Wilier présente son Rave SLR pour le Gravel

Le Rave SLR ID2repousse les limites du cyclisme. Ce vélo totalement nouveau, rapide, polyvalent et amusant s’inspire du modèle précédent, mais a toutefois été entièrement pensé pour les courses tout-terrain.

Source : communiqué de presse

Véritable manifeste esthétique, ce vélo rend hommage à l’énergie crue et rebelle de la culture underground ainsi qu’à l’esthétique intemporelle des années 1980 et 1990. Il se distingue par des couleurs acidulées qui pulsent au rythme d’une rave party, des lignes percutantes qui évoquent la vitesse pure et un design qui défie toutes les conventions.

Wilier présente son Rave SLR pour le Gravel

À qui le Rave SLR ID2 est-il destiné ?

Aux cyclistes Gravel racing, ceux qui recherchent la vitesse et la compétition dans les courses UCI Gravel Series. Aux aventuriers du Gravel, ceux qui veulent un vélo polyvalent et performant pour explorer et voyager sans renoncer aux performances. À ceux qui aiment se distinguer et trouveront un design audacieux et une philosophie unique pour les amateurs de produits exclusifs.

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Un passé de victoires, un futur à écrire

Le pedigree racing du Rave SLR a été largement confirmé dès son début en compétition , démontrant une qualité de conduite et une fiabilité de tout premier ordre. Il en résulte un vélo conçu pour incarner le Gravel dans sa forme la plus évoluée et compétitive les plus importantes au monde :

•Serenissima Gravel / 2021 – Le tout premier événement professionnel sur chemin, remporté en solitaire par Alexey Lutsenko.

•The Traka 200 / 2022 – La course Gravel la plus importante d’Europe, à Gérone : Ivar Slik remporte la victoire après une course menée à l’attaque du début à la fin.

•Unbound Gravel / 2022 – La reine des courses Gravel à l’échelle mondiale, aux États-Unis : Ivar Slik offre la victoire à Wilier, devenant ainsi le premier athlète et Wilier la première marque non américaine, à remporter cette course emblématique de la discipline.

Wilier présente son Rave SLR pour le Gravel

Le nouveau Rave SLR ID2est né pour perpétuer et amplifier l’héritage gagnant de son prédécesseur. Conçu en collaboration avec des athlètes professionnels du Gravel, comme Ivar Slik, il a été mis à l’épreuve lors des compétitions les plus exigeantes, dans des contextes où matériaux, précision, fiabilité et réactivité sont poussés à l’extrême. Les retours collectés directement sur le terrain ont nourri le travail de des concepteurs, contribuant à affiner les performances, la vitesse et la polyvalence. Il en résulte un vélo conçu pour incarner le Gravel dans sa forme la plus évoluée et compétitive.

Wilier présente son Rave SLR pour le Gravel

Caractéristiques techniques

Aérodynamisme d’avant-garde – Des mois de travail en soufflerie et de nombreuses simulations ont été nécessaires pour concevoir des tubes innovants qui réduisent la résistance à l’air et améliorent le rendement lorsque la vitesse en tout-terrain devient intéressante. À une vitesse de 35 km/h, le gain instantané est de 5,3 watts. En transférant ce rendement à une puissance moyenne de 350 watts (valeur que les athlètes de la marque atteignent durant les courses) sur un parcours de 70 km, l’avantage se traduit par un gain de plus de 50 secondes.

Cadre en carbone de la famille SLR – Structure optimisée pour un rapport rigidité/poids maximal, offrant réactivité et contrôle sur tous types de terrains.

Dégagement jusqu’à 52 mm – Espace supplémentaire pour des pneus plus larges permettant d’améliorer le confort et l’adhérence, y compris sur des terrains techniques.

Géométrie Gravel racing – Entraxe compact et triangle court pour des démarrages rapides, angles équilibrés pour une conduite précise et sûre, notamment en tout-terrain.

Intégration totale des câbles – Un design net et épuré pour réduire les turbulences aérodynamiques et améliorer l’esthétique, dans le plus pur style Wilier.

Compatible avec les groupes 1x et la patte UDH®. Compatibilité à l’épreuve du futur, en phase avec les tendances dictées par les fabricants de transmissions.

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Design et style : la touche des années 1990

Le Rave SLR ID2 n’est pas seulement un vélo aux performances élevées : c’est une véritable déclaration visuelle inspirée par l’énergie de la culture underground et les icônes numériques des années 1990. Son esthétique allie des éléments pixellisés et des couleurs audacieuses pour créer une identité unique :

Pixel Green – La couleur de l’énergie pure : un vert vibrant et vif, qui rappelle les pixels fluorescents des écrans cathodiques et les lasers des raves. Pixel Green est synonyme de vitesse, de visibilité et d’audace. Il est parfait pour ceux qui souhaitent dominer les parcours de Gravel avec un style distinctif et moderne.

Glitch Black – Le noir qui casse les schémas : un noir profond et sophistiqué, avec des fibres de carbone apparentes et des détails chromés graphiques évoquant les pépins numériques. Cette couleur, qui allie agressivité, élégance et technologie, est idéale pour ceux qui recherchent une esthétique épurée à l’âme rebelle. Glitch Black est le choix parfait pour ceux qui veulent un style de course pur et intemporel.

Neon Purple – L’évocation des nuits électroniques : un noir profond et sophistiqué, avec des fibres de carbone apparentes et des détails chromés graphiques évoquant les pépins numériques. Cette couleur, qui allie agressivité, élégance et technologie, est idéale pour ceux qui recherchent une esthétique épurée à l’âme rebelle. Glitch Black est le choix parfait pour ceux qui recherchent un style de course pur et intemporel.

Byte Cream – Vintage en haute définition : il s’agit d’une interprétation moderne du style rétro, avec des notes de couleur crème et rouge intense, qui rend hommage aux premiers ordinateurs et consoles des années 1980 et 1990. Raffiné mais percutant, c’est un hommage à l’esthétique vintage intemporelle qui a caractérisé une époque.

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Matériaux

Le Rave SLR ID2 comprend trois types de fibres de carbone différents, chacun avec des propriétés spécifiques en matière de rigidité et de résistance à la traction.
Le véritable secret réside dans le lay-up, la façon dont les fibres sont disposées dans le cadre, l’orientation, les superpositions, les angles : tout ce qui fait la différence entre un bon cadre et un excellent cadre.
Qu’est-ce que le lay-up ? En termes simples, il pourrait s’agir d’une recette de gâteau : si les ingrédients sont les mêmes (la fibre de carbone), le dosage, l’ordre et la méthode d’application feront toute la différence ou, plus précisément, influenceront radicalement le comportement du cadre.

C’est en phase de conception que sont déterminées les valeurs de rigidité voulues, dont la conséquence logique est le lay-up. Wilier a développé une technique de construction qui garantit les mêmes caractéristiques mécaniques sur toutes les tailles disponibles : cette approche de la conception, appelée balanced design, prévoit que chaque tube soit redessiné pour chaque taille. C’est un processus long et coûteux, mais qui assure des performances équivalentes pour toutes les tailles de cadre, du XS au XXL.

Wilier présente son Rave SLR pour le Gravel

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Dégagement

Mais pourquoi un pneu de 52 mm sur un vélo de compétition, où la vitesse est le principal objectif ? Intuitivement, un pneu étroit peut sembler plus aérodynamique qu’un pneu plus large. Toutefois, il ne faut pas négliger un paramètre souvent sous-évalué : la résistance au roulement ou rolling resistance. Pendant des décennies, il semblait acquis que les pneus à section étroite et à des pressions élevées réduisaient le frottement. Mais cela n’est vrai que sur des surfaces parfaitement lisses.
L’asphalte et les parcours en terre présentent des irrégularités qui font tressauter le pneu. Des études récentes ont montré qu’un pneu plus large améliore l’empreinte au sol et l’absorption naturelle des vibrations, réduisant ainsi la dispersion d’énergie.
L’effet combiné d’une pression basse et d’une section large permet au pneu de mieux « rouler », ce qui améliore les performances globales et donc la vitesse.
C’est pourquoi, dans le Gravel, le meilleur comportement dynamique d’un pneu large dépasse l’avantage aérodynamique d’un pneu étroit.
Le Rave SLR ID2, équipé de pneus jusqu’à 52 mm, permet aux athlètes de choisir la meilleure configuration en fonction du parcours et des conditions météorologiques.
De plus, même avec des pneus de 52 mm, le cadre assure 6 mm d’espace libre entre le pneu et le cadre – un détail qui n’est en rien négligeable.

Wilier présente son Rave SLR pour le Gravel

Spécifications du cadre

•Poids du cadre : 990 grammes
•Poids de la version haut de gamme (Sram Red XPLR 1×13/Miche Graff48) à 8,10 kg
•Patte UDH
•Câbles entièrement intégrés au cadre
•Guidon F-BAR avec un delta de 30 mm entre la prise haute et la prise basse.
•Double porte-bidons, points de fixation M5 sur le tube horizontal (près de la direction) et sur le tube oblique (près du boîtier de pédalier)
•Compatible avec des plateaux jusqu’à 52 dents
•Compatibilité des pneus jusqu’à 52 mm
•Six tailles disponibles : XS, S, M, L, XL, XXL

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Plus d’informations sur wilier.com/fr

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Olivier Dulaurent

- 49 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

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