Partager la publication "Pinarello dévoile le DOGMA GR et la nouvelle série Grevil F"
Pinarello présente son nouveau vélo de gravel, le DOGMA GR, ainsi que la prochaine génération de sa populaire série Grevil F.
Comme les légendaires DOGMA F et DOGMA XC dont il porte le nom, le DOGMA GR allie performances exceptionnelles, technologies de pointe et élégance esthétique, offrant une machine de course pure qui se démarque. Il combine la vitesse du DOGMA F, la maniabilité hors des sentiers battus du Crossista et la transmission de puissance du DOGMA XC, conçu pour exceller dans des efforts de moins de cinq heures où vitesse et stabilité sont essentielles pour remporter des courses.
Développé pour répondre aux exigences des athlètes professionnels, le DOGMA GR permet de briller dans les plus grandes courses gravel à travers le monde. Face à un vide dans le marché gravel, Pinarello a créé une machine performante excellant en aérodynamisme, confort et légèreté.
Caractéristiques clés du DOGMA GR :
- Légèreté inégalée : le DOGMA GR est le vélo gravel aérodynamique le plus léger du marché, avec un cadre de 960 g et un vélo complet (équipé d’un groupe SRAM Red, des roues Princeton Grit 4540 EVO et des pneus Vittoria 40 mm) pesant 7,35 kg.
- Fibre de carbone M40X : la stratification la plus avancée, légère, réactive et durable (module de traction de 377), déjà éprouvée sur le DOGMA F.
- Tube de direction en forme de nez : améliore l’efficacité aérodynamique frontale.
- Fourche ONDA : avec un déport de 50 mm pour une meilleure maniabilité à haute vitesse, offrant une compliance verticale et une absorption des vibrations optimales pour un meilleur contact avec le sol.
- Filetage caché de l’axe avant : optimise l’aérodynamisme tout en affinant l’esthétique de la fourche.
- Cintre Talon Ultrafast GR : géométrie identique au Talon Ultrafast, avec un flare de 7° et une courbure de 7° vers l’intérieur, incluant deux rivets pour accueillir des prolongateurs TT gravel (vendus séparément).
- Dégagement optimisé de 42 mm : équilibre parfait entre vitesse, aérodynamisme et polyvalence tout-terrain, extensible à 45 mm à l’avant.
- Géométrie de course : inspiré du Crossista pour des performances à haute vitesse, une réactivité maximale et une polyvalence tout-terrain.
- Potence adaptative : flexion longitudinale de 8 mm pour absorber les vibrations tout en préservant la transmission de puissance.
- Système Aero Load : intègre un port de stockage dans le tube diagonal et des fixations pour sacoche sur le tube supérieur (inclus dans le poids du cadre), accessoires vendus séparément.
- Prolongateur TT gravel : en carbone, avec un inclinaison fixe de +10°, réglage de la portée et de la hauteur, et support intégré pour compteur.
- Tailles : disponible en neuf options pour un ajustement personnalisé.
Le DOGMA GR se décline en trois coloris : Gris Interstellaire Mat, Bleu Luxter Brillant et Noir sur Noir. Il est proposé avec les groupes SRAM Red XPLR AXS 1×13 ou Shimano Dura Ace Di2, ainsi que les roues Princeton Grit 4540 Evolution DB.
Prix recommandés :
- SRAM : 14 000 €
- Shimano : 14 000 €
- Cadre seul : 6 700 €
Poids des modèles :
Dura Ace Di2 – Princeton Grit 4540 – Vittoria Terreno T30 40 mm – Talon Fast Gravel : 7,30 kg
Red XPLR AXS – Princeton Grit 4540 – Vittoria Terreno T30 40 mm – Talon Fast Gravel : 7,35 kg
Grevil F : une révolution pour les longues distances
Pinarello dévoile également la nouvelle série Grevil F, une gamme de vélos gravel taillée pour les courses longues distances et les aventures solo ou sur plusieurs jours. Avec cinq modèles, dont le F9 en tête, complété par les F7, F5, F3 et F1, cette série offre des performances de classe mondiale à des prix variés, adaptés à tous les cyclistes.
Conçue pour exceller dans les courses de plus de cinq heures, la série Grevil F allie polyvalence et personnalisation grâce à un cadre ultra-adaptable. Elle convient aussi aux défis ultra et aux expéditions sur plusieurs jours, avec des options pour tous les terrains.
Caractéristiques phares de la série Grevil F :
- Tube diagonal Flatback : nouvelle forme optimisée pour plus de rigidité, intégrant un bidon jusqu’à 750 ml et un sacoche de cadre (voir ci-dessous).
- Port dans le tube diagonal : permet d’insérer une sacoche à outils de manière fluide.
- Routage de câbles TiCR intégré : améliore l’aérodynamisme et l’esthétique sans limiter les options de cintre et de potence.
- Géométrie Race+ : optimisée pour les longues distances, avec un tube supérieur rallongé de 1 cm et une potence plus courte pour une meilleure maniabilité hors route.
- Zone de boîtier de pédalier renforcée : triangle avant élargi pour une transmission de puissance et une rigidité accrues.
- Dégagement polyvalent : accepte des pneus de 25 mm (route) à 50 mm (tout-terrain, roues 700c).
- Potence adaptative : flexion longitudinale de 10 mm pour absorber les vibrations tout en restant légère et efficace.
- Fourche ONDA : disponible en déports de 50 mm et 55 mm selon la taille, plus légère avec une interface affinée et un amortissement amélioré pour une traction optimale sur terrains accidentés.
- Haubans doubles : travaille avec la potence adaptative pour absorber les vibrations et garantir une adhérence exceptionnelle.
Matériaux et modèles :
- T900 UD (F9 et F7) : équilibre parfait entre légèreté, réactivité et absorption des vibrations, idéal pour la compétition.
- T700 UD (F5 et F3) : eéactivité élevée avec une excellente capacité d’amortissement.
- T600 (F1) : structure optimisée avec finition unidirectionnelle pour un confort optimal sur tous les terrains.
Accessoires inclus :
- Prolongateurs TT carbone : inclinaison réglable, portée et hauteur ajustables, avec clamp innovant et support ordinateur intégré (vendues séparément).
- Système Aero Load : sacoche dans le tube diagonal (1,5 L) et fixations pour sacoche bento sur le tube supérieur (inclus dans le poids du cadre), accessoires vendus séparément.
- Sacoche bento : profil slim avec valve CO2, cartouche, levier de pneu, chambre à air et mini-pompe.
- Porte-vélo Aero : robuste, stable, supporte un sac de 12 L jusqu’à 15 kg (vendu séparément).
La série Grevil F est disponible avec les prolongateurs TT carbone et un ensemble d’accessoires aérodynamiques optimisés pour plus d’efficacité.
Options de groupes et roues :
- F9 : SRAM Red XPLR AXS 1×13 + DT SWISS GRC 1400 – 11 000 €
- F7 : Shimano GRX Di2 2x12v, SRAM Force XPLR AXS 1×13 + MOST Gravel Carbon 45 – 6 900 € / 7 200 €
- F5 : SRAM Rival XPLR AXS 1×13 + Gravel Carbon 45 – 5 600 €
- F3 : Shimano GRX 820 2x12v, SRAM Apex AXS 1×12 + FULCRUM Soniq AL – 4 300 €
- F1 : Shimano GRX 610 2×11 + FULCRUM Soniq AL – 3 500 €
Poids des modèles :
- F9 : 8,01 kg
- F7 (SRAM) : 8,60 kg ; (Shimano) : 8,76 kg
- F5 : 9,00 kg
- F3 : 9,24 kg
- F1 : 9,62 kg
Pour plus d’informations, rendez-vous sur pinarello.com
=> Tous nos articles Nouveautés
Partager la publication "Pinarello dévoile le DOGMA GR et la nouvelle série Grevil F"