Partager la publication "Classement UCI Route : les résultats dans les autres disciplines compteront dès 2027"
À partir de 2027, l’UCI permettra aux Équipes Route UCI de cumuler un nombre limité de points issus des performances de leurs coureurs dans d’autres disciplines, suite à une décision prise lors de la réunion de son Comité Directeur en juin.
Les disciplines concernées incluent les Championnats du Monde UCI de cyclisme sur piste, VTT cross-country olympique (XCO), cyclo-cross et gravel, ainsi que les classements généraux des Coupes du Monde UCI de ces disciplines. Ces points, attribués selon un barème spécifique, bénéficieront uniquement au Classement Route UCI par équipes pour les 20 premiers coureurs hommes et les 8 premières coureuses de chaque équipe, sans impact sur les classements individuels ou par nations. Des simulations seront menées sur la saison 2026 pour finaliser le barème des points.
Une décision favorable aux équipes de coureurs comme Mathieu van der Poel (actuel champion du monde en cyclo-cross et en gravel), Wout van Aert ou Tom Pidcock, et susceptible de pousser d’autres formations à laisser leurs coureurs concourir dans d’autres disciplines, afin de rapporter des points UCI, synonymes de montées et descentes en WorldTour.
=> Tous nos articles Actualités
Partager la publication "Classement UCI Route : les résultats dans les autres disciplines compteront dès 2027"