BMC lance son tout nouveau Teammachine SLR 01

BMC exprime vouloir redéfinir l’Effet Gravitationnel en proposant de découvrir la nouvelle génération de son vélo référence. En effet, le nouveau modèle se montre plus léger, plus incisif, plus rapide et conçu pour dominer les ascensions tout comme les descentes avec un contrôle absolu. 

Source : communiqué de presse

BMC lance son tout nouveau Teammachine SLR 01

Depuis plus de dix ans, le Teammachine SLR 01 incarne la référence en matière de vélo de grimpeur. Aujourd’hui, le nouveau Teammachine SLR 01 élève cet héritage encore plus haut, en affinant chaque profil de tube et en libérant un nouveau niveau de réactivité.
Ce n’est pas simplement une évolution, c’est le nouveau standard de performance en montagne.

BMC lance son tout nouveau Teammachine SLR 01

Le nouveau Teammachine SLR 01 redéfinit ce qu’un vélo de grimpeur doit être. D’abord, il transmet la puissance comme tout vélo de compétition BMC. Sa rigidité est pensée pour exceller en montée. Une recette issue des recherches internes menées à l’Impec Lab qui perpétue ce que BMC considère comme la meilleure formule d’efficacité en compétition.
Cela passe par une construction allégée dans chaque aspect du cadre : matériaux, formes et même la réalisation de sa cosmétique ont été repensés pour réduire sa masse.

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Aérodynamisme optimisé

Inspiré par le Teammachine R 01, le SLR 01 adopte de nouveaux profils de tubes. Avec sa surface frontale réduite et sa traînée optimisée, le CdA de cette cinquième génération est le plus performant de sa catégorie. Pour rappel, ce coefficient mesure la quantité de résistance à l’air qu’un cycliste et son vélo rencontrent à une certaine vitesse
Le « BMC Ride Feel » reste intact. La marque conserve toutes les caractéristiques qui font du Teammachine SLR 01 un véritable BMC : confort, ajustement et maniabilité.

BMC lance son tout nouveau Teammachine SLR 01

Avec sa stratification carbone optimisée avec précision, des améliorations aérodynamiques et un marquage minimal tout en conservant la maniabilité et le confort, ce sont ces qualités que recherchent les cyclistes de haut niveau mais aussi les amateurs.
BMC a conservé la même rigidité que la génération précédente, tout en réduisant le poids de 222 grammes. Oui, 222 grammes, soit 16 % de moins : les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Le cadre seul pèse 700 g (en taille 54, peint). Dès le premier coup de pédale, il sera évident que ce vélo est fait pour la haute montagne.

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Oubliez les gains marginaux

Cadre 700 g = -18%*
Tige de selle 134 g = -27%*
Fourche 339 g = -8%*
Kit cadre 1173 g = -16%*
*Par rapport à la génération précédente de la Teammachine SLR 01

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Analyse par éléments finis

Chez BMC, ceci est répété continuellement, en affinant chaque itération. Cela permet d’acquérir une expertise approfondie et de donner un véritable sens aux valeurs de rigidité.
Le résultat : une performance de rigidité équivalente à celle de la Teammachine R 01.

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Façonné par la vitesse – Intégration et expérience

L’aérodynamisme pure rencontre l’expérience dans le nouveau Teammachine SLR 01. Conçu pour une intégration parfaite, son cadre sculpté minimise la traînée aérodynamique tout en conservant l’esthétique racée emblématique de BMC.

BMC lance son tout nouveau Teammachine SLR 01
Le système de cockpit ICS et le routage interne des gaines renforcent à la fois le design et la fonctionnalité pour un ensemble élégant et ultra performant.
Au cœur de cette approche se trouve l’investissement constant de BMC dans l’innovation, avec des efforts soutenus pour dompter les flux d’air à travers des simulations CFD (Computational Fluid Dynamics), des heures en soufflerie, des tests en vélodrome et de nombreuses collaborations entre les ingénieurs de l’Impec Lab et des experts en aérodynamique.

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Rapide en montée – Tranchant en descente

Le Teammachine SLR 01 ne se contente pas de grimper vite – il est d’une précision redoutable en descente.
Avec la géométrie BMC éprouvée, notamment avec sa chasse particulière de 63 mm, une formule idéale est obtenue pour dévaler les pentes à haute vitesse.
Associée à notre géométrie issue de nos partenariats dans le peloton professionnel, la sensation de pilotage est aussi équilibrée qu’agressive.
Vous grimpez avec puissance. Vous descendez avec assurance.

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Confort | Position | Maniabilité

C’est une chose de concevoir un vélo rigide, léger et aérodynamique. Il en est une autre de créer un vélo qui procure une excellente sensation de pilotage. C’est pourquoi BMC ne fait jamais de compromis sur la maniabilité, le confort vertical et la géométrie.
La maniabilité est assurée par un haut niveau de rigidité et la chasse particulière de 63 mm. Quelle que soit la taille choisie, le Teammachine SLR 01 est conçu pour prendre les virages à haute vitesse, en toute confiance.
La conception du cadre intègre une flexion verticale qui apporte plus de confort et permet d’économiser de l’énergie et finalement de produire plus de puissance. Le tube de selle, les haubans abaissés et la tige de selle sont conçus pour fléchir et absorber les vibrations de la route. Ce n’est pas imperceptible : jusqu’à 14 mm de flex vertical peuvent être ressentis sur des surfaces irrégulières, quelque chose d’inévitable sur les routes de montagne.

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Olivier Dulaurent

- 49 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

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