Shimano passe au sans fil sur son groupe gravel GRX 1×12

SHIMANO lance sa première transmission gravel sans fil, le GRX Di2 1×12 vitesses, conçue pour offrir performance, durabilité et polyvalence sur divers terrains. S’appuyant sur la technologie de cockpit sans fil des groupes route et gravel 2×12 vitesses, ainsi que sur le dérailleur arrière entièrement sans fil XTR M9200, le GRX RX827 propose une solution sans câbles pour les adeptes du gravel. La gamme GRX inclut désormais des options mécaniques et électroniques en configurations 1×12 et 2×12 vitesses, vous permettant de personnaliser votre transmission selon vos besoins spécifiques.

Shimano passe au sans fil sur son groupe gravel GRX 1x12

Compatible avec tous les cadres de vélos gravel, le GRX RX827 permet de moderniser facilement un vélo existant avec la technologie sans fil. Centré sur le dérailleur arrière sans fil RD-RX827, ce système garantit des changements de vitesse précis et une gestion optimale de la chaîne, adapté aux compétitions, à l’exploration de chemins secondaires ou aux aventures d’une journée.

Caractéristiques principales de la transmission GRX 1×12 vitesses

  • Système Di2 sans fil : offre des changements de vitesse rapides et précis, compatible avec tous les dérailleurs Shimano 12 vitesses sans fil, y compris GRX, DURA-ACE, ULTEGRA, SHIMANO 105 Di2 (cintre rond) et XTR/DEORE XT Di2 (cintre plat).
  • Conception robuste : inspiré des systèmes VTT Di2 de Shimano, le dérailleur arrière RX827 adopte un profil très compact, une batterie protégée et une fonction de repositionnement automatique après impact.
  • Ergonomie optimisée : poignées améliorées, cockpit épuré et personnalisation avancée pour un confort et une maniabilité accrus.
  • Plus de polyvalence : les nouveaux composants GRX permettent d’adapter les performances au terrain, au style de pratique et aux préférences personnelles.

Transmission GRX sans fil

La transmission GRX 1×12 vitesses associe le dérailleur arrière sans fil RD-RX827 aux leviers DUAL CONTROL RX825 Di2, au pédalier RX820, aux freins et à la cassette XT 10-51 dents. Cette combinaison offre les performances du système Di2 dans une configuration 1×12 vitesses robuste et élégante. Les cyclistes peuvent choisir entre des plateaux de 40 ou 42 dents, associés à des cassettes MICRO SPLINE 10-51 dents. Le RX827 est également compatible avec les manivelles VTT pour les vélos à cintre rond, s’adaptant à des ascensions raides ou des parcours plats.

Dérailleur arrière SHIMANO SHADOW ES

Le dérailleur arrière GRX RX827, équipé de la technologie SHIMANO SHADOW ES, est disponible en version SGS à chape longue. Son design à profil compact et son système de stabilisation de chaîne minimisent les risques d’accrochage sur les obstacles. En cas d’impact, la fonction de repositionnement automatique rétablit instantanément la position du dérailleur, souvent sans que le cycliste ne s’en rende compte. La construction Wide Link, les galets renforcés et l’absence d’angles saillants améliorent la rigidité et la durabilité.

Caractéristiques du dérailleur arrière

  • Design à profil compact : la technologie SHIMANO SHADOW ES réduit la surface exposée et élimine les arêtes proéminentes.
  • Repositionnement automatique après impact : absorbe les chocs et réinitialise le dérailleur pour une performance continue.
  • Construction robuste : chape large et galets solides pour une meilleure résistance aux débris et une durabilité accrue.
  • Stabilisation de la chaîne : double ressort pour une tension élevée, améliorant la rétention de la chaîne.
  • Batterie protégée : intégrée dans le corps du dérailleur, amovible et rechargeable (autonomie de 700 à 1 000 km selon les conditions).
  • Changement de vitesse sans fil précis
  • Construction Wide Link pour plus de rigidité
  • Poids : 449 g
  • Compatible avec cassettes Shimano 10-51 dents
  • Prix public conseillé : 499,99 €

Levier de frein hydraulique BL-RX825-L

Le GRX 1×12 vitesses introduit le levier de frein hydraulique BL-RX825-L, offrant la même ergonomie que les leviers DUAL CONTROL RX825, avec des cocottes surélevées, des surfaces nervurées et un revêtement antidérapant. Ce levier, sans boutons de changement de vitesse, est une option plus légère pour une configuration mono.

Shimano passe au sans fil sur son groupe gravel GRX 1x12

Spécifications du BL-RX825-L :

  • Levier de frein 1×12 vitesses
  • Ergonomie adaptée au gravel
  • Optimisé pour cintres ronds avec flare
  • Poids : 188 g (19,5 g plus léger que le ST-RX825-L)
  • Prix public conseillé : 359,99 € (ensemble frein avant BL-RX825-L et BR-RX820-F)

Fonctions avancées des boutons Di2

Les leviers GRX RX825 DUAL CONTROL disposent de trois boutons Di2 (deux sur les palettes, un sur le haut de la manette) et permettent l’ajout de boutons de changement de vitesse supplémentaires sur le cintre. Ces boutons personnalisables peuvent contrôler le dérailleur, des éclairages, des compteurs compatibles ou ajuster les changements de vitesse à la volée.

Shimano passe au sans fil sur son groupe gravel GRX 1x12

Roues SHIMANO RX180 Tubeless en aluminium

SHIMANO présente également les roues RX180 en aluminium, tubeless avec une largeur de jante intérieure de 25 mm, compatibles avec des pneus de 32 à 50 mm. Le moyeu arrière à cliquet permet une conversion facile entre corps de roue libre MICRO SPLINE et HG L, compatible avec des cassettes 10, 11 et 12 vitesses.

Shimano passe au sans fil sur son groupe gravel GRX 1x12

Spécifications des WH-RX180-TL-700C :

  • Corps de roue libre interchangeable (MICRO SPLINE/HG L)
  • Largeur intérieure de 25 mm
  • Jantes tubeless à crochets
  • Poids : 2 105 g (HG L) / 2 113 g (MICRO SPLINE)
  • Prix public conseillé : 219 € la paire

Contact : bike.shimano.com

=> Tous nos articles Nouveautés

Guillaume Judas

  - 54 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez peut-être aussi