ENVE SES 4.5 PRO : la roue que Tadej Pogacar réclamait

Grâce à la collaboration directe de Tadej Pogacar et de l’équipe UAE Team Emirates pendant deux saisons, ENVE présente les SES 4.5 PRO, une paire de roues qui a déjà remporté plus de 25 victoires cette saison. Elle est conçue pour les cyclistes en quête de la roue alliant légèreté, aérodynamisme et efficacité de roulement.
Les progrès au plus haut niveau sont progressifs et itératifs, et ENVE a redéfini la référence SES 4.5 pour offrir plus de vitesse et un poids réduit. Vainqueur de toutes les compétitions, du Tour de France aux Championnats du monde en passant par le Tour des Flandres, Tadej a privilégié la suprématie aérodynamique à la simple réduction de poids, confiant dans l’efficacité de la SES 4.5 pour obtenir des résultats.

Source : communiqué de presse

ENVE SES 4.5 PRO : la roue que Tadej Pogacar réclamait

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Cependant, lui et l’équipe UAE Team Emirates ont imaginé quelque chose d’encore plus ambitieux : une roue préservant les avantages aérodynamiques des SES 4.5 tout en offrant la précision et le poids plume des roues de montagne.

Les SES 4.5 PRO sont nées de plus d’un an de développement méticuleux du moyeu, de perfectionnement du laminé carbone et d’avancées technologiques.

ENVE SES 4.5 PRO : la roue que Tadej Pogacar réclamait

Points forts des SES 4.5 PRO

• Nouveau laminé de jante utilisant de la fibre de carbone à module plus élevé et à faible masse surfacique
• Largeur intérieure de la jante de 23,5 mm conforme à la recommandation ETRTO pour les pneus de 28 mm
• Hauteur de jante avant/arrière : 49/55 mm
• Moyeu Innerdrive PRO
• Roulements céramiques ENVE PRO
• Graphismes de jante légers
• Poids de la paire de roues : 1 295 g (valves et ruban inclus)
• Prix de la paire de roues : 4499 €

ENVE SES 4.5 PRO : la roue que Tadej Pogacar réclamait

ENVE SES 4.5 PRO : la roue que Tadej Pogacar réclamait

Le nom « PRO » signifie qu’il s’agit d’un produit développé en collaboration directe avec les meilleurs coureurs mondiaux et qu’il représente le summum de l’innovation. Les SES 4.5 PRO est le deuxième produit de la gamme route à recevoir cette désignation, après le guidon monobloc SES Aero PRO.

Construction des SES 4.5 PRO

La nouvelle conception de la jante permet de gagner environ 50 g par jante par rapport aux SES 4.5. C’est de là que vient le gain de poids.

ENVE SES 4.5 PRO : la roue que Tadej Pogacar réclamait

1. Profondeur de jante réduite
2. Largeur de jante hors tout plus étroite
3. En retirant de la matière sous les bordures sans crochets, les performances en cas de pincement et d’impact sont préservées.
4. Un petit crochet est créé en retirant de la matière sous les bordures sans crochets™ (les dimensions tubeless sont préservées grâce à une nouvelle technique de fabrication des canaux).
5. Faible résistance au roulement préservée grâce à une largeur intérieure de jante de 24,5 mm au point le plus large du canal.
6. De nouveaux matériaux permettent des profils plus fins.

ENVE SES 4.5 PRO : la roue que Tadej Pogacar réclamait

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Performances aérodynamiques

Le fondement de la philosophie Smart ENVE System (SES) est le concept Real-World Fast™.
Cette philosophie de performance remonte à 2009, lorsque ENVE a collaboré avec Simon Smart, aérodynamicien de renom. Cela signifie viser la vitesse maximale, sans pour autant compromettre des performances essentielles, telles que le poids, la durabilité et la stabilité. Les SES 4.5 PRO répondent à ces exigences en préservant la forme brevetée de la SES 4.5 et, par conséquent, ses caractéristiques aérodynamiques et de maniabilité exceptionnelles. En résumé, après près de 10 ans d’existence, la forme de la SES 4.5 continue d’impressionner. C’est ainsi qu’ENVE est devenu le partenaire roues de l’UAE Team Emirates. À l’insu d’ENVE, UAE avait acquis ces roues et les avait testées indépendamment en soufflerie et sur route. La suite appartient à l’histoire.

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Innerdrive devient PRO

Au cœur des roues SES 4.5 PRO se trouve le moyeu Innerdrive PRO, qui intègre la technologie éprouvée d’ENVE à un boîtier de moyeu à tirage droit ultraléger. Après avoir comparé les moyeux les plus légers du marché en termes de poids, de rigidité et de durabilité, ENVE a optimisé l’Innerdrive pour plus de légèreté.

Performances optimales tout en préservant la fiabilité du système. Avec seulement 281 g pour le moyeu (arrière 194 g, avant 87 g), l’Innerdrive PRO rivalise avec les moyeux les plus légers du marché sans sacrifier la rigidité exigée par les meilleurs au monde.
Utilisant la même technologie Innerdrive que les moyeux Premium Straight Pull, engagés sur le World Tour pour leur deuxième saison, l’Innerdrive PRO est équipé du kit d’enclenchement développé spécialement pour les équipes professionnelles. Celui-ci comprend un ressort à cliquet à action légère pour réduire la traînée et un cliquet à 40 dents. Tout comme le moyeu Premium Innerdrive, l’Innerdrive PRO utilise le même système d’alignement des rayons pour réduire la torsion des rayons.

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Roulements céramiques

La traînée des roulements est influencée par de nombreux facteurs, notamment les joints, les roulements à billes, les bagues et le support. D’autres facteurs tels que la régularité de fabrication, la tolérance, la teneur en graisse et la viscosité jouent également un rôle. Pour maîtriser chacune de ces variables, ENVE a collaboré avec un fournisseur de roulements de premier plan afin de créer ce que la marque considère comme le meilleur roulement de roue en céramique disponible. Les nouveaux roulements ENVE PRO Ceramic Bearings sont dotés de bagues en acier inoxydable trempé antirouille, de billes en céramique de grade 5, de joints sans contact sur le roulement intérieur pour réduire la traînée et de joints à faible contact sur les faces extérieures du roulement pour empêcher la pénétration de débris. La solution ENVE Pro Ceramic Bearings offre une prise en main rapide et une fiabilité à long terme.

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Olivier Dulaurent

- 49 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

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