Orbea lance le Terra Race : un gravel pour la compétition

Orbea dévoile le Terra Race, un vélo de gravel conçu pour offrir des performances optimales sur des terrains variés et exigeants. Développé à Mallabia, en Bizkaia, ce modèle combine un cadre en carbone OMX ultraléger, une géométrie optimisée pour la course et une aérodynamique soignée, répondant aux besoins des compétiteurs en quête de vitesse et de précision.

Orbea lance le Terra Race : un gravel pour la compétition

Un cadre léger et rigide

Le Terra Race repose sur un cadre OMX en carbone, pesant 910 g, soit 300 g de moins que les modèles précédents. Ce cadre utilise des fibres à haut module, découpées au laser et disposées avec précision pour maximiser la rigidité là où elle est nécessaire tout en réduisant le poids superflu. La fourche OMX, pesant 425 g, complète le cadre en offrant stabilité et agilité, idéales pour les sections rapides et techniques.

Orbea lance le Terra Race : un gravel pour la compétition

Orbea lance le Terra Race : un gravel pour la compétition

Une conception axée sur la vitesse

Le design du Terra Race intègre plusieurs éléments pour minimiser la résistance à l’air :

  • Câblage entièrement interne pour une esthétique épurée et une meilleure aérodynamique.
  • Cockpit OC SH-RA10 Aero intégré, optimisé pour la rigidité et la fluidité.
  • Collier de serrage de selle dissimulé, inspiré des vélos de route Orbea.

La partie arrière du cadre est conçue pour absorber les vibrations à haute fréquence, maintenant la roue en contact avec le sol pour une transmission efficace de la puissance, même sur des surfaces irrégulières.

Orbea lance le Terra Race : un gravel pour la compétition

Orbea lance le Terra Race : un gravel pour la compétition

Orbea lance le Terra Race : un gravel pour la compétition

Géométrie pensée pour la compétition

Le Terra Race adopte une géométrie gravel compétition, inspirée des vélos de route et adaptée au gravel. Cette géométrie inclut :

  • Un stack plus bas et un reach plus long pour une position aérodynamique.
  • Une hauteur de boîtier de pédalier optimisée pour une stabilité à haute vitesse.
  • Une maniabilité précise sur les terrains accidentés.

La rigidité du cadre, ajustée selon la taille, garantit une réactivité homogène pour tous les cyclistes, qu’ils utilisent un cadre petit ou grand. Cette conception permet une accélération immédiate et un contrôle précis, que ce soit en sortie de virage ou en montée.

Orbea lance le Terra Race : un gravel pour la compétition

Polyvalence et personnalisation

Le Terra Race s’adapte aux préférences des coureurs grâce à :

  • Une compatibilité avec les transmissions monoplateau ou double plateau.
  • Un dégagement pour des pneus jusqu’à 45 mm, permettant d’ajuster adhérence et confort.
  • Des pattes UDH pour un remplacement facile et une large compatibilité de transmissions.
  • Des roues OQUO RP50LTD en carbone (jante de 50 mm) pour une aérodynamique et une stabilité accrues.

Le cockpit configurable propose des options comme des cintres évasés, des potences de différentes longueurs ou un cintre rehaussé de 15 mm pour un meilleur contrôle. La plateforme MyO d’Orbea permet de personnaliser la peinture, les composants et les finitions pour répondre aux objectifs de performance et aux préférences esthétiques.

Disponibilité et finitions

Le Terra Race est disponible en trois couleurs standard : Frozen Concrete, Spaceship Green et Sunset Carbon. Les modèles seront accessibles dès le lancement.

TERRA RACE M11eLTD 1X, Sram Red XPLR AXS 13s, 9999 €

Orbea lance le Terra Race : un gravel pour la compétition

TERRA RACE M21eLTD 1X, Sram Force XPLR AXS 13s, 6599 €

Orbea lance le Terra Race : un gravel pour la compétition

TERRA RACE M20iLTD, Shimano GRX Di2 RX825, 5999 €

Orbea lance le Terra Race : un gravel pour la compétition

 

TERRA RACE M31eLTD 1X , Sram Rival XPLR AXS 13s, 5499 €

Orbea lance le Terra Race : un gravel pour la compétition

TERRA RACE M20LTD, Shimano GRX RX820, 4999 €

Orbea lance le Terra Race : un gravel pour la compétition

Plus d’infos sur : orbea.com

=> Tous nos articles Nouveautés

Guillaume Judas

  - 54 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez peut-être aussi