Partager la publication "Le protocole de test sur le « Braquet Maximum » suspendu"
L’Union Cycliste Internationale (UCI) a pris note de la décision de l’Autorité belge de la Concurrence (ABC) qui ordonne la suspension provisoire du Protocole de Test sur le « Braquet Maximum », suite à la plainte de l’équipementier SRAM. Mais l’instance internationale conteste cette décision.
Ce protocole, qui visait à évaluer l’impact d’une limitation des braquets sur la vitesse en course et la sécurité des coureurs, devait être expérimenté lors du Tour of Guangxi (14-19 octobre 2025). En raison de cette mesure, le test prévu est annulé et le protocole est temporairement suspendu.
Dans un communiqué, l’UCI dit s’étonner de l’intervention d’une autorité de concurrence sur une initiative soutenue par l’ensemble des acteurs du cyclisme professionnel. Elle juge surprenant qu’une plainte déposée par une société américaine contre une association sportive suisse, concernant des tests prévus en Chine, soit traitée par une autorité belge.
L’objectif du protocole était d’analyser l’effet d’une limitation des braquets pour renforcer la sécurité des coureurs, des autres acteurs du peloton et des spectateurs.
L’UCI annonce son intention de faire appel de la décision de l’ABC et envisage des ajustements au protocole pour permettre la mise en œuvre des tests souhaités par les parties prenantes du cyclisme professionnel.
=> Tous nos articles Actualités
Partager la publication "Le protocole de test sur le « Braquet Maximum » suspendu"