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Wahoo ELEMNT Roam V3 : une évolution mesurée qui vise la polyvalence
Wahoo continue d’affiner sa gamme de compteurs GPS pour vélo avec l’ELEMNT Roam V3, un modèle qui succède au Roam V2 tout en se positionnant comme une alternative plus compacte à l’ELEMNT Ace, le haut de gamme de la marque, dont il reprend beaucoup de caractéristiques. Nous avons testé ce nouvel ELEMNT Roam V3 pendant plusieurs semaines.
Par Guillaume Judas – Photos : ©3bikes.fr
À la fin de l’année 2024, Wahoo lançait de manière précipitée l’ELEMNT Ace. Un compteur GPS qui marquait une nette évolution dans la gamme de la marque américaine, mais présenté de manière anticipée par rapport à sa version définitive. Les premiers compteurs ont ainsi subi quelques bugs, corrigés par des mises à jour logicielles comme par exemple sur l’exemplaire que nous avions reçu en test.
Avec le nouvel ELEMNT Roam lancé en avril, Wahoo s’est montré un peu plus prudent avec cette fois un appareil parfaitement au point au moment de la mise sur le marché. Un compteur GPS polyvalent qui reprend la plupart des fonctionnalités de l’ELEMNT Ace (sauf le capteur de vent, dont l’intérêt n’a pas convaincu), dans un format plus compact, conforme au précédent ELEMNT Roam.
Dans la gamme Wahoo, cet ELEMNT Roam V3 s’intercale entre l’ELEMNT Bolt V3, un peu plus petit et léger mais qui fonctionne uniquement avec des boutons, et l’ELEMNT Ace, aux dimensions imposantes, idéal pour la visualisation du suivi d’une trace GPS. Comme ce dernier, ce nouveau Roam fonctionne à la fois en tactile et avec des boutons, et il dispose désormais d’un haut-parleur intégré, pour bénéficier d’un guidage vocal en roulant ou de la fonction sonnette. Une fonction déjà appréciée sur le Garmin Edge 1050.
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Caractéristiques principales du Wahoo ELEMNT Roam V3
À 449,99 €, le Roam V3 se positionne comme un compteur polyvalent, adapté à ceux qui recherchent un équilibre entre navigation avancée, compacité et autonomie. En termes de taille, c’est un concurrent du Garmin Edge 840. Voici ses caractéristiques principales :
- Écran – L’écran tactile TFT de 2,8 pouces affiche 16 millions de couleurs, avec un revêtement antireflet et une luminosité adaptative (quatre niveaux : High, Medium, Low, Off). La résolution de 320 × 480 pixels offre une bonne lisibilité des cartes et des données.
- Navigation – Le GPS double bande (GPS, GLONASS, Galileo, BeiDou, QZSS) garantit une localisation précise. Le Roam V3 propose des alertes vocales via un haut-parleur intégré, une navigation virage par virage, des fonctions comme « Back on Track » (recalcul d’itinéraire) et « Retrace Route« . Les cartes incluent les noms de rues et des points d’intérêt (POI).
- Autonomie – Jusqu’à 25 heures, avec recharge via USB-C.
- Connectivité – Bluetooth LE 5.0, ANT+ (FE-C), Wi-Fi double bande (2,4/5 GHz) pour synchroniser avec des capteurs (fréquence cardiaque, puissance, cadence) et des applications comme Strava, Komoot ou TrainingPeaks.
- Stockage et mémoire – 64 Go de stockage et 2 Go de RAM pour une navigation fluide et un espace suffisant pour les cartes.
- Fonctionnalités – Le tableau « Ready-to-Ride » accélère le démarrage, les profils d’activité (Route, Gravel, Indoor) personnalisent l’expérience, et la fonction SUMMIT aide à gérer les ascensions. Le Roam V3 permet aussi de contrôler des appareils comme des GoPro, des feux ou des radars.
- Design – Poids de 110 g, dimensions de 96 × 53 × 24 mm, étanchéité IPX7 (immersion jusqu’à 1 m pendant 30 min), et fonctionnement de -20 °C à +50 °C.
- Application – La nouvelle application Wahoo remplace l’ancienne ELEMNT Companion pour configurer l’appareil et analyser les données.

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Ce qui change par rapport à l’ELEMNT Roam V2
Le nouvel ELEMNT Roam évolue aussi bien au niveau de ses dimensions que de ses fonctionnalités par rapport à la précédente version, lancée en 2022. Voici les principales différences entre le précédent et nouveau ELEMNT Roam :
- Écran – Le V3 passe à un écran tactile de 2,8 pouces (contre 2,7 pouces non tactile sur le V2), avec une résolution plus élevée et 16 millions de couleurs (contre 64 couleurs).
- Abandon des LED QuickLook – Le Roam V2 disposait de LED sur les côtés du compteur, supprimées sur le V3.
- Autonomie – Le V3 offre 25 heures d’autonomie selon Wahoo contre 17 heures pour le V2.
- Navigation – Le V3 ajoute des alertes vocales, et enrichit les cartes avec des noms de rues et des POI. Les deux modèles partagent des fonctions comme le recalcul d’itinéraire, mais le V3 est plus fluide grâce à ses 64 Go de stockage (contre 32 Go) et 2 Go de RAM.
- Design – Le V3 est légèrement plus lourd (110 g contre 99 g) et plus grand (96 × 53 × 24 mm vs 90,5 × 59,5 × 20,5 mm). Il adopte un port USB-C amélioré et un design compatible avec plus de supports tiers.
- Prix – À 449,99 €, le V3 est plus cher que le V2 (399,99 €).


Un ELEMNT Ace en plus petit, vraiment ?
L’ELEMNT Ace cible plutôt les cyclotouristes et les amateurs de longues aventures avec ses dimensions généreuses. Le Roam V3 est plus compact et polyvalent. Voici comment distinguer les deux compteurs :
- Poids et dimensions – Le Roam V3 est beaucoup plus léger (110 g vs 208 g) et compact (96 × 53 × 24 mm contre 125 × 71 × 20 mm).
- Écran – Le Roam V3 dispose d’un écran tactile TFT de 2,8 pouces, plus petit que celui de l’Ace (3,8 pouces).
- Autonomie – Le Roam V3 offre 25 heures, contre 30 heures théoriquement pour l’Ace.
- Capteur de vent – Le Roam V3 n’intègre pas de capteur de vent frontal, contrairement à l’Ace.
- Prix – À 449,99 €, le Roam V3 est moins cher que l’Ace, à 599,99 €.
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Mise en route du Wahoo ELEMNT Roam V3
Comme d’habitude avec les appareils Wahoo, la mise en service de l’ELEMNT Roam V3 est relativement facile une fois celui-ci sorti de la boîte. Une boîte où l’on trouve un câble de recharge USB-C, un support pour cintre rond et un support à fixer avec des colliers de serrage en plastique, moins pratique que les élastiques choisis par Garmin (pour passer par exemple rapidement le support d’un vélo à l’autre).
Il faut d’abord télécharger sur smartphone l’application Wahoo, différente de l’ELEMNT Companion qui fonctionnait avec le Roam V2, et commune à l’ELEMNT Ace. En quelques secondes, l’application reconnaît le compteur et propose de configurer jusqu’à cinq pages d’entraînement personnalisées, avec à chaque fois jusqu’à 11 champs de données, en plus des pages dédiées à la navigation, aux segments, aux données relatives aux ascensions ou aux statistiques. Presque instantanément, les modifications apportées sur le smartphone sont transmises au compteur, ce qui permet de modifier les paramètres sans passer par des procédures fastidieuses.
Le compteur peut aussi être connecté facilement à plusieurs types de capteurs, en ANT+ ou en Bluetooth, qu’il s’agisse d’un capteur de fréquence cardiaque, de puissance, de cadence, d’un radar, d’une transmission électronique ou de capteurs de pression des pneus, et ce, quelle que soit la marque du capteur. Nous avons roulé par exemple avec une ceinture de fréquence cardiaque Polar, un capteur de cadence Garmin, et une transmission Shimano Di2 ou SRAM AXS sans le moindre problème. La procédure de recherche des appareils est là aussi très simple, même si parfois un peu longue en fonction de la rapidité de connexion avec le compteur.
Notons que pour changer les pages de menu du compteur ou lancer des temps intermédiaires avec les boutons additionnels des transmissions Shimano, SRAM, ou Campagnolo, il faut passer par les applications de chaque marque afin d’attribuer des fonctions à ces boutons. Mais cela ne présente pas non plus la moindre difficulté.
Au départ de chaque sortie, l’ELEMNT Roam V3 s’ouvre sur la page Ready-to-Ride, qui permet de voir tout de suite les appareils tiers reconnus, et de choisir le type d’activité (route, gravel, home-trainer). C’est aussi à partir de cette page que l’on peut choisir un parcours à suivre avec le GPS. Si l’application Wahoo est liée au compte Strava, il est également très rapide de créer une trace et de l’enregistrer, pour qu’elle se mette directement à jour sur Wahoo, et donc sur le compteur. Au cours d’une sortie, on peut revenir sur cette page d’accueil, et sélectionner par exemple « Retour au point de départ » afin de retrouver son chemin ou couper au plus court.
Enfin, nous avons noté des performances satellites au moins aussi bonnes qu’avec l’ELEMNT Ace. En ville, au milieu de quelques immeubles, le compteur se connecte rapidement aux satellites, quelle que soit la couverture nuageuse, contrairement au Roam V2, qui nécessite parfois jusqu’à deux ou trois minutes pour être opérationnel dans les mêmes conditions. Même chose en traversant un tunnel. Si le compteur finit par perdre la connexion satellite, il la retrouve quelques dizaines de mètres après la sortie, quand il nous est arrivé d’attendre deux ou trois kilomètres avec le V2 dans les conditions.
Des performances également très bonnes en sous-bois
Sur la route ou en gravel, les parties boisées n’ont pas non plus montré la moindre défaillance de trace GPS avec l’ELEMNT Roam V3, qui semble toujours très précis et rapide même sous une végétation fournie. Nous avons également testé le compteur… en course à pied, en tenant l’appareil à la main : des conditions normalement peu favorables à un compteur vélo, mais qui ici ont montré des traces impeccables, avec seulement quelques variations d’affichage de vitesse sans conséquence que l’on ne retrouve pas à vélo.
En gravel sur des chemins étroits, le guidage vocal (déconnectable) s’est révélé particulièrement intéressant, avec des messages clairs et concis, tels que « virage à droite« , ou « virage à gauche« , qui permettent de rester concentré sur l’environnement plutôt que sur la carte. En cas d’erreur de suivi de trace, le compteur recalcule rapidement un parcours de substitution pour remettre sur le droit chemin.
Une fonction sonnette et un écran tactile qui doivent encore progresser
Comme avec le Garmin Edge 1050 ou l’ELEMNT Ace, l’ELEMNT Roam V3 dispose d’une sonnette intégrée, pratique pour prévenir les autres usagers, que ce soit sur route ou dans les chemins. Pour la faire fonctionner, il suffit de tapoter deux fois n’importe où sur l’écran pour faire entendre un dring dring bien plus sympathique qu’un éclat de voix pour manifester sa présence.
Malheureusement, la sonnette n’est pas (encore) compatible avec les boutons supplémentaires des transmissions électroniques Shimano, SRAM et Campagnolo, comme c’est le cas pour Garmin. Dommage, car il est paradoxal de devoir lâcher une main du poste de pilotage pour faire fonctionner un avertisseur en cas de danger, dans une situation où l’on a besoin au contraire d’un contrôle total du vélo.
Même si le son de la sonnette peut être un peu atténué en cas de pluie, au moins fonctionne-t-elle parfaitement en tapotant sur l’écran. En revanche, il est difficile de vraiment utiliser l’écran tactile sous la pluie. Il réagit mal, ou avec un délai, ce qui empêche de swiper d’une page à l’autre de cette manière. Cependant, les fonctions de l’appareil restent parfaitement utilisables avec les boutons physiques, heureusement conservés par Wahoo, et avec les boutons Di2.
Autonomie vérifiée
Wahoo annonce une autonomie de 25 heures pour cet ELEMNT Roam V3, contre 17 heures pour le Roam V2. L’autonomie annoncée et réelle de l’ELEMNT Ace a été source de nombreuses discussions au moment de la sortie, avec 30 heures selon Wahoo, et à peine 20 heures en réalité selon plusieurs tests, dont les nôtres.
Au contraire avec l’ELEMNT Roam V3, les 25 heures semblent tout à fait réalistes. Nous avons enchaîné 20h30 d’entrainement sans recharger avec une transmission électronique, un capteur de fréquence cardiaque et un capteur de cadence connectés, et en effectuant un parcours de 45 minutes environ en mode guidage. Et il restait encore 30 % d’autonomie selon les indications de compteur.
Un bon compromis
Au final, le Wahoo ELEMNT Roam V3 se distingue par sa polyvalence et ses améliorations par rapport au Roam V2, notamment l’écran tactile, l’autonomie supérieure et les alertes vocales. Face à l’ELEMNT Ace, il reste plus compact et abordable, tout en offrant des fonctionnalités similaires pour la plupart des cyclistes.
Le Roam V3 se présente comme un choix équilibré, surtout si l’encombrement est un critère principal. Les cyclotouristes ou ceux qui privilégient un grand écran opteront pour l’ELEMNT Ace, tandis que les compétiteurs ou les budgets plus serrés se tourneront vers l’ELEMNT Bolt V3, plus léger. Avec l’ELEMNT Roam V3, Wahoo affine son offre sans la révolutionner, mais répond efficacement aux besoins d’une large clientèle.
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Le compteur/GPS WAHOO ELEMNT ROAM V3 en bref…Les + : précision GPS, affichage, couleurs, lisibilité, précision GPS, navigation, interface, sonnette, haut-parleur Dimensions physiques : 96 × 53 × 24 mm – Écran : tactile, 16 millions de couleurs – Taille de l’écran : 2,8 pouces de diagonale – Résolution de l’écran (largeur par hauteur) : 320 × 480 pixels – GPS : bi-bande – Capteurs : altimètre barométrique, accéléromètre, capteur de lumière ambiante, compass, gyroscope, haut-parleur audio -Type de batterie : lithium-ion, rechargeable – Autonomie de la batterie : jusqu’à 30 heures – Méthode de recharge : câble USB-C – Carte de base : cartes mondiales préchargées, des cartes supplémentaires peuvent être téléchargées à l’aide du Wi-Fi – Mémoire interne : 64 Go – Mémoire vive (RAM) : 2 Go – Degré de résistance à l’eau : IPX7 (1 m pendant 30 minutes) – Connectivité : Bluetooth® 5.0, ANT+®, Wi-Fi® : Compatibilité avec les smartphones : iPhone®, Android™ – Poids : 110 g – Prix : 449,99 € – Contact : wahoofitness.com |
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