Partager la publication "Groupes Route et Gravel 2026 : tous les prix, tous les poids"
Les groupes de transmission sont le cœur de votre vélo route ou gravel, que ce soit en termes de poids, de précision, de puissance de freinage ou de rapidité des changements de vitesse. Que vous visiez la performance ultime ou un budget maîtrisé, choisir le bon groupe est crucial. Voici notre comparatif des groupes 2025-2026 (Shimano, SRAM, Campagnolo et autres), avec leurs poids et prix publics conseillés, pour vous aider à faire le bon choix.
Par Guillaume Judas – Photos : Campagnolo, Shimano, SRAM, Rotor, FSA
Tendances 2025-2026 : transmissions électroniques et 12/13 vitesses
De plus en plus, les fabricants misent sur l’électronique, avec désormais une communication sans fil des leviers de changement de vitesse aux dérailleurs. S’il reste quelques exceptions chez Campagnolo et Shimano pour les aficionados du classicisme, les transmissions par câble et les freins à patins sont aujourd’hui de plus en plus rares. Idem pour les cassettes avec moins de 12 pignons. Pour la cuvée 2026, on trouve même 13 pignons avec un double plateau sur le groupe Campagnolo Super Record, alors que ce même type de cassette avec un mono plateau commence aussi à se répandre en Gravel, en attendant une évolution sur la route ou en triathlon. Il s’agit sans aucun doute d’une future option à prendre en compte.
L’abandon du dérailleur avant est perçu par certains comme une simplification de la transmission, mais il implique aussi le montage de cassettes avec une large plage de développements, une autre tendance marquante ces dernières années. En ajoutant des pignons à la cassette, les fabricants augmentent la polyvalence de la transmission, mais souvent au détriment du confort d’utilisation avec des écarts de développements parfois importants d’un pignon à l’autre.
=> VOIR AUSSI : 12 ou 13-vitesses : quel choix pour votre transmission ?
Reste que si la plupart des groupes Route et Gravel sont désormais proposés avec une transmission électronique, c’est la qualité des changements de vitesse qui s’en trouve améliorée. Précision, souplesse et rapidité sont désormais accessibles même sur des groupes relativement abordables. Idem pour la puissance et l’efficacité du freinage à disque, qui ne fait plus débat aujourd’hui, quel que soit le niveau de gamme du groupe. Seuls le gain de poids, la fiabilité et la durabilité, et bien sûr le prix, distinguent réellement un groupe haut de gamme d’un groupe de milieu de gamme.
Comment choisir votre groupe ?
Pour choisir le groupe idéal pour votre vélo, plusieurs critères doivent guider votre décision, en commençant par votre budget. Les groupes électroniques haut de gamme dépassent les 4000 € et offrent des performances très élevées à tous points de vue, tandis que les modèles d’entrée de gamme, dès 500 €, restent accessibles. Entre ces extrêmes, les groupes de milieu de gamme (de 1500 à 2500 € environ) constituent un excellent compromis, avec des fonctionnalités similaires aux modèles premium, mais avec un poids légèrement supérieur.
Le poids, justement, est un facteur déterminant, surtout pour les sensations ressenties dans les ascensions et les relances : un groupe haut de gamme, 250 à 300 g plus léger qu’un milieu de gamme et jusqu’à un kg plus léger qu’un modèle premier prix, peut faire la différence en termes de performance. À titre de comparaison, une telle différence de poids est rarement atteinte entre un cadre carbone de très haut de gamme et un autre cadre carbone d’entrée de gamme.
L’usage prévu est tout aussi crucial : optez pour un groupe route si vous privilégiez la vitesse, ou gravel pour les aventures tout-terrain, tout en vérifiant la compatibilité avec votre cadre et vos roues. Vous devrez également choisir entre une transmission électronique, synonyme de précision et de confort, et une mécanique, plus abordable et fiable.
Enfin, prenez en compte les options de braquets, la longueur des manivelles, la présence ou non d’une option avec capteur de puissance si nécessaire, et les possibilités de panachage au sein de la même marque. Heureusement, à condition de respecter le même nombre de vitesses, les composants d’une marque restent généralement compatibles, offrant une certaine flexibilité pour personnaliser votre configuration.
Pour en savoir plus sur comment choisir le groupe qui vous convient, vous pouvez relire notre dossier complet ICI.
Haut de gamme : la quête de la perfection
Les groupes les plus haut de gamme sont utilisés par les coureurs professionnels. Ils bénéficient des toutes dernières innovations en termes de fonctionnalités (nombre de vitesses, rapidité et précision des changements de vitesse, puissance et modularité du freinage, personnalisation du fonctionnement via des applications dédiées) et de matériaux. Ils sont aussi les plus légers du marché, tout en se montrant fiables et durables. Enfin, ce sont aussi les groupes qui offrent le plus d’options pour le choix des plateaux, des dentures de la cassette ou de tailles de manivelles. Attention toutefois au prix des pièces de rechange en cas d’usure ou de chute : elles sont au niveau des prix d’ensemble de ces groupes.
À ce niveau de gamme, la différence de quelques grammes entre les différents protagonistes n’est pas significative et dépend avant tout du choix des plateaux, de la cassette et de la taille des disques de frein.
Reste la question de l’ergonomie et du fonctionnement des changements de vitesse, propre à Campagnolo, Shimano et SRAM, qui sont aussi performantes mais qui peuvent influencer votre choix, selon votre préférence.
Groupe | Poids | Prix | Type |
Campagnolo Super Record Wireless 2×13 | 2439 g | 4300 € | Électronique 2×13 |
FSA K-Force We 12 | 2441 g | 3990 € | Électronique 2×12 |
Shimano Dura-Ace Di2 | 2442 g | 3922 € | Électronique 2×12 |
SRAM Red AXS | 2461 g | 4458 € | Électronique 2×12 |
Campagnolo Super Record S 12 WRL | 2572 g | 3990 € | Électronique 2×12 |
Prix publics conseillés. Les prix et poids correspondent aux versions des groupes avec pédaliers sans capteurs de puissance et avec les options (plateaux et cassette) les plus légères.
=> VOIR AUSSI :
- Test longue durée du groupe Shimano Dura-Ace Di2
- Test longue durée du groupe SRAM Red AXS
- Test du groupe Campagnolo Super Record Wireless 2×13

Milieu de gamme : l’équilibre parfait
En milieu de gamme, on trouve les groupes de transmission/freinage qui équipent les vélos vendus de 3500 à 8000 € environ. La fourchette est large, car il existe deux sous-catégories en réalité, avec les groupes Ultegra Di2 et Force AXS vraiment très proches des haut de gamme Dura-Ace et Red, et les Rival AXS et 105 Di2, plus lourds mais aussi plus accessibles.
Dans tous les cas, ces groupes avec transmission électronique et freinage à disque fonctionnent parfaitement, et reprennent l’ergonomie des modèles plus huppés dont ils sont issus. Seules quelques fonctionnalités peuvent manquer (comme l’absence de bouton supplémentaire sur le 105 Di2 pour les changements de vitesse ou la manipulation d’un compteur compatible), ainsi que quelques options de personnalisation (plateaux et cassettes).
Les pièces de rechange comme la chaîne, la cassette, les disques et plaquettes de frein sont aussi moins onéreuses qu’en haut de gamme, tout en restant compatibles pour ceux qui voudraient upgrader leur groupe, ou au contraire faire quelques économies à l’usage.
Groupe | Poids | Prix | Type |
Shimano Ultegra Di2 | 2716 g | 2476 € | Électronique 2×12 |
SRAM Force AXS | 2801 g | 2423 € | Électronique 2×12* |
SRAM Rival AXS | 2963 g | 1765 € | Électronique 2×12* |
Shimano 105 Di2 | 3055 g | 1712 € | Électronique 2×12 |
*Existe en 1×12
Prix publics conseillés. Les prix et poids correspondent aux versions des groupes avec pédaliers sans capteurs de puissance et avec les options (plateaux et cassette) les plus légères.
=> VOIR AUSSI :
Les groupes mécaniques : simples et fiables
Même si les transmissions électroniques (et sans fil) ont envahi le marché, des groupes avec transmission par câble sont toujours proposés, que ce soit pour du freinage à disque ou du freinage à patins. Ces options sont idéales pour ceux qui recherchent à équiper un cadre avec d’anciens standards, ou qui veulent privilégier la simplicité et la fiabilité.
Groupe | Poids | Prix | Type |
Campagnolo Super Record 12 Disc | 2529 g | 3514 € | Mécanique 2×12 |
Campagnolo Chorus 12 Disc | 2731 g | 2005 € | Mécanique 2×12 |
Shimano 105 Disc | 3124 g | 1150 € | Mécanique 2×12 |
Prix publics conseillés. Les prix et poids correspondent aux versions des groupes avec les options (plateaux et cassette) les plus légères.
Les groupes à freins sur jante
Campagnolo et Shimano proposent encore des groupes avec freins sur jante, qu’ils soient à transmission électronique (Shimano) ou mécanique (Campagnolo). Des versions qui ont l’avantage d’être très légères, pour équiper des cadres classiques ou artisanaux.
Groupe | Poids | Prix | Type |
Shimano Dura-Ace Di2 freins sur jante | 2243 g | 3662 € | Électronique 2×12 |
Campagnolo Super Record 12 freins sur jante | 2252 g | 3204 € | Mécanique 2×12 |
Campagnolo Chorus 12 freins sur jante | 2458 g | 1435 € | Mécanique 2×12 |
Shimano Ultegra Di2 freins sur jante | 2526 g | 2052 € | Électronique 2×12 |
Prix publics conseillés. Les prix et poids correspondent aux versions des groupes avec pédaliers sans capteurs de puissance et avec les options (plateaux et cassette) les plus légères.
Entrée de gamme : pour débuter ou rouler sans se ruiner
Les groupes d’entrée de gamme trouvent leur place sur les vélos de route et de gravel de premier prix, en proposant des prestations cohérentes sans toutefois bénéficier des toutes dernières innovations. Souvent en 10 et 11 vitesses, ils sont aussi plus lourds que les groupes destinés à la performance, mais ils ne posent aucun problème de sécurité. Un bon choix pour ceux qui débutent ou qui roulent de manière irrégulière.
Groupe | Poids | Prix | Type |
Campagnolo Centaur 11 freins sur jante | 2679 g | 731 € | Mécanique 2×11 |
Shimano 105 11 freins sur jante | 2922 g | 759 € | Mécanique 2×11 |
Shimano Tiagra 10 freins sur jante | 3311 g | 667 € | Mécanique 2×10 |
Shimano Tiagra 10 Disc | 3412 g | 909 € | Mécanique 2×10 |
Prix publics conseillés. Les prix et poids correspondent aux versions des groupes avec les options (plateaux et cassette) les plus légères.
Zoom sur les groupes gravel
Les groupes Gravel sont conçus pour la polyvalence et la robustesse, avec des développements et des spécificités adaptés aux chemins accidentés. En haut de gamme, l’électronique s’impose avec des cassettes à 12 et maintenant 13 pignons et des performances identiques aux meilleurs groupes Route.
Pour s’adapter à l’évolution de la discipline et notamment la compatibilité des cadres avec des pneus de plus en plus gros et donc le manque de place pour un dérailleur avant, le mono plateau devient presque incontournable, avec des cassettes avec une très large plage de développement.
En entrée de gamme, subsistent quelques propositions avec des transmissions mécaniques, idéales pour découvrir la discipline à moindres frais.
Groupe | Poids | Prix | Type |
SRAM Red XPLR AXS | 2402 g | 3960 € | Électronique 1×13 |
Rotor Uno | 2481 g* | 1950 € | Électronique 1×10 à 1×13* |
Campagnolo Ekar GT | 2577 g | 1850 € | Mécanique 1×13 |
SRAM Force XPLR AXS | 2679 g | 2135 € | Électronique 1×13 |
Campagnolo Ekar GT | 2832 g | 1490 € | Mécanique 1×13 |
Shimano GRX Di2 2×12 | 2938 g | 2375 € | Électronique 2×12 |
SRAM Rival XPLR AXS | 2955 g | 1560 € | Électronique 1×13 |
Sram Apex XPLR | 2958 g | 1126 € | Mécanique 1×12 |
Shimano GRX 1×12 | 2975 g | 1513 € | Mécanique 1×12 |
SRAM Apex AXS | 2976 g | 1371 € | Électronique 1×12 |
Shimano GRX RX827 Di2 1×12 | 2987 g | 2075 € | Électronique 1×12 |
Shimano GRX 2×12 | 3046 g | 1513 € | Mécanique 2×12 |
*Groupe modulable, avec plusieurs configurations disponibles, de 10 à 13 vitesses. Poids et prix avec pédalier Rotor Aldhu Carbon.
Prix publics conseillés. Les prix et poids correspondent aux versions des groupes avec pédaliers sans capteurs de puissance et avec les options (plateaux et cassette) les plus légères.
Récapitulatif : tous les groupes Route et Gravel du marché
32 groupes route et gravel ont été répertoriés, avec des prix conseillés allant de 667 € à 4458 €. Les poids des groupes complets s’étendent de 2243 g à 3412 g, qu’ils soient à freins à patins ou à disque, avec une transmission mécanique ou électronique, en double ou en mono plateau, et avec une cassette de 10 à 13 vitesses.
Les poids sont donnés à titre indicatif et correspondent aux versions des groupes les plus légères. Ils dépendent aussi des options (dentures, plateaux). Pour les groupes à dérailleurs à câbles et à freins à patins, les poids comprennent les câbles de freins et de dérailleurs (100 + 90 g). Pour les groupes à disque, les poids comprennent les durites de frein et le liquide. Pour les groupes électroniques, les poids comprennent les câbles si nécessaire. Les prix indiqués sont des prix publics conseillés. Attention aux prix promotionnels sur certains sites, avec des options imposées (dentures et longueur de manivelles), ou des versions sans pédalier, ou sans disques de frein.
Groupe | Poids | Prix | Type |
Shimano Dura-Ace Di2 freins sur jante | 2243 g | 3662 € | Électronique 2×12 |
Campagnolo Super Record 12 freins sur jante | 2252 g | 3204 € | Mécanique 2×12 |
SRAM Red XPLR AXS | 2402 g | 3960 € | Électronique 1×13 |
Campagnolo Super Record Wireless 2×13 | 2439 g | 4300 € | Électronique 2×13 |
FSA K-Force We 12 | 2441 g | 3990 € | Électronique 2×12 |
Shimano Dura-Ace Di2 | 2442 g | 3922 € | Électronique 2×12 |
Campagnolo Chorus 12 freins sur jante | 2458 g | 1435 € | Mécanique 2×12 |
SRAM Red AXS | 2461 g | 4458 € | Électronique 2×12 |
Rotor Uno | 2481 g | 1950 € | Électronique 1×10 à 1×13 |
Shimano Ultegra Di2 freins sur jante | 2526 g | 2052 € | Électronique 2×12 |
Campagnolo Super Record 12 Disc | 2529 g | 3514 € | Mécanique 2×12 |
Campagnolo Super Record S 12 WRL | 2572 g | 3990 € | Électronique 2×12 |
Campagnolo Ekar | 2577 g | 1850 € | Mécanique 1×13 |
SRAM Force XPLR AXS | 2679 g | 2135 € | Électronique 1×13 |
Campagnolo Centaur 11 freins sur jante | 2679 g | 731 € | Mécanique 2×11 |
Shimano Ultegra Di2 Disc | 2716 g | 2476 € | Électronique 2×12 |
Campagnolo Chorus 12 Disc | 2731 g | 2005 € | Mécanique 2×12 |
SRAM Force AXS Disc | 2801 g | 2423 € | Électronique 2×12 |
Campagnolo Ekar GT | 2832 g | 1490 € | Mécanique 1×13 |
Shimano 105 11 freins sur jante | 2922 g | 759 € | Mécanique 2×11 |
Shimano GRX Di2 2×12 | 2938 g | 2375 € | Électronique 2×12 |
SRAM Rival XPLR AXS | 2955 g | 1560 € | Électronique 1×13 |
Sram Apex XPLR | 2958 g | 1126 € | Mécanique 1×12 |
SRAM Rival AXS Disc | 2963 g | 1765 € | Électronique 2×12 |
Shimano GRX 1×12 | 2975 g | 1513 € | Mécanique 1×12 |
SRAM Apex AXS | 2976 g | 1371 € | Électronique 1×12 |
Shimano GRX RX827 Di2 1×12 | 2987 g | 2075 € | Électronique 1×12 |
Shimano GRX 2×12 | 3046 g | 1513 € | Mécanique 2×12 |
Shimano 105 Di2 | 3055 g | 1712 € | Électronique 2×12 |
Shimano 105 | 3124 g | 1150 € | Mécanique 2×12 |
Shimano Tiagra 10 freins sur jante | 3311 g | 667 € | Mécanique 2×10 |
Shimano Tiagra 10 Disc | 3412 g | 909 € | Mécanique 2×10 |
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les sites de Shimano, SRAM, Campagnolo, Rotor, FSA
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