Specialized lance les chaussures S-Works Torch Remco

En octobre 2023, le cycliste Remco Evenepoel a collaboré avec Specialized pour développer une chaussure ultra-légère adaptée aux longues ascensions du Tour de France 2024. Le résultat est la S-Works Torch Remco, une chaussure de cyclisme pesant 148,2 g, la plus légère du peloton professionnel, soit 3 g de moins que son concurrent le plus proche en taille 41.

Développée en huit mois avec l’équipe Specialized, cette chaussure a été conçue en partenariat avec Evenepoel, qui a testé trois prototypes. Le modèle final, utilisé lors de cinq étapes montagneuses du Tour 2024, a permis à Evenepoel de décrocher une place sur le podium et le maillot blanc pour son premier Tour.

Specialized lance les chaussures S-Works Torch Remco

Conception et innovations

La S-Works Torch Remco se distingue par une construction optimisée :

  • Tige simplifiée : une couche unique de mesh et TPU, combinée à un système de serrage Boa Li2 avec une sangle large, réduit le poids de 39,81 g tout en assurant un maintien précis.
  • Semelle allégée : une plaque en carbone réduite et un contrefort en nylon injecté économisent 14 g, tout en maintenant une rigidité suffisante pour un transfert de puissance efficace.
  • Contrefort de talon discret : en nylon injecté, il offre un maintien latéral et médial, économisant 65,1 g par rapport à la S-Works Torch standard.

Basée sur la technologie Body Geometry et une nouvelle forme Body Geometry Last, la chaussure réduit la pression sur l’avant-pied de 44 % grâce à une conception adaptée à la forme naturelle du pied, issue de plus de 100 000 scans 3D RETÜL. Cela garantit un équilibre entre confort, stabilité et performance, même lors d’efforts intenses.

Specialized lance les chaussures S-Works Torch Remco

Specialized lance les chaussures S-Works Torch Remco

Specialized lance les chaussures S-Works Torch Remco

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Recherche et développement

Le projet s’appuie sur six ans de recherches menées par l’équipe de performance humaine de Specialized, notamment sur la rigidité des semelles. Ces études ont permis d’identifier un niveau de rigidité optimal, réduisant le matériau superflu sans compromettre l’efficacité. Des tests avec des cyclistes d’élite, incluant des sprinteurs de 2 000 watts, ont validé la conception de la semelle.

Prix : 599 €

Contact : specialized.com

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Guillaume Judas

  - 54 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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