Partager la publication "Test exclusif des nouvelles roues Roval Rapide CLX III"
Dans la quête ultime du parfait équilibre entre aérodynamisme, légèreté et maniabilité, Roval, la division de composants haut de gamme de Specialized, dévoile les nouvelles roues Rapide CLX III. Avec un profil asymétrique inédit (51 mm à l’avant, 48 mm à l’arrière), des rayons en composite et un gain de poids de près de 200 g par rapport à la génération précédente, elles promettent des sensations explosives pour les rouleurs et les grimpeurs. Nous les avons testées sur plusieurs centaines de kilomètres. Voici ce que nous en pensons.
Par Guillaume Judas – Photos : ©3bikes.fr
Dans un milieu du cyclisme où les avancées technologiques se succèdent à un rythme effréné, Specialized a lancé fin juin une nouvelle génération de roues qui redéfinit les standards. Les Roval Rapide CLX de troisième génération (après les modèles lancés en 2020, puis fin 2022) s’inscrivent au sein d’une famille élargie comprenant également les Rapide CLX Sprint (avec la même technologie mais des jantes un peu plus hautes) et les plus accessibles Rapide CL III (avec le même profil que les CLX III mais pas tout à fait la même technologie). Ces nouveautés répondent à une quête récurrente : conjuguer performance aérodynamique, légèreté et maniabilité sur des parcours variés.
Pour développer des produits adaptés aux exigences du cyclisme actuel, Specialized s’appuie sur son département Ride Science, qui collecte des données via la télémétrie. La marque utilise également des simulations CFD pour diverses situations de course et des tests en soufflerie, complétés par les retours des coureurs professionnels de quatre équipes de haut niveau (deux équipes masculines, deux équipes féminines). Des outils qui ont permis de valider une nouvelle philosophie de conception de jante, puisque les ingénieurs de la marque sont arrivés à la conclusion que 90 % des gains aérodynamiques proviennent de la roue avant, qui interagit en premier avec l’air et dicte la stabilité du vélo.

Une nouvelle philosophie
Traditionnellement, les roues à jantes hautes de la concurrence présentent un profil équivalent à l’avant et à l’arrière, ou plus haut à l’arrière afin d’optimiser la traînée aérodynamique globale. C’était aussi le cas des deux premières générations de roues Roval Rapide, avec une hauteur de 51 mm à l’avant (avec une jante élargie pour optimiser la stabilité) et une hauteur de 60 mm à l’arrière. Mais pour cette troisième génération, une diminution de la hauteur de la jante arrière (de 60 à 48 mm) a été décidée afin de gagner du poids et d’améliorer la stabilité globale du vélo dans différentes conditions, et notamment les descentes rapides ou les parties plates avec du vent de travers, sans perte significative de performances sur le plan aérodynamique. C’est ainsi que les Roval Rapide CLX III adoptent un profil asymétrique inédit chez Specialized et dans l’industrie du cyclisme en général, qui leur permet de bénéficier de plus de vivacité, d’un meilleur contrôle, et de gagner environ 200 g sur le modèle précédent.
Nouveaux rayons et nouveaux moyeux
Outre ce profil différencié, une innovation majeure réside dans les rayons plats en composite, développés avec Arris Composites – une première pour Roval. Dotés d’un embout en titane, ils pèsent seulement 1,9 g chacun, soit 2,3 g de moins par rayon qu’un modèle en acier aérodynamique, tout en offrant 20 % de résistance supplémentaire.
Les moyeux Roval LF, allégés de 50 g par rapport à la génération précédente, intègrent des roulements céramiques Sinc et un corps de roue libre DT Swiss 180 EXP à 36 dents pour une réactivité optimale à chaque relance. La finition est d’un très bel aspect et la fluidité semble au rendez-vous. Cependant, nous avons déjà rencontré quelques soucis de fiabilité avec ces roulements Sinc sur d’autres roues, et nous réserverons donc notre avis à ce sujet
Les jantes tubeless, équipées de crochets élargis FlatStop Bead Hooks, renforcent la résistance et réduisent les risques de déjantage. La largeur interne reste à 21 mm, comme sur les générations précédentes, avec une largeur externe de 35 mm à l’avant et 31 mm à l’arrière, optimisée pour des pneus de 28 mm. Les roues restent toutefois compatibles avec des sections de 24 à 38 mm.
Côté poids, nous avons mesuré 607 g pour la roue avant et 709 g pour la roue arrière (avec valves et fonds de jante tubeless), soit un total de 1316 g, contre 1510 g pour les CLX II et 1407 g pour les CLX de première génération, qui n’étaient pas encore compatibles tubeless.
À 3498 €, ces roues haut de gamme ciblent les coureurs amateurs exigeants et les professionnels en quête d’un outil polyvalent pour rouler vite sur le plat, relancer, sprinter et grimper grâce à leur légèreté. Mais au-delà des spécifications, c’est sur la route que les Rapide CLX III révèlent leur vraie nature : une vivacité qui pourrait bien transformer vos sensations en alliée décisive…
Pilotage affiné
Esthétiquement, il faut un œil averti pour distinguer les 3 mm de différence de hauteur entre les roues avant et arrière, même si les proportions sont ici inhabituelles, et qu’elles tranchent avec les deux premières générations de Roval Rapide. Côté poids en revanche, l’amélioration est sensible sur la balance, mais pas complètement révolutionnaire une fois les roues montées sur le vélo. Le bénéfice de ces nouvelles roues réside ailleurs.
Les premiers mètres en danseuse donnent le ton, avec une vivacité hors norme pour des roues avec des jantes hautes aérodynamiques. Grâce aux rayons carbone, les Rapide CLX III sont tendues mais pas raides. On les sent rigides latéralement, mais avec un très léger retour élastique qui participe à la propulsion du vélo vers l’avant lors de chaque relance. Un caractère addictif quand on évolue en ville ou au milieu de la circulation, et qui rend le vélo moins poussif et moins exigeant qu’avec la plupart des roues de ce type. Les rayons atténuent également nettement les vibrations par rapport à des rayons en acier de même profil, ce qui améliore un peu le confort sur les routes au revêtement granuleux, même si nous avons conservé pour ce test des pneus de 28 mm bien gonflés.
Un choix parfaitement cohérent avec le comportement des Roval Rapide CLX III d’ailleurs, des roues précises et tranchantes dans les changements de trajectoire, qui permettent d’affiner le pilotage, que ce soit au milieu d’un peloton ou dans une succession de virages techniques. Elles semblent faire totalement corps avec le vélo et ne procurent jamais la moindre sensation de flou, que ce soit en pédalant en force en danseuse, ou pour éviter un trou sur la route dans une descente.
Dans une de nos descentes de référence d’ailleurs, abordée sur un terrain découvert à plus de 60 km/h, le vélo semble moins chahuté par le vent de côté qu’avec les premières Roval Rapide. Si la roue avant est presque identique, la jante arrière moins haute parait offrir encore plus de stabilité qu’avec les précédentes générations. Les sensations sur le plat avec un fort vent latéral (rafales jusqu’à 50 km/h) sont là aussi plus rassurantes, avec moins d’embardées et au final moins de difficultés à rouler dans ces conditions.
Sur le plat toujours, les Rapide CLX III conservent une très bonne inertie lorsqu’on évolue à une allure soutenue et régulière. Le braquet s’emmène bien, sans que l’on ressente le besoin de relancer en permanence comme c’est souvent le cas avec des roues très légères et avec un faible profil au-delà de 40 km/h. Nous ne sommes pas au niveau des anciennes Roval CLX 64 dans ce domaine, mais la paire de roues fait 300 g de moins. Elle est ainsi beaucoup plus polyvalente, que ce soit pour relancer sèchement, sprinter, ou grimper n’importe quelle bosse. Dans ces conditions, le poids léger, la rigidité (sans qu’elle soit cassante) et la nervosité font merveille. Ce ne sont pas de pures roues de montagne quand on chasse le moindre gramme, mais elles se défendent très honorablement dans n’importe quelle pente, surtout quand on aime fréquemment se mettre en danseuse et relancer.
Un équilibre d’exception
Dans ce segment du très haut de gamme, les Roval Rapide CLX III font face à une concurrence redoutable, que ce soit parmi des marques de roues réputées (Campagnolo, Zipp, Lighweight…), ou parmi certains artisans maîtres dans l’art de l’ultra spécialisation. Avec ces roues, c’est aussi la première fois que Specialized franchit un tel cap tarifaire, réservé jusque là aux modèles les plus exceptionnels en termes de conception ou de matériaux utilisés.
À y regarder de près, les Roval Rapide CLX III ne sont ni les plus légères, ni les plus rigides, ni les plus aérodynamiques du marché. Leur conception innovante, bien que sophistiquée, ne les rend pas non plus les plus spécifiques. Et c’est tant mieux. Elles se distinguent par une polyvalence remarquable, ne nécessitant aucune précaution particulière à l’usage. Ces roues ne dominent aucune catégorie, mais elles excellent dans toutes. Si vous possédez déjà un vélo haut de gamme et que vous recherchez la paire de roues ultime, à l’aise en toutes circonstances et sur tous les terrains, les Roval Rapide CLX III sont probablement le meilleur choix que nous puissions vous recommander.
Les ROVAL RAPIDE CLX III en bref…Les + : vivacité, rendement, contrôle, polyvalence, poids Roues compatibles pneus et tubeless – Hauteur de jante : avant 51 mm, arrière 48 mm – Largeur de jante : interne 21 mm, externe 35 mm avant, 31 mm arrière – Rayons : 18 à l’avant, 21 à l’arrière, en composite avec carbone et titane – Moyeux : Roval Low Flange, roulement céramiques Sinc – Corps de roue libre : DT Swiss Ratchet EXP (36T) – Montage disques de frein : Centerlock – Poids : 1316 g la paire (607 g + 709 g) – Prix : 3498 € la paire (1499 € roue avant + 1999 € roue arrière) – Existent avec finition mate et logos blancs ou noirs, et finition brillante avec logos blancs – Livrées avec housses, quatre rayons de rechange, corps de cassette Shimano HG et Sram XRD – Garantie à vie limitée. Contact : specialized.com |
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bonjour Guillaume, à quand un essai des Scope artech 4 ? merci
Bonjour,
Nous n’avons pas de contact chez Scope, mais on va chercher 😉