La collection Castelli Aero Race, conçue pour le succès

Un aperçu des vêtements de pointe et hautement techniques que Soudal Quick-Step propose pendant le Tour de France 2025. Soudal Quick-Step affronte le Tour de France 2025 avec la dernière collection Aero Race de Castelli : une gamme de vêtements de pointe et hautement techniques qui ont redéfini les performances aérodynamiques, offrant ainsi au Wolfpack les meilleures chances de succès lors de la plus grande course cycliste du monde.

Source : communiqué de presse

La collection Castelli Aero Race, conçue pour le succès

La collection Aero Race est le fruit de plus d’une décennie d’innovation constante en matière d’efficacité aérodynamique, résultat d’innombrables heures de recherche menées sur route et en soufflerie. Chaque vêtement est soumis à des protocoles de tests approfondis et conçu pour offrir une vitesse, un confort et une polyvalence inégalés, établissant ainsi une nouvelle référence en matière de vêtements de cyclisme haute performance.

Ce n’est qu’une fois cette référence établie que les vêtements sont présentés à Soudal Quick-Step. Castelli et l’équipe retournent ensuite en soufflerie pour optimiser encore leurs vêtements. En amont du Tour, le sprinteur vedette Tim Merlier et le champion du monde en titre du contre-la-montre Remco Evenepoel se sont rendus à l’Université polytechnique de Milan pour peaufiner leurs combinaisons Sanremo S Speed ​​et garantir un équilibre optimal entre vitesse et confort.

La collection Castelli Aero Race, conçue pour le succès

La collection Aero Race comprend :

Le maillot Aero Race 8S

Comme 80 % de la traînée aérodynamique d’un cycliste provient du corps, s’habiller pour la vitesse est l’un des meilleurs moyens d’aller plus vite. S’appuyant sur les générations précédentes, l’Aero Race 8S affiche un coefficient de pénétration dans l’air inférieur de 6 % à celui des maillots aérodynamiques précédents, ce qui se traduit par une augmentation de la vitesse d’environ 2 %.

Cette performance révolutionnaire a été obtenue grâce à l’ingénierie CFD pour un placement optimal des coutures sur les manches, ainsi qu’à l’intégration d’un tissu côtelé aux épaules, offrant un avantage aérodynamique optimal en course. Dans cette quête de vitesse, une première série de tests a permis de tester 17 prototypes de maillots différents en soufflerie. Des séries de tests supplémentaires ont permis de réduire le nombre de prototypes à neuf, puis à cinq, avant que Castelli ne développe enfin le maillot le plus rapide à ce jour.

La collection Castelli Aero Race, conçue pour le succès

Le tissu des épaules et des manches ressemble à celui de nombreuses équipes WorldTour, mais le maillot Aero Race 8S utilise un tissu exclusif développé par Castelli, optimisé pour une efficacité optimale à basse vitesse et inégalée à haute vitesse, tout en étant plus léger et plus frais que de nombreux tissus similaires. Certains des prototypes mentionnés ci-dessus utilisaient des tissus concurrents, et les enseignements ont permis de créer le tissu côtelé le plus rapide pour la course sur route.

Ce maillot n’est pas seulement aérodynamique : il a également été conçu pour le confort et la fonctionnalité. Le tissu principal est un tissu hautement extensible et évacuant l’humidité, contenant seulement 7 % de Lycra. Il sèche plus rapidement et absorbe moins la transpiration, vous permettant ainsi de rester plus léger dans les ascensions les plus difficiles. De plus, le maillot bénéficie d’une protection UPF 30, bloquant 97 % des rayons UV, pour une meilleure protection et une meilleure fraîcheur.

La collection Castelli Aero Race, conçue pour le succès

Le cuissard à bretelles Free Aero Race S

Le design innovant du Free Aero Race S s’adapte dynamiquement aux mouvements des jambes, offrant des gains aérodynamiques reproductibles, notamment par vent latéral (lacet), avec une amélioration de 3 % du coefficient de pénétration dans l’air par rapport au modèle précédent.

Lorsque Castelli a commencé à travailler sur la sixième génération de ce cuissard à bretelles de pointe, successeur spirituel du cuissard de course de niveau professionnel, la marque est partie d’une feuille blanche, en se basant sur des critères de performance spécifiques.

La collection Castelli Aero Race, conçue pour le succès

L’objectif premier était de le rendre aussi confortable que le cuissard à bretelles Espresso, la référence en matière de confort. Il a été conçu autour de la peau de chamois double couche Perfetto X2 Air, utilisé un nouveau tissu luxueux Forza2, réduit le nombre de coutures au strict minimum et utilisé des coutures plates sur les coutures restantes. Fidèles à la philosophie de conception Free(dom), les bretelles sont un exercice de minimalisme.

Une fois le confort assuré, Castelli a cherché à améliorer l’aérodynamisme. Le nouveau tissu Forza2 Stretch présente une texture unique à rayures sur le côté, qui crée des turbulences dans la couche limite lorsque la jambe est tendue, tout en s’alignant sur le flux d’air lorsque la jambe est en haut du coup de pédale. C’est une première dans le cyclisme, qui permet des gains aérodynamiques constants lors des quatre séries de tests aérodynamiques.

La collection Castelli Aero Race, conçue pour le succès

Combinaison Sanremo S Speed

Avant le lancement de la combinaison Sanremo Speed ​​lors du Paris-Roubaix 2011, l’idée de porter une combinaison de vitesse pour autre chose qu’un contre-la-montre semblait insensée. Mais après sa victoire, trois semaines seulement après ses débuts en compétition, la façon dont les cyclistes s’habillaient pour la compétition a radicalement changé. Avec cette dernière évolution, la combinaison Sanremo S Speed ​​est encore plus rapide : elle réunit le maillot Aero Race 8S et le cuissard Free Aero Race S en un seul vêtement aéro-optimisé, alliant vitesse maximale et confort.

La collection Castelli Aero Race, conçue pour le succès

Conçue avec une extensibilité accrue, cette combinaison de vitesse assure un ajustement confortable et précis. Les manches, avec leur nouvelle structure côtelée 3D exclusive Castelli, sont plus rapides qu’une construction en tissu double couche, tout en étant nettement plus fraîches et moins contraignantes. Cela témoigne de la philosophie maison : même de légères différences de texture, de hauteur et d’espacement des côtes peuvent améliorer significativement les performances, notamment à des vitesses comprises entre 35 et 60 km/h.

Plus d’informations sur Castelli Cycling

La collection Castelli Aero Race, conçue pour le succès

=> Tous nos articles Actualités

Olivier Dulaurent

- 49 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez peut-être aussi