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Van Rysel RCR-F Pro : la bombe aérodynamique à prix compétitif
Van Rysel, la marque cycliste haut de gamme de Decathlon, a marqué un retour remarqué dans le peloton professionnel grâce à son partenariat avec l’équipe WorldTour Decathlon – AG2R La Mondiale, engagé depuis deux saisons. Après le RCR Pro, déjà plébiscité par les coureurs en 2024, la marque nordiste dévoile le RCR-F Pro, un vélo de route aérodynamique conçu en collaboration avec les experts de Swiss Side. Ce modèle ambitionne de rivaliser avec les meilleures machines du marché, tout en restant plus accessible que ses concurrents. Pari réussi ? Décryptage.
Par Guillaume Judas – Photos : ©Vincent Lyky
Une ambition assumée
Le Van Rysel RCR-F Pro s’inscrit dans la stratégie de Decathlon de proposer des vélos de compétition performants à des prix compétitifs. Géant mondial du sport, Decathlon dispose des ressources humaines et techniques nécessaires pour concevoir des vélos rivalisant avec les marques premium. Le partenariat avec l’équipe AG2R La Mondiale, renommée Decathlon – AG2R La Mondiale depuis 2024 et Decathlon CMA CGM à partir de 2026, illustre cet engagement à long terme dans le cyclisme professionnel. Pour répondre aux exigences du WorldTour, il fallait un vélo à la hauteur des meilleurs, dans un sport où le matériel joue un rôle clé.
Lancé au printemps 2025, le RCR-F Pro est une évolution du RCR Pro, déjà apprécié pour son équilibre entre aérodynamisme et légèreté. Contrairement à son prédécesseur, optimisé pour les parcours vallonnés à montagneux, le RCR-F Pro mise tout sur l’aérodynamisme. Avec ses lignes massives, il est conçu pour fendre l’air et transmettre la puissance sans perte d’énergie.

Cependant, il sacrifie la légèreté : le cadre pèse 1010 g (taille M, sans peinture), la fourche 420 g, et le vélo complet avoisine les 8 kg, malgré un équipement haut de gamme. Ce modèle cible donc les parcours rapides et moyennement vallonnés, où il excelle, comme le confirment les tests en soufflerie du magazine allemand Tour, qui le placent parmi les meilleurs du WorldTour.
Les modèles de la gamme
Le Van Rysel RCR-F Pro est décliné en plusieurs versions, toutes vendues à un excellent rapport qualité-prix :
- RCR-F Pro Signature : SRAM Red AXS, roues Zipp 454 NSW => 9000 €
- RCR-F Pro Decathlon AG2R La Mondiale, Shimano Dura-Ace Di2, roues Swiss Side Hadron² 625 Ultimate => 8999 € (notre vélo de test)
- RCR-F Pro Inferno : SRAM Red AXS monoplateau, roues Zipp 454 NSW => 8500 €
- RCR-F Pro Violet : SRAM Force AXS, roues Zipp 404 SW => 6299 €
- RCR-F Pro Violet : Shimano Ultegra Di2, roues Swiss Side Hadron² 625 Classic => 6199 €
- RCR-F Pro Gris : SRAM Rival AXS, roues Van Rysel VR 50 => 4500 €
- RCR-F Pro Gris : Shimano 105 Di2, roues Swiss Side Hadron² 625 Classic => 4490 € Â
À noter que tous les modèles sont vendus avec un capteur de puissance Quarq, Shimano ou Inpeak.
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Poids lourd de la catégorie
Le RCR-F Pro se distingue par un cadre en carbone Super Haut Module (60T), avec un poids de 1010 g (en M, sans peinture) et une fourche de 420 g, des valeurs qui restent à distance des vélos les plus légers (jusqu’à moins de 700 g pour le cadre), mais assez communes pour des purs vélos destinés à rouler vite sur le plat.
Le châssis du RCR-F Pro, composé de 517 pièces de carbone disposées à la main, a été optimisé en soufflerie avec l’aide des experts de Swiss Side et de l’ONERA (Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales), avec un gain annoncé de 13 watts à 45 km/h par rapport au RCR Pro. Il se distingue par des tubes profilés, optimisés pour une efficacité aérodynamique dans des angles de vent de -15° à +15°. La douille de direction, renforcée de 7 % en rigidité par rapport au RCR Pro, est élaborée pour offrir un pilotage précis à haute vitesse. Les haubans abaissés et le poste de pilotage réduisent la traînée tout en améliorant la stabilité en position de recherche de vitesse.
La géométrie du vélo favorise également une posture très agressive, avec une douille de direction plutôt basse et un reach assez long comparativement à chaque taille de cadre. Ce n’est pas un vélo prévu pour contempler le paysage, mais bien pour rouler de manière engagée.
La tige de selle, largement profilée, est extrêmement aisée à régler, que ce soit pour l’inclinaison de la selle ou à l’intérieur du cadre, grâce à un système de serrage solide et accessible avec une clé Allen de 5 mm. Van Rysel n’a pas cherché ici à gratter quelques grammes inutiles et a préféré miser sur la fiabilité et le côté pratique. On apprécie. Tout comme les roulements de direction, la patte de dérailleur à montage direct ou les passages de durites de frein à l’intérieur de la colonne de direction qui respirent la bonne qualité de fabrication. Le RCR-F Pro est un cadre parfaitement fini et qui inspire totalement confiance.
Le confort en question
Le cockpit intégré, conçu avec Deda, offre un évasement de 12° entre la partie où sont fixées les poignées de frein et la partie basse, ce qui donne une différence de 6 cm de largeur pour notre vélo de test en taille S (36 cm de largeur en haut et 42 en bas). Malgré mes craintes en découvrant le vélo de test, j’ai trouvé le poste de pilotage très confortable, avec une ergonomie idéale pour mon gabarit et la manière dont je positionne habituellement mes mains en roulant. Si la partie haute très étroite n’offre pas un grand bras de levier en danseuse avec les mains sur les poignées, la partie basse permet de se caler idéalement, sans crispations. Si chaque taille de cadre est bien sûr livrée avec une largeur et une longueur de cockpit spécifique, nous pouvons nous interroger toutefois sur les possibilités offertes par les magasins Decathlon pour échanger une taille de guidon lors de l’achat d’un vélo neuf, comme cela peut se faire habituellement chez un vélociste traditionnel.
Sans surprise compte tenu de son profil, le Van Rysel RCR-Pro n’est pas un vélo qui favorise beaucoup la filtration des vibrations sur la route. Le cadre accepte des pneus jusqu’à 33 mm de section pour ceux qui voudraient atténuer un peu son caractère viril, mais il faut conserver à l’esprit que la machine a été conçue dans cette version comme un tout sur le plan aéro, avec les roues Swiss Side Hadron² 625 Ultimate, pas vraiment légères mais diablement efficaces, et les pneus Continental GP5000 S TR en 28 de section. Des pneus tubeless fournis avec des chambres à air, ce qui augmente un peu le poids sur la balance. Pour vraiment bénéficier du rendement, du confort et du toucher de route du montage tubeless, il faudra passer là aussi par la case maintenance, comme cela se fait normalement chez un vélociste.
Une belle surprise sur la route
En le déballant du carton et en effectuant les premiers réglages, je m’attendais à un vélo pataud et exigeant sur la route, en tout cas lorsque j’adopte une allure d’entrainement habituelle. Avec les pédales et un porte-bidon, le RCR-F Pro approche tout de même les 8 kg, ce qui est un peu élevé pour une machine à 9000 €. Mais la combinaison d’une structure très rigide et d’une géométrie agressive offrent de façon surprenante précision et réactivité. Le RCR-F Pro parait tranchant comme une lame lors des relances et des changements de trajectoire, tout en faisant preuve d’une stabilité grisante à haute vitesse.
En danseuse ou lorsqu’on malmène le vélo pour changer de rythme, le vélo ne montre aucune faiblesse. La rigidité semble idéalement répartie, avec une boîte de pédalier très ferme sous les coups de pédale, et une partie avant totalement inflexible grâce à un poste de pilotage parfaitement en ligne avec la douille de direction.
Les roues sont lourdes (près de 1700 g la paire), avec la hauteur de jante de 62,5 mm, et des pneus tubeless (300 g l’unité) montés en chambre à air. Mais elles sont fluides et rigides, et lorsqu’on se dresse prestement sur les pédales en s’appuyant sur le poste de pilotage, on ne les sent jamais louvoyer au milieu du châssis.
Sur le plat, l’aérodynamisme et la stabilité du vélo se ressentent dès 35 km/h. Le RCR-F Pro facilite le maintien d’une vitesse de croisière élevée, quelles que soient les conditions de vent, notamment grâce à une stabilité exemplaire. Il est très peu perturbé par les rafales de vent latéral, ce qui apporte beaucoup de confort au pilotage. L’ergonomie du cockpit procure une position parfaitement naturelle des mains et du buste en position de recherche de vitesse, tout en restant assez relâché, de manière à favoriser là aussi le confort en roulant. Le vélo tape un peu sur les mauvais revêtements, mais il compense par ces petits détails qui le rendent très agréable à piloter. Et plus on prend de la vitesse, plus il est dans son élément. J’ai été là encore très agréablement surpris en empruntant une descente à découvert à plus de 65 km/h, où le RCR-F maintient le cap sans louvoyer, quand d’autres vélos demandent beaucoup d’attention dans ces conditions.
Dans les côtes courtes et faiblement pentues, le RCR-F Pro se défend honorablement grâce à son rendement général, et à la condition de les franchir de façon dynamique. Si la pente dépasse les 6 ou 7 % et qu’on l’aborde à faible vitesse, la machine est un peu difficile à relancer, en raison de son poids, de son inflexibilité qui annihile tout effet ressort quand on se met en danseuse, et d’une position des poignées de frein très resserrée qui limite le bras de levier. Heureusement, le vélo dans cette configuration compense avec une transmission irréprochable et des développements qui permettent de tourner les jambes en cadence pour éviter de butter sur la pente.
Un RCR-F Pro à la pointe
Incontestablement, le Van Rysel RCR-F Pro est à la pointe de ce qui se fait aujourd’hui en termes d’efficacité sur la route, où il entre en concurrence directe avec des machines comme le Canyon Aeroad ou le Cervélo S5, de vraies références. Son rendement est très élevé, tout comme sa stabilité, une qualité que j’apprécie particulièrement pour rouler vite. Mais il est aussi rigide et précis à piloter, et finalement aussi grisant à utiliser sur des parcours vallonnés, où petites côtes et relances fréquentes succèdent à de grands bouts droits à travers champs.
Il reste cependant un vélo de pro, musclé mais exigeant sur les parcours montagneux et pour les cyclosportifs peu ou moyennement entrainés, ou qui roulent tout simplement en dessous de 30 de moyenne. Sa géométrie favorise également clairement une posture agressive en pédalant, qui n’est pas à la portée de tout le monde, notamment les moins souples d’entre nous.
Avec le RCR-F, Van Rysel démontre sa capacité à proposer un vélo qui joue dans la cour des meilleurs vélos du WorldTour, proposé à un prix très compétitif même pour ce modèle haut de gamme identique à celui utilisé par les pros de Decathlon – AG2R La Mondiale. Néanmoins, compte tenu du mode de distribution du vélo dans des magasins Decathlon habituellement spécialisés dans la vente de vélos grand public, il faudra tenir compte des possibilités limitées de changer la dimension de certains composants, qui peuvent se révéler essentiels pour une pratique sportive sans soucis.
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Le VAN RYSEL RCR-F PRO Decathlon AG2R La Mondiale en bref…Les + : rendement, aérodynamisme, stabilité, rigidité, finition, ergonomie du poste de pilotage, rapport qualité-prix Cadre : Carbone UHM (Ultra Haut Module) – Fourche : Carbone UHM – Cockpit : Van Rysel by Deda monobloc intégré – Roues : Swiss Side Hadron² Ultimate 625 – Pneus : Continental GP5000 S TR, 28 mm – Pédalier : Shimano Dura-Ace Di2 12 vit. 52-36 (avec capteur de puissance Shimano Dura-Ace) – Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di2 12 vit. – Leviers : Shimano Dura-Ace Di2 12 vit. – Freins : Shimano Dura-Ace – Cassette : Shimano Dura-Ace 12 vit. 11-34 – Selle : Fizik Vento Argo 00 – Tige de selle : Carbone RCR-F – Nombre de tailles : 6 – Poids total : 7,645 kg (taille S, sans pédales). Prix : 8999 € – Contact : vanryselcycling.com |
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