Partager la publication "Une nouvelle ère commence pour Bianchi : le « Cycling Beyond »"
« Cycling Beyond » (traduire par « le cyclisme au delà ») est une véritable déclaration d’intention. L’événement exclusif, qui s’est tenu le lundi 30 juin 2025 à la Casa Bianchi, le siège social et l’usine de production entièrement rénovés de la marque à Treviglio, a marqué un tournant majeur : nouveaux produits, nouvelle expérience de marque et une relation de plus en plus directe avec le marché, de la part de l’un des noms les plus emblématiques du cyclisme mondial.
Source : communiqué de presse
Le 140e anniversaire a été l’occasion idéale de relier le passé, le présent et l’avenir. Comme l’a déclaré Salvatore Grimaldi, président de Bianchi : « Bianchi fait partie de ma famille et je crois profondément en son potentiel. Notre seul et unique objectif est de devenir la meilleure entreprise de vélos au monde et de fabriquer les meilleurs vélos au monde. »
Nommé en mars 2025, le PDG et directeur général Alberto Cavaggioni a déjà donné le ton dès ses 100 premiers jours : « Bianchi a tous les atouts pour retrouver la place qu’elle mérite. C’est une boutique industrielle, un lieu où l’innovation rencontre l’artisanat, et où chaque produit est conçu autour du client. »
Casa Bianchi est également une usine centrée sur l’humain, un lieu conçu autour de l’humain, qui encourage le développement professionnel par le biais de programmes de formation et de perfectionnement pour ses collaborateurs.
Une gamme pour chacun, conçue autour de chacun – et un nouvel Infinitio qui arrive
Les premières étapes visibles de ce nouveau chapitre sont apparues directement sur la scène de « Cycling Beyond ». La présentatrice Valeria Ciardiello présente l’évolution de la gamme de la marque, réaffirmant la position de Bianchi comme un véritable fournisseur complet, couvrant les VTT électriques et les vélos traditionnels, la route et le Gravel, le tout-terrain et les trajets quotidiens.
Les modèles VTT électriques ont ouvert la voie, un segment sur lequel Bianchi continuera d’investir, avec une offre adaptée aux besoins de chaque cycliste. Parmi les derniers-nés, citons l’e-Vertic FX, un VTT électrique tout-suspendu puissant et polyvalent, conçu pour des performances longue distance et des heures de plaisir, et le T-Tronik X, un VTT électrique de sport et de randonnée, également équipé de la technologie de transmission Bosch.
Sur le segment traditionnel, l’ADN de course de Bianchi transparaît à travers les nouveaux vélos Aquila Triathlon et Aquila Time Trial, conçus pour dominer la résistance à l’air et exceller en contre-la-montre. Ces machines techniques sont conçues pour des performances aérodynamiques extrêmes. La version Triathlon, disponible dès septembre 2025, sera également dotée d’accessoires spécifiques pour un impact maximal lors des compétitions longue distance.
Le segment Gravel continue de croître et la gamme Bianchi s’élargit pour répondre aux nouvelles exigences des cyclistes. Deux nouveaux modèles en aluminium ont été lancés : le Nirone Gravel, qui revisite un classique de Bianchi dans une toute nouvelle interprétation, et le nouvel Arcadex en aluminium, reprenant le design de son homologue en carbone avec des câbles entièrement intégrés et une esthétique haut de gamme. Ces modèles sont à la fois accessibles et techniquement avancés, parfaits pour l’aventure comme pour un usage quotidien. La nouvelle gamme Gravel complète sera officiellement dévoilée en octobre 2025 lors d’une conférence de presse dédiée, en présence de Nico Roche, ambassadeur mondial de la marque, également présent lundi soir.
L’avant-première la plus attendue était l’Infinito, entièrement repensé, dernière évolution du modèle phare d’endurance de Bianchi et premier modèle du monde du cyclisme à intégrer la technologie antivibratoire Countervail, initialement développée pour l’aérospatiale. Ce matériau en carbone viscoélastique dissipe jusqu’à 80 % des vibrations de la route, réduisant ainsi considérablement la fatigue du cycliste. Le nouvel Infinito, lancé au printemps 2026, est un modèle entièrement nouveau avec une géométrie et des performances mises à jour, conçu pour les cyclistes qui exigent à la fois confort et efficacité maximale sur de longues distances.
Expérience de marque et personnalisation : le musée Bianchi, des couleurs spéciales et la toute nouvelle » Officina Edoardo Bianchi »
L’esprit d’innovation de Bianchi va bien au-delà de la gamme de produits. L’expérience de marque évolue : immersive, personnalisée et centrée sur le cycliste, à chaque point de contact, en ligne et hors ligne.
Tout commence au cœur de la Casa Bianchi, qui accueillera bientôt un nouvel espace muséal où les visiteurs pourront découvrir l’histoire de Bianchi. Un nouveau café et une boutique phare complèteront ce lieu, véritable lieu de rencontre pour les passionnés de cyclisme du monde entier, dont l’installation débutera en décembre 2025.
La nouveauté phare est l’Officina Edoardo Bianchi, la réponse de la marque à la demande croissante de personnalisation à tous les niveaux. Le programme Officina Bianchi proposera trois volets clés : un atelier de restauration pour la récupération et la certification des vélos Bianchi vintage ; un atelier de « Séries Spéciales » personnalisées à partir de produits actuels avec peinture sur mesure, éditions limitées et modèles commémoratifs ; et une boutique d’artisan pour la construction de créations uniques – y compris des vélos sur mesure.
Dans un esprit de personnalisation et de performance, Bianchi a également dévoilé le Specialissima RC Pantani Édition Limitée, hommage au légendaire doublé Giro d’Italie-Tour de France 1998 de Marco Pantani, dévoilé à l’occasion du 140e anniversaire de Bianchi. Seuls 101 vélos numérotés seront produits, clin d’œil au numéro de course de Pantani lors de ce Giro. Le cadre reproduit la livrée originale du Mercatone Uno-Bianchi, mais bénéficie d’une ingénierie moderne : il pèse un peu plus de 6 kg et bénéficie d’un design italien haut de gamme, avec notamment des roues Campagnolo et une nouvelle transmission à 13 vitesses.
Le nouveau Specialissima Pantani est d’ores et déjà disponible à la commande, les livraisons débutant à l’automne 2025.
Reparto Corse de Bianchi, la division dédiée à la compétition et à l’innovation haute performance, deviendra une « marque dans la marque », réservée aux modèles les plus avancés. Le code historique 999, autrefois utilisé pour identifier les cadres ultra-spéciaux destinés aux athlètes d’élite, sera de retour. Bianchi a confirmé sa présence continue sur la scène du World Tour en 2026.
Une stratégie claire, soutenue par des outils concrets
Au cœur de la nouvelle stratégie de Bianchi se trouve une relation bidirectionnelle croissante avec son réseau mondial de distribution. La marque est désormais présente dans plus de 60 pays et sa vision s’appuiera sur une feuille de route d’outils pratiques : un nouveau site web, des campagnes de communication à venir, un programme d’occasion certifié et le lancement du passeport produit numérique.
Dès les prochains mois, chaque vélo Bianchi quittant l’usine sera équipé d’un DPP – un système d’identification unique et sécurisé, associé en option à une carte NFC pour une expérience premium. Il constituera également une garantie certifiée pour les futurs propriétaires, préservant ainsi la valeur de revente et l’authenticité.
Les concessionnaires continueront de jouer un rôle central dans le développement des produits, contribuant à anticiper et à interpréter les besoins réels des cyclistes grâce à une implication directe dans les tests de prototypes et aux retours clients.
Et à partir du 1er août 2025, tous les modèles à cadre en carbone Bianchi seront couverts par une garantie à vie – une nouvelle démonstration de la confiance de l’entreprise dans la qualité de ses produits.
Le meilleur reste à venir
Tout au long de l’événement, les invités ont pu assister à l’assemblage en direct d’une Bianchi Specialissima sur la chaîne de production – un moment fort qui a mis en valeur l’expertise technique de la marque, son souci du détail artisanal et la synergie de tous les acteurs de l’entreprise. Bianchi reste un fabricant à cycle complet, gérant directement chaque phase clé du processus d’assemblage.
« Mon travail est une véritable mission, et je la vis comme telle, aux côtés de mon équipe, que je remercie pour leur travail acharné et pour le temps qu’ils consacrent à me faire découvrir le monde extraordinaire du cyclisme », a conclu le PDG Alberto Cavaggioni. « L’avenir ne fait que commencer – le meilleur reste à venir. »
Plus d’informations sur bianchi.com
=> Tous nos articles Nouveautés
Partager la publication "Une nouvelle ère commence pour Bianchi : le « Cycling Beyond »"