un tracé plus mesuré qui présente cinq étapes de haute montagne seulement, sept arrivées au sommet et un seul contre-la-montre. De quoi changer la donne pour les favoris.
Images : x.com/giroditalia

Un Giro « light » en montagne
Pour la première fois depuis longtemps, le Giro ne cherche plus à effrayer le peloton. La troisième semaine, traditionnellement apocalyptique, sera cette fois-ci… supportable.
Les moments forts :
- 7e étape : retour au Blockhaus (Abruzzes) par le terrible versant de Roccamorice, 246 km et 4 600 m de D+, comme en 2022.
- 14e étape : concentré explosif d’Aoste à Pila, 133 km seulement mais 4 400 m de dénivelé et cinq cols.
- Dernier tiers : quatre arrivées au sommet, dont Piancavallo la veille de l’arrivée à Rome.
- Étape reine (avant-dernier jour) : 151 km dans les Dolomites avec Duran, Coi, Staulanza, le toit du Giro au passo Giau (2 233 m), Falzarego et l’ascension finale vers Piani di Pezze. La seule journée à approcher les 5 000 m de dénivelé.
Pas de Mortirolo, pas de Zoncolan, pas de Stelvio. Un Giro presque « humain ».
Tadej Pogacar, obsédé par Paris-Roubaix et déjà quadruple vainqueur du Tour de France, devrait zapper l’Italie en 2026. À l’inverse, Jonas Vingegaard lorgne sérieusement sur le doublé Giro-Tour. Ce parcours équilibré, sans excès, ne devrait pas ruiner ses chances avant juillet.
Rendez-vous le 8 mai pour le départ… depuis la Bulgarie !
=> Tous nos articles Actualités
Partager la publication "Giro 2026 : 5 grosses étapes de montagne et un seul chrono"




