Partager la publication "L’art du montage à la main : test des roues VDZ 45-50 mm"
Choisir des roues de vélo en 2025 allie science, instinct et exigence. Face à une offre industrielle standardisée, l’artisanat se distingue. Loïc Voodooz, fondateur de VDZ, dévoile une paire de roues artisanales 45/50 mm, montée avec des moyeux Aivee et des rayons carbone, conçue au pied du Pic de Nore à Saint-Amand-Valtirré. Un montage haut de gamme alliant polyvalence, légèreté et personnalité.
Par David Polveroni – Photos : DR
Profil 45/50 mm : l’équilibre idéal
Le profil 45/50 mm est un choix polyvalent pour le cyclisme moderne. Aérodynamique sur le plat, léger en montagne, ce montage offre une forme ondulée inspirée de références comme Zipp 353 NSW et Fulcrum Sharq. Avec seulement 1110 g (selon jantes et corps de roue libre Shimano/SRAM/Campagnolo), ces roues VDZ garantissent performance et durabilité sans compromis.
Moyeux Aivee : l’excellence made in France
Les moyeux Aivee Edition One, usinés en France, offrent fluidité, fiabilité et entretien simplifié grâce à des roulements standards. Robustes même sous fortes contraintes, ils rivalisent avec les standards suisses et italiens tout en soutenant l’artisanat local. Un choix patriotique et performant pour les cyclistes exigeants.
Rayons carbone : rigidité et confort
Les rayons carbone, plus rigides et légers (gain de 100 g par paire), apportent réactivité à la relance et filtrent les vibrations mieux que l’acier. Leur montage précis par Loïc assure une fiabilité optimale, offrant une roue vive et stable, idéale pour les cols, descentes rapides ou sprints.
Leur mise en œuvre ne s’improvise pas. Loïc, le responsable de VDZ, a dû adapter son montage, sa tension, son centrage, et surtout faire preuve de maîtrise technique pour garantir une fiabilité totale. Le résultat ? Une roue vive, précise, qui garde son calme dans les descentes à haute vitesse tout en s’exprimant au mieux dans les cols et vous pousse à tomber une dent. Malheureusement cela a ses limites, et la gravité vous ramène à la raison
Performance testée dans les Alpes
Testées 10 jours dans le parc du Stelvio lors de la GF Stelvio Santini, ces roues excellent sur des ascensions mythiques comme le Mortirolo (12 km à 12 %) et le Stelvio (25 km à 7 %). Associées aux pneus Pirelli P Zero TT, elles surpassent des modèles haut de gamme comme les Enve 2.3, avec une nervosité et un confort remarquables. Attention on est dans une comparaison avec des roues exclusives destinées à grimper. Comme dit plus haut, la roue parfaite n’existe pas, mais on est ici sur cette paire VDZ dans un compromis excellent, que ce soit sur du plat, en cols, ou en descente.
La rigidité latérale est bluffante, notamment en danseuse ou en sprint, sans pour autant générer d’inconfort. Grâce à la combinaison jante/rayons carbone, le ressenti est ferme, franc, mais jamais cassant.
Ces roues offrent comme dit précédemment une élasticité, une nervosité et un confort à en faire pâlir des roues au tarif doublement plus élevé.
Personnalisation : une roue sur mesure
VDZ se distingue par une approche 100 % personnalisée. Loïc adapte chaque montage aux besoins du cycliste : poids, terrain, type d’épreuve (cyclosportive, ultra, montagne), cadre, style de pédalage et préférences.
Disponibles en profils 30/35 mm pour la montagne ou 60/65 mm pour la plaine, ces roues sont proposées à 2300 € avec rayons carbone ou 1800 € avec rayons Sapim CX-Ray.
Nouveauté à venir et garantie à vie
Prochainement, VDZ lancera une paire ultra-légère (jantes de 312 g, profil 32 mm) flirtant avec le kilo. Chaque paire est garantie à vie, soulignant la confiance en la qualité artisanale. Un rapport qualité-prix exceptionnel pour des roues haut de gamme.
Verdict : des roues uniques
Les roues VDZ allient légèreté, rigidité maîtrisée, fluidité et esthétique sobre. Plus qu’un produit, elles incarnent une philosophie du cyclisme artisanal, personnalisé et français. Pour plus d’infos, contactez VDZ !
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