Nouvelles roues Roval Alpinist CLX III et nouveau cockpit Alpinist II : la voie la plus rapide vers les sommets

Specialized repousse les limites de la performance en montagne avec les nouvelles roues Roval Alpinist CLX III et le cockpit Roval Alpinist II, conçus pour les obsédés de la légèreté, du confort et du contrôle. Des roues et un poste de pilotage qui sont annoncés comme les plus légers jamais proposés par la marque américaine.

Roval Alpinist CLX III : les roues ultimes pour grimper

Avec un poids plume de 1 131 g (valves et fonds de jante inclus), les Alpinist CLX III sont 134 g plus légères que leurs prédécesseures, les CLX II. Résultat ? Des ascensions plus rapides, et plus de réactivité dans les relances.

Les Alpinist CLX III redéfinissent les standards des roues légères grâce à une ingénierie avancée. En collaboration avec ARRIS, Specialized a créé des rayons composites carbone exclusifs, plus légers, plus résistants et plus fluides que l’acier. Chaque détail, du laminage des couches de carbone à la tension des rayons, a été optimisé via des simulations dynamiques reproduisant des conditions réelles, comme l’ascension du Tourmalet. Pour des roues qui transforment chaque watt en gain d’altitude, avec un pilotage doux, équilibré et rapide.

Caractéristiques clés :

  • Jantes optimisées : 33 mm de hauteur, 27 mm de largeur externe, 21 mm interne, conçues pour des pneus de 28 mm.
  • Rayons révolutionnaires : les rayons composites carbone Roval Aero ARRIS, développés avec ARRIS Composites, sont 20 % plus résistants que l’acier et permettent un gain de 103,5 g par système. Ils offrent une tension accrue pour une rigidité optimale et des accélérations explosives, tout en offrant plus de confort longitudinalement.
  • Moyeu haut de gamme : moyeu Roval LF avec corps DT Swiss 180 EXP 36T et roulements céramique Sinc pour la fluidité.
  • Performances en montagne : faible inertie, contrôle précis et vitesse accrue, idéales pour les ascensions raides et les descentes techniques.
  • Prix : 1299 € (roue avant), 1899 € (roue arrière), 3198 € la paire

Cockpit Roval Alpinist II : légèreté et ergonomie au sommet

Pesant seulement 270 g (en 400 x 100 mm), le cockpit Alpinist II est 10 g plus léger que l’ensemble cintre/potence Alpinist I, tout en offrant une ergonomie et une rigidité optimisées pour les ascensions, les sprints et les descentes.

Le cockpit Alpinist II combine légèreté, confort et précision grâce à une conception basée sur des données scientifiques. Le carbone à module ultra-élevé réduit le poids, tandis que la forme ergonomique et l’amortissement supérieur minimisent la fatigue, même sur les parcours les plus exigeants.

Caractéristiques clés :

  • Ergonomie avancée : conçu à partir de plus de 100 000 scans Retül via Body Geometry, avec une forme en D réduisant la pression sur les mains et un dessus 12 % plus large pour un meilleur appui.
  • Confort accru : amortissement des vibrations 28,3 % supérieur au cockpit Rapide, idéal pour les longues sorties.
  • Rigidité optimisée : idéal pour des descentes précises et des sprints explosifs.
  • Design épuré : passage interne des câbles et évasement de 4° pour une aérodynamique et un contrôle améliorés.
  • Prix : 579 €

Une ingénierie poussée à l’extrême

Les simulations avancées, intégrant des paramètres comme l’altitude, la pente, la puissance du cycliste et l’aérodynamisme, ont permis de valider chaque innovation. Les Alpinist CLX III et le cockpit Alpinist II incarnent cette quête de performance extrême, et s’adressent à ceux qui veulent battre leurs records dans les ascensions ou tout simplement aux férus de légèreté.

Contact : specialized.com

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Guillaume Judas

  - 54 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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