Partager la publication "Premier essai de la nouvelle veste Castelli Perfetto RoS 3"
La Castelli Perfetto RoS 3 introduit une nouvelle approche dans la conception des vêtements de protection pour le cyclisme. Avec une technologie de membrane (Polartec AirCore) innovante et sans produits chimiques PFAS, cette veste est conçue pour offrir respirabilité, protection contre le vent et déperlance. Elle s’adapte à diverses conditions météorologiques tout en respectant des normes environnementales élevées. Nous avons déjà pu la porter et la tester sur quelques sorties. Voici notre avis.
Par Guillaume Judas – Photos : ©3bikes.fr, ©Castelli
Comme c’est le cas chez d’autres marques, il est souvent difficile de s’y retrouver au sein de la gamme de vêtements Castelli avec des dénominations de produits pas toujours évidentes à identifier. La gamme Perfetto est une collection emblématique conçue pour offrir de la polyvalence dans des conditions variables (pluie, vent, froid modéré ou temps sec). Le nom évoque la perfection en termes de protection et de confort, avec un accent sur la respirabilité pour éviter la surchauffe lors des efforts intenses. Le terme RoS (Rain or Shine) évoque là aussi la polyvalence, avec une plage d’utilisation de 4 à 16 °C, extensible en fonction des sous-vêtements portés. Cette collection intègre différentes vestes plus ou moins épaisses, avec ou sans manches, convertibles ou non, ainsi que des gants et couvre-chaussures prévus pour les conditions humides et venteuses.
Cette toute nouvelle Castelli Perfetto RoS de troisième génération vise donc à répondre aux besoins des pratiquants en quête de performance et de confort, tout en utilisant pour la première fois une toute nouvelle membrane pour respecter de nouvelles normes environnementales. Les PFAS, couramment utilisés dans les textiles pour leurs propriétés imperméabilisantes et respirantes (comme les vêtements de pluie ou de sport), sont interdits depuis quelques mois, ce qui pose de nombreux défis aux fabricants au moment de renouveler leurs gammes.

Une technologie exclusive
Le tissu Polartec® AirCore™, développé en collaboration avec Castelli, est au cœur de cette veste. Castelli et sa marque sœur Sportful détiennent pour l’instant l’exclusivité de la technologie AirCore dans le secteur du cyclisme. Fabriquée à partir de polyester recyclé, elle utilise un procédé d’électrofilage pour créer une membrane composée de filaments microscopiques, 100 fois plus fins qu’un cheveu. Cette structure permet une bonne circulation de l’air tout en restant dense pour protéger contre les éléments. Selon Castelli, la Perfetto RoS 3 convient à des températures de 4 à 14 °C, fonctionnant aussi bien par temps sec que sous la pluie.
Contrairement aux vêtements automne/hiver axés principalement sur l’imperméabilité, cette veste met l’accent avant tout sur la respirabilité. Le tissu AirCore offre une perméabilité à l’air de 0,7 CFM (pieds cubes par minute) et un taux de transmission de la vapeur d’eau (MVTR) de 35 000 g/m²/24 h, ce qui facilite l’évacuation de la transpiration. Avec une résistance à la pression hydrostatique de 5 000 mm, elle offre une déperlance suffisante pour la pluie courante, tout en évitant l’accumulation d’humidité issue de la transpiration.
Confort et adaptabilité
La membrane extensible du tissu AirCore peut s’étirer jusqu’à deux fois sa taille initiale. La Perfetto RoS 3 offre ainsi un ajustement confortable et une grande liberté de mouvement, tout en proposant une coupe près du corps qui fait assez peu de plis. Associée à la légèreté de la veste (222 g en taille S), cette flexibilité lui permet de s’adapter aux efforts intenses sans flotter au vent, tout en maintenant une régulation thermique efficace. Comme toujours chez Castelli, la veste est proposée en sept tailles, du XS au 3XL, et en quatre couleurs pour les modèles femmes et hommes.
Malgré son poids léger, la Perfetto RoS 3 se distingue par ses coutures soudées au niveau des épaules, de manière à renforcer la protection contre le vent et l’humidité. Ces coutures assurent également une très bonne visibilité grâce à leur réflectivité. Les manches, assez longues, peuvent être facilement glissées au-dessus des gants longs en cas d’utilisation dans des conditions très humides. On trouve également un bas de dos en forme de queue-de-pie qui protège les reins des projections d’eau.
Le col, plutôt haut, limite les entrées d’air, mais reste confortable et jamais irritant. La fermeture éclair principale est doublée dans sa partie supérieure pour offrir une protection supplémentaire face aux courants d’air. Notons qu’elle est actionnable dans les deux sens, ce qui s’avère bien pratique lors des pauses pour satisfaire des besoins naturels. Deux soufflets ajustables avec une fermeture à glissière offrent encore un peu plus d’aération si nécessaire, à l’avant de la veste. Enfin, de petits orifices en bas des trois poches arrière permettent d’évacuer l’eau si nécessaire.
De premiers essais concluants
Bien sûr, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester la Perfetto RoS 3 dans des conditions extrêmes, puisqu’il s’agit d’un tout nouveau modèle présenté en ce début septembre, mais j’ai pu me faire une idée assez précise de ses qualités d’isolation et de confort sur quelques sorties venteuses et humides. Je connais bien la gamme Castelli Perfetto pour utiliser depuis quelques années une veste et un maillot à manches courtes, que ce soit en automne/hiver ou au début du printemps. J’apprécie ces vêtements pour leur adaptabilité et leur polyvalence, avec une température d’utilisation flexible en fonction du sous-vêtement adopté.
C’est encore le cas ici, avec un premier essai sous une température de 17 °C, en portant seulement un sous-maillot sans manches. Dès les premiers hectomètres, j’ai apprécié l’isolation de la veste et son imperméabilité aux rafales de vent désagréables. Le col haut, la disposition des coutures et la longueur des manches isolent parfaitement. Mais jamais je n’ai eu l’impression de surchauffer, malgré une séance consacrée à l’escalade de plusieurs côtes successives à bonne allure. Sur le sommet des côtes exposé au vent, j’ai pu profiter également de la coupe près du corps, qui évite tout effet « parachute » de certains vêtements d’hiver. Grâce à sa légèreté, à la souplesse de son tissu et à sa respirabilité, la Perfetto RoS 3 se montre très confortable, même après trois heures de selle.
Je n’ai pas pu rouler avec la veste sous une pluie continue, mais j’ai eu l’occasion de subir quelques successions d’averses, dont un orage assez fort, mais de courte durée. Avec une température qui a descendu jusqu’à 13°C comme indiqué sur mon compteur. Dans ces conditions, la déperlance du tissu s’est montrée largement suffisante, puisque je n’ai pas du tout été mouillé. L’eau n’a pas eu l’occasion de pénétrer, ni par le cou, ni par les manches, ni par le bas au contact du cuissard, ce qui est inévitable lorsqu’on est exposé trop longtemps à l’humidité. Reste que j’ai constaté que la Perfetto séchait assez vite, ce qui améliore encore le confort sur de longues distances.
Avec un sous-vêtement à manches longues plus épais et adapté aux conditions hivernales, il ne fait aucun doute que la veste supporte des températures autour de 5 °C, dans le cas d’une utilisation assez sportive, à un rythme engagé. Pour une chaleur plus « passive » et adaptée à un rythme contemplatif, il existe d’autres produits chez Castelli, plus épais, moins légers et moins ajustés, qui conviennent aussi à de nombreux pratiquants dont l’objectif n’est pas forcément la performance.
Future référence
La Castelli Perfetto RoS 3 redéfinit les standards des vêtements de cyclisme pour l’automne et l’hiver, en combinant une technologie innovante sans PFAS avec un confort exceptionnel. Grâce à la membrane Polartec AirCore, elle excelle en respirabilité tout en offrant une protection efficace contre le vent et les averses. Sa coupe ajustée, sa légèreté et ses détails bien pensés, comme les coutures réfléchissantes ou la fermeture éclair bidirectionnelle, en font une alliée de choix pour les sorties dans des conditions variables.
Il s’agit sûrement de l’une des vestes que j’utiliserai le plus lors des prochains mois, même si j’aurais préféré la recevoir en test dans une autre couleur que le noir, pour mettre un peu de gaité dans l’ambiance peu lumineuse de la fin d’année.
La CASTELLI PERFETTO RoS 3 en bref…Les + : légèreté, souplesse, coupe près du corps, extensibilité du tissu, isolation, respirabilité, polyvalence Coutures étanchées réfléchissantes sur les épaules – Ouvertures de ventilation à fermeture éclair sur les côtés – Fermeture éclair YKK® Vislon® bidirectionnelle, protégée contre le vent et la pluie – Trois poches arrière avec orifices d’évacuation – Bas du dos allongé pour protéger des éclaboussures – Col montant – Détails réfléchissants pour une meilleure visibilité – 7 tailles – 4 coloris – Prix : 249,95 € – Contact : castelli-cycling.com |
Partager la publication "Premier essai de la nouvelle veste Castelli Perfetto RoS 3"