Test du casque POC Cytal : ventilation et performances

La marque suédoise POC, reconnue pour son expertise en matière de protection et d’innovation dans le cyclisme, a dévoilé en mars 2025 son nouveau casque de vélo de route, le POC Cytal. Ce modèle, dérivé du haut de gamme Cytal Carbon utilisé par l’équipe professionnelle EF Education-EasyPost, se positionne comme une référence pour les cyclistes exigeants, qu’ils pratiquent la route ou le gravel. Alliant aérodynamisme, ventilation, confort et sécurité, le Cytal promet une expérience premium, ce que nous avons pu vérifier sur la route.

Par Guillaume Judas – Photos : ©3bikes.fr

POC Cytal
C’est l’ancien professionnel et consultant pour France TV Yoann Offredo qui s’est prêté au jeu du test du POC Cytal pendant plusieurs semaines.

Le POC Cytal est un casque conçu pour les cyclistes à la recherche d’un équilibre optimal entre performance et protection. Inspiré du Cytal Carbon, il intègre des technologies avancées issues de recherches approfondies, notamment en mécanique des fluides numérique (CFD) et en tests en soufflerie.

POC Cytal
Le Cytal est large et fermé sur le haut, mais parfaitement aéré.

Disponible à un prix de 320 €, ce casque se distingue par plusieurs caractéristiques clés :

  • Aérodynamisme optimisé : le Cytal exploite l’effet Venturi, une signature de POC, pour maximiser la circulation de l’air. Une ailette intégrée, héritée du Cytal Carbon, réduit la résistance à l’air tout en améliorant le flux d’air à travers le casque.
  • Ventilation : grâce à de larges ouvertures frontales et des canaux internes, le casque offre un refroidissement constant, même à haute intensité ou par temps chaud.
  • Sécurité de haut niveau : équipé du système MIPS Air Node, le Cytal protège contre les impacts angulaires. Il a obtenu une note de cinq étoiles aux tests de sécurité du laboratoire indépendant Virginia Tech, où il a été classé meilleur casque de vélo de route en mars 2025.
  • Confort et ajustement : le système de réglage modulable permet un ajustement précis avec des sangles réglables verticalement et latéralement, ainsi qu’une molette occipitale pour un maintien optimal. Les mousses frontales amovibles facilitent l’adaptation à différentes morphologies.
  • Poids : avec un poids de 277 g en taille M (vérifiés), le Cytal est léger pour un casque aussi complet.
  • Design pratique : le casque intègre le système Eye Garage, permettant de fixer les lunettes de manière stable, même à grande vitesse.
  • Disponible en trois tailles (S : 50-56 cm, M : 54-59 cm, L : 56-61 cm) et en plusieurs coloris, le Cytal combine esthétique et fonctionnalité.
POC Cytal
La ventilation est de très bon niveau grâce à de larges ouvertures.

Sur la route avec le POC Cytal

Pour évaluer les performances du POC Cytal, nous l’avons testé sur des sorties variées, incluant des parcours routiers vallonnés et des sessions gravel dans des conditions printanières (températures de 10 à 20 °C). Dès la première prise en main, le Cytal impressionne par sa légèreté et son ajustement précis. Le système de réglage occipital, combiné aux sangles ajustables, permet un maintien parfait sans points de pression, même après plusieurs heures sur le vélo. Les mousses amovibles sont un plus pour personnaliser le confort et optimiser la ventilation. Le casque se fait rapidement oublier, même sur des sorties longues de 4 à 5 heures.

POC Cytal
Le système MIPS est un plus pour la sécurité.

La ventilation est l’un des points forts du Cytal. Sur des montées soutenues ou des sprints, l’effet Venturi se fait ressentir : l’air circule efficacement à travers les larges ouvertures frontales et les canaux internes, maintenant la tête au frais. Par rapport à d’autres casques haut de gamme, le Cytal offre une sensation de fraîcheur supérieure, particulièrement appréciable dans des conditions chaudes.

POC Cytal
Les jours de grosse chaleur, le casque se fait à peine sentir sur la tête.

Sur des descentes rapides et des sections à haute vitesse (35-45 km/h), le casque reste stable et ne génère pas de turbulences perceptibles. On ne peut pas bien sûr confirmer les tests en soufflerie réalisés par POC, mais le casque semble en tout cas ne pas freiner l’avancement du cycliste.

POC Cytal
La forme du casque à l’arrière favorise l’écoulement de l’air.

Le système Eye Garage pour ranger les lunettes est un détail pratique, surtout pour les arrêts rapides ou les changements de conditions. Cependant, la boucle de fermeture classique, bien que légère, est moins pratique qu’une boucle magnétique Fidlock, présente sur d’autres modèles POC comme le Cularis. Ce choix privilégie la légèreté, mais pourrait être un point d’amélioration pour les cyclistes recherchant plus de commodité.

Test du casque POC Cytal : ventilation et performances
Le système de fermeture est classique, mais sans souci.

Le design du Cytal est sobre et moderne, avec des lignes anguleuses typiques de POC. La version testée est élégante, et la finition est impeccable, fidèle à la réputation de la marque suédoise.

Test du casque POC Cytal : ventilation et performances
Le design sobre est apprécié de nombreux cyclistes.

La note de cinq étoiles obtenue aux tests Virginia Tech rassure sur la fiabilité du casque en cas de chute. Lors de nos sorties, nous n’avons heureusement pas eu à tester cette protection, mais la construction robuste inspire confiance.

Le POC Cytal est un casque de vélo de route et gravel qui excelle dans presque tous les domaines. Son équilibre entre aérodynamisme, ventilation, sécurité et confort en fait un choix idéal pour les cyclistes compétitifs ou amateurs exigeants. Bien que son prix de 320 € le positionne dans le segment haut de gamme, il justifie cet investissement par ses performances et sa qualité de fabrication. Comparé au Cytal Carbon (400 €), il offre un excellent rapport qualité-prix tout en reprenant la plupart des innovations du modèle premium.

Le POC CYTAL en bref…

Les + : ventilation exceptionnelle grâce à l’effet Venturi et à l’ailette intégrée, sécurité de haut niveau avec MIPS Air Node et une note de cinq étoiles Virginia Tech, design aérodynamique optimisé pour la performance, système Eye Garage pratique pour les lunettes

Les – : boucle de fermeture classique, moins pratique qu’une Fidlock, prix de 320 €

Poids : 277 g en taille M – 3 tailles – 9 couleurs.

Contact : poc.com

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Guillaume Judas

  - 54 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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