Partager la publication "Specialized lance la 4e génération du Diverge"
Specialized dévoile le Diverge 4, une révolution dans l’univers du gravel, conçue pour allier vitesse, confort et polyvalence. Ce vélo repousse les limites de l’évasion avec des innovations majeures, telles qu’un dégagement très important pour les gros pneus, un espace de stockage optimisé dans le tube diagonal ou une suspension légère et réactive. Et surtout pour la première fois, la marque propose une version en aluminium qui reprend toutes les caractéristiques du modèle en carbone.
Il y a plus de 10 ans, Specialized lançait la première version du Diverge, son premier vélo de gravel, initiateur d’une tendance qui ne cesse de se confirmer depuis, avec un marché en pleine expansion. Il existe aujourd’hui plusieurs façons de rouler en gravel, et plusieurs types de vélos. Le Diverge, c’est le gravel typé aventure ou grand tourisme chez Specialized, un modèle un peu plus lourd et moins vif que le Crux destiné à la compétition, mais plus confortable aussi. Cette quatrième génération confirme ces caractéristiques, avec des innovations destinées à améliorer le confort et le côté pratique, sans pour autant verser dans la surenchère de performance.
Notons d’ailleurs que Specialized n’a pas cru bon, pour l’instant en tout cas, de lancer une version S-Works, et se contente d’un cadre en carbone avec des fibres Fact 9r, pas spécialement légères mais très résistantes. Et pour la première fois, ce Diverge 4 est aussi proposé en version aluminium, avec exactement les mêmes caractéristiques que les versions carbone, pour un prix nettement plus accessible.
Future Shock 3.0 : fluidité et contrôle
Le système Future Shock 3.0, déjà plébiscité sur le Roubaix SL8, offre un amortissement hydraulique de 20 mm de débattement au niveau de la douille de direction, pour absorber les chocs sans compromettre la réactivité. Positionné entre la potence et la douille de direction, il est réglable, étanche et adapté à tous les cyclistes, pour garantir un pilotage fluide sur tous les terrains, des pavés aux pistes gravel.
Associée au système Future Shock, la tige de selle Roval Terra offre une déformation jusqu’à 18 mm pour absorber les chocs grâce à sa conception unique. Cette déformation progressive sous les irrégularités du terrain stabilise le cycliste, maintient la roue arrière collée au sol et maximise chaque watt dépensé, tout en restant légère (moins de 200 g).
SWAT 4.0 : un stockage intelligent
Le Diverge 4 excelle en autonomie avec le système SWAT 4.0, qui offre 5 % d’espace de rangement supplémentaire par rapport à son prédécesseur. Intégré dans le tube diagonal, il permet de transporter veste, chambres à air, outils, gels et plus encore, avec une ouverture 10 % plus large pour un accès facile.
Ce système est également disponible sur les modèles en aluminium, une première mondiale. Aucun autre gravel en aluminium ne propose en effet cette option.
Une compatibilité avec des pneus de 50 mm de section
Avec un dégagement pour des pneus jusqu’à 50 mm (700c), le Diverge 4 garantit adhérence, confort et robustesse, idéal pour les épreuves rapides ou les aventures sur terrains accidentés. Le vélo est ainsi compatible avec des pneus de 32 à 50 mm, ce qui accentue sa polyvalence.
Par ailleurs, le nouveau Diverge bénéficie d’une patte de dérailleur SRAM UDH pour une liaison plus directe entre le cadre et la transmission. Notons que le cadre est compatible avec toutes les transmissions qui utilisent une ligne de chaîne de 47,5 mm, mais il n’est pas compatible avec les transmissions route traditionnelles avec une ligne de chaîne de 43,5 mm.
Une géométrie repensée
La géométrie repensée du Diverge 4, inspirée par l’équipe Gravel Factory et des milliers de kilomètres de tests, offre une maniabilité précise et une stabilité accrue. Avec une douille de direction plus inclinée, un Reach allongé et un boîtier de pédalier abaissé de 5 mm, ce vélo procure une sensation d’immersion totale, pour une confiance absolue.
Diverge 4 Alu : des performances accessibles
Le Diverge 4 Alloy, en aluminium E5 léger et durable, démocratise les innovations du modèle carbone, y compris le SWAT, une prouesse technique pour un vélo de gravel en aluminium. Ce cadre, conçu après quatre itérations, allie légèreté, rigidité et durabilité.
Les modèles de la gamme
Diverge 4 Pro LTD
- Cadre carbone Fact 9r
- Future Shock 3.3
- Groupe SRAM Red XPLR 1×13
- Roues Roval Terra CLX II
- Poids : 8,06 kg
- Prix : 9999 €
Diverge 4 Pro
- Cadre carbone Fact 9r
- Future Shock 3.3
- Groupe SRAM Force XPLR 1×13
- Roues Roval Terra CL II
- Poids : 8,39 kg
- Prix : 7999 €
Diverge 4 Expert Di2
- Cadre carbone Fact 9r
- Future Shock 3.2
- Groupe Shimano GRX Di2 1×12
- Roues Roval Terra C
- Poids : 8,90 kg
- Prix : 6499 €
Diverge 4 Expert AXS
- Cadre carbone Fact 9r
- Future Shock 3.2
- Groupe SRAM Rival AXS XPLR 1×13
- Roues Roval Terra C
- Poids : 8,90 kg
- Prix : 6299 €
Diverge 4 Comp Carbon
- Cadre carbone Fact 9r
- Future Shock 3.2
- Groupe SRAM Apex AXS 1×12
- Roues DT G540
- Poids : 9,70 kg
- Prix : 4499 €
Diverge 4 Sport Carbon
- Cadre carbone Fact 9r
- Future Shock 3.1
- Groupe Shimano GRX/SLX 1×12
- Roues DT G540
- Poids : 9,79 kg
- Prix : 3499 €
Diverge 4 Comp Alloy
- Cadre E5 Premium Alloy
- Future Shock 3.1
- Groupe SRAM Apex Eagle 1×12
- Roues DT G540
- Poids : 10,60 kg
- Prix : 2799 €
Diverge 4 Sport Alloy
- Cadre E5 Premium Alloy
- Future Shock 3.1
- Groupe New Shimano Cues 1×11
- Roues Axis Elite
- Poids : 10,74 kg
- Prix : 2299 €
Contact : specialized.com
=> Tous nos articles Nouveautés
Partager la publication "Specialized lance la 4e génération du Diverge"