Partager la publication "Test de l’Origine Axxome RR : poids plume et polyvalence"
Lancé cet été, l’Axxome RR est la toute dernière évolution du best-seller emblématique de la marque française Origine Cycles. Après 12 années de développement continu sur la gamme Axxome, ce modèle RR représente l’apogée technologique de l’enseigne basée à Somain (Nord de la France). Conçu pour les chasseurs de cols et les cyclosportifs exigeants en quête de rendement absolu, de légèreté et de précision, l’Axxome RR est aussi plus technique et exclusif que ses prédécesseurs comme l’Axxome GTR. Avec un cadre plus léger de 120 g, il bénéficie toujours d’un excellent rapport qualité-prix comparé à la concurrence. Et il reste accessible sur la route.
Par Guillaume Judas – Photos : ©Vincent Lyky
Grâce à l’utilisation d’une fibre de carbone très haut de gamme et ultra-exclusive ainsi qu’à un système de moulage totalement revu, le cadre de l’Axxome RR est annoncé à moins de 750 g en taille M, soit 120 g de moins que l’Axxome GTR, tout en conservant les mêmes lignes classiques et la même géométrie. Une belle performance qui permet d’envisager le montage d’un vélo très léger, comme ici avec notre vélo de test qui bénéficie des meilleures options pour abaisser le poids autour de 6,5 kg complet, soit 300 g en dessous du poids limite du règlement UCI.
Ce poids plume influence évidemment l’expérience de l’utilisateur en roulant, surtout dès que la route s’élève. L’Axxome RR se montre aérien à la relance, facile et nerveux en danseuse, tout en restant accessible à tous les niveaux de pratique ou presque grâce à un rapport poids-rigidité savamment dosé lors de sa conception. C’est assurément une belle réussite, qui démontre tout le savoir-faire des ingénieurs de chez Origine, même si le vélo tel quel n’est pas selon nous un pur vélo de compétition.

Innovations techniques : un triptyque révolutionnaire
Au cœur de la fabrication de l’Axxome RR, trois avancées majeures redéfinissent les standards de performance pour Origine :
- Le choix de la fibre de carbone Toray M40X, l’une des plus haut de gamme mises à disposition des fabricants, qui est 14 % plus légère que la fibre utilisée sur l’Axxome GTR, sans compromettre la durabilité.
- Des stratifications de carbone repensées pour optimiser la répartition des contraintes, ce qui augmente la rigidité latérale de 6 % par rapport au GTR, selon la marque.
- Un procédé innovant de moulage EPS (mousse polypropylène expansée) qui offre une architecture interne plus fine et plus précise, de manière à réduire les zones de résine superflue pour diminuer au maximum le poids du cadre sans le fragiliser.

Pas de surprise ici, puisqu’Origine adopte les mêmes techniques d’optimisation des modèles les plus haut de gamme que les marques les plus prestigieuses. C’est simplement la première fois que la firme française va si loin. Il en résulte un cadre très léger, mais qui conserve l’ADN du modèle Axxome, à savoir une ligne classique et indémodable, une géométrie avec un poste de pilotage légèrement surélevé pour rester accessible à de nombreuses catégories de pratiquants et un comportement polyvalent. Côté confort, l’Axxome RR est un peu plus sec sur la route avec un cadre plus léger et un peu plus rigide que le GTR, avec une tendance à rebondir un peu plus sur les mauvais revêtements, mais il ne se montre pas raide pour autant. Et surtout, il est compatible avec des pneus jusqu’à 35 mm de section, ce qui peut lui permettre de s’adapter à du gravel peu engagé ou du moins à un bitume rugueux, tout en excellant sur les routes vallonnées et montagneuses.
Entièrement configurable
Comme tous les vélos de la gamme Origine, l’Axxome RR est peint et assemblé en France. Ainsi, grâce au configurateur sur le site Internet de la marque, le vélo peut être personnalisé de multiples façons, que ce soit pour les couleurs ou pour l’équipement. À partir de 8100 € et jusqu’à 10 520 € environ avec un groupe SRAM Red, de nouvelles roues Prymahl prototypes d’un poids de 1 295 g avec rayons carbone (dont nous vous reparlerons ultérieurement) le vélo s’affiche à un poids de 6,56 kg en taille M. Il est même possible de demander un pédalier en carbone THM Clavicula comme pour ce vélo de test, pour gagner 200 g environ tout en allégeant votre porte-monnaie de 1500 € supplémentaires. Franchement, compte tenu du prix de l’option et des contraintes liées à la fragilité de ce type de matériel, nous ne vous le conseillons pas.



Globalement, le prix du vélo est conséquent mais reste largement inférieur à de nombreux vélos concurrents aussi légers sur la balance. Au-delà d’un montage exclusif destiné à sortir dans le peloton de tête des vélos dits légers, l’Axxome RR est un vélo équilibré qui conserve les qualités de base du GTR. S’il se montre un peu plus exclusif que le modèle dont il est dérivé et légèrement moins confortable, il se présente comme un engin idéal pour que vous vous sentiez des ailes en montagne. Cet équipement très haut de gamme ne fait qu’ajouter du plaisir à la performance globale du vélo, conçu ici pour tutoyer les sommets aussi bien au propre comme au figuré.
Sur la route : rigide, mais pas trop
Lorsqu’on enfourche l’Origine Axxome RR, son caractère se révèle immédiatement. Grâce à son poids plume, ce vélo se montre vif et léger à la relance, offrant une réactivité très engageante dès les premières accélérations. En danseuse, il procure une sensation de légèreté unique, comme s’il disparaissait presque entre les jambes lors des changements de rythme, ce qui facilite les relances explosives sur les parcours exigeants.
Dans les ascensions, particulièrement en abordant des pentes raides, l’Axxome RR excelle. Son excellent rapport poids-rigidité permet de grimper avec aisance, chaque coup de pédale étant transformé en propulsion efficace. Les plateaux 46/33, clairement orientés pour la montagne, renforcent cette aptitude à dompter les cols les plus pentus. Mais cette configuration peut limiter la polyvalence sur les parcours plats où de plus gros braquets sont nécessaires, que ce soit pour rouler vite en affrontant le vent ou pour sprinter.
Les tubes non spécifiquement aérodynamiques limitent également les performances sur les parcours seulement légèrement vallonnés, où un vélo plus profilé pourrait prendre l’avantage. Avec l’équipement de ce modèle de test, le vélo semble également manquer un peu d’inertie, ce qui n’est pas un avantage pour maintenir aisément une vitesse de croisière au-delà de 40 km/h sur de longs bouts droits. L’Axxome RR trouve donc son terrain de prédilection dans les parcours très montagneux ou au moins qui imposent de fréquents changements de rythme, puisque sa légèreté et son rendement global font des merveilles.
En descente et à haute vitesse, l’Axxome RR affiche un bon équilibre général. Il reste stable et prévisible, même sur des routes techniques, offrant une confiance appréciable. Le cadre, rigide sans excès, offre un bon compromis entre performance et confort. Il transmet efficacement la puissance, mais ne se montre pas aussi exigeant qu’un pur vélo de course. Assis sur la selle, on ne ressent aucun flottement même en pédalant en force. Mais en danseuse, la machine semble faire preuve d’un peu plus d’élasticité, ce qui permet de relancer assez facilement l’allure sans buter sur la raideur du cadre.
Par rapport à l’Axxome GTR, le confort est légèrement en retrait, notamment à cause de la selle en carbone du vélo de test, particulièrement rigide. L’utilisation de pneus plus larges (jusqu’à 35 mm, compatibles avec le cadre) pourrait atténuer cette sensation et améliorer le confort sur les longs parcours ou les routes abîmées. En revanche, en termes de géométrie, la position relevée induite par la douille de direction et le poste de pilotage ergonomique favorise une posture appréciable pour les longues sorties. L’Origine Axxome RR ne se positionne pas comme un pur vélo de compétition aérodynamique, mais plutôt comme un allié de choix pour les amateurs de longues ascensions et de défis en haute montagne.
Un grimpeur né, polyvalent mais spécialisé
L’Origine Axxome RR est une machine taillée pour les amoureux des cols et des parcours exigeants. Sa légèreté, sa réactivité et son rapport poids-rigidité en font un allié redoutable pour les ascensions les plus pentues, tout en restant accessible à un large éventail de pratiquants grâce à sa géométrie confortable et à un comportement assez facile. Moins à l’aise quand il faut rouler vite sur le plat ou sur les parcours rapides qui appellent un aérodynamisme poussé, il brille par son équilibre et sa polyvalence pour les longues sorties en montagne. Avec une personnalisation avancée en passant par le configurateur Origine et un prix compétitif pour un vélo aussi léger, l’Axxome RR est une option de choix pour les chasseurs de dénivelés.
L’ORIGINE AXXOME RR en bref…Les + : poids, nervosité, finition, rapport qualité-prix Cadre : Carbone Toray M40X – Fourche : Carbone Toray M40X – Cockpit : BLKTEC Combo R8 – Roues : Prymahl X48C – Pneus : Hutchinson Blackbird Race 30 mm – Pédalier : SRAM Red AXS 12 vit. 46-33 – Dérailleurs : SRAM Red AXS 12 vit. – Leviers : SRAM Red AXS 12 vit. – Freins : SRAM Red AXS – Cassette : SRAM Red AXS 12 vit. 10-28 – Selle : Selle Italia SLR Boost Tekno Superflow Carbon – Tige de selle : Ritchey 1B WCS Carbon 27.2 – Nombre de tailles : 6 – Poids total : 6,550 kg (taille M, sans pédales). Prix : 10 520 € (12 000 € avec pédalier THM Clavicula) – Contact : origine-cycles.com |
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