Limitation des braquets par l’UCI : SRAM conteste

L’UCI va tester en octobre une nouvelle règle qui vise à limiter les braquets en compétition, afin de tenter de réduire l’évolution – parfois impressionnante – des vitesses en course, pour des questions de sécurité. Sur le Tour de Guangxi (Chine, 14 au 19 octobre, World Tour), les coureurs seront limités à un développement de 10,46 m par tour de manivelles (ou 54/11 avec des pneus de 700×28). L’équipementier américain SRAM a déposé une plainte auprès de l’Autorité belge de la concurrence pour contester ce protocole de limitation des braquets. La marque ne propose à ses coureurs que des cassettes avec un plus petit pignon de 10 dents.

Le 12 septembre 2025, SRAM a déposé une plainte auprès de l’Autorité belge de la concurrence (BCA) contre le protocole de limitation des braquets de l’Union Cycliste Internationale (UCI). Cette règle, appliquée sur le Tour de Guangxi de manière expérimentale avant peut-être d’être adoptée définitivement pour les saisons suivantes, exclut la combinaison 54/10 utilisée par de nombreux coureurs équipés par SRAM.

Notons que pour faire face à l’augmentation des vitesses en course, de nombreux coureurs équipés en Shimano utilisent également des plateaux de 55 ou 56 dents (avec un 11 derrière). Notons aussi que Campagnolo (avec Cofidis), propose également une cassette avec un départ 10 dents, mais aussi une cassette avec un départ 11 dents.

Concernant cette expérimentation sur le Tour de Guangxi, l’UCI rappelle que « le pignon de 10 dents peut être mécaniquement limité avant la course par les mécaniciens des équipes« .

Selon SRAM, il s’agit « d’une mesure arbitraire, sans fondement scientifique, qui freine l’innovation, désavantage ses coureurs et fausse la concurrence, violant potentiellement les lois européennes (articles 101 et 102 du TFUE) ».

Malgré des tentatives de dialogue, l’UCI n’a pas justifié sa décision, poussant la marque américaine à demander une suspension immédiate des restrictions et une réforme des processus décisionnels pour plus de transparence.

=> Tous nos articles Actualités

Guillaume Judas

  - 54 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez peut-être aussi