Test du nouveau groupe SRAM Force AXS 2025

Un peu plus d’un an après la sortie du nouveau SRAM Red AXS, la marque américaine renouvelle également ses deux autres groupes pour la route et le gravel, les Force et Rival. Plébiscité dans le milieu-haut de gamme, le groupe SRAM Force AXS 12 vitesses en est déjà à sa troisième itération, deux ans à peine après le lancement de la précédente version. Il reprend la plupart des caractéristiques du dernier Red, dont l’ergonomie des leviers et la qualité du freinage, tout en gagnant du poids. Nous avons pu tester en profondeur ce groupe pendant quelques semaines avant sa sortie officielle.

Par Guillaume Judas – Photos ©3bikes.fr / ©SRAM

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Test du nouveau groupe SRAM Force AXS 2025
Monté sur un cadre Specialized Allez Sprint, le groupe SRAM Force offre des performances plus qu’honorables.

Avec un prix de vente officiel entre 2000 et 2500 € environ selon les magasins pour le groupe complet (leviers, freins, dérailleurs, pédalier, cassette, chaîne), le SRAM Force équipe depuis quelques saisons des vélos montés autour de 6-7000 € (parfois un peu plus). C’est-à-dire des vélos de course de milieu-haut de gamme déjà très performants et proches des modèles les plus légers.

Test du nouveau groupe SRAM Force AXS 2025
Esthétiquement, le Force AXS est maintenant très proche du nouveau Red.

Concurrent direct du Shimano Ultegra Di2 sur le marché, le nouveau SRAM Force AXS se voit désormais pourvu des mêmes caractéristiques que le nouveau groupe haut de gamme SRAM Red et principalement :

  • Des poignées de frein/changements de vitesse à l’ergonomie entièrement revue.
  • L’ajout de boutons « bonus » (boutons supplémentaires pour des fonctions personnalisables) sur les poignées pour changer de vitesse ou contrôler un compteur/GPS compatible.
  • Un nouveau système de freinage.
  • Un dérailleur arrière avec des galets surdimensionnés.
  • Une version mono (1x) avec un plateau plein pour l’aéro.
  • Une version XPLR pour le gravel en mono plateau avec une cassette 13 vitesses 10-46 dents.
  • Des options de cassette en 12 vitesses de 10-28, 10-30, 10-33 et 10-36.
  • Des options de plateaux en double de 46-33, 48-35 et 50-37.
  • Une option capteur de puissance.
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La transmission 12 vitesses fonctionne parfaitement.

Le tout pour un poids total de 2801 g, soit 340 g de plus que le Red selon nos mesures, et pour un prix officiel d’un peu plus de 2000 € de moins. En dehors de légères différences de matériaux qui influent sur la masse totale, de la couleur des plateaux et du positionnement de certains logos, le nouveau Force ressemble à s’y méprendre au Red AXS. D’ailleurs, lors de l’une de nos sorties de test et alors que le groupe était encore sous embargo, un seul de nos compagnons de route a remarqué un changement, en croyant que c’était une version remaniée du Red.

Récapitulatif des poids et des prix des composants du nouveau groupe SRAM Force AXS

 Poids vérifiésPrix (le prix total peut changer en fonction de diverses options)
Groupe complet2801 g 2423 €
Leviers combinés + freins + disques + durites996 g 880 €
Dérailleur avant160 g (+ batterie 28 g) 265 + 63 €
Dérailleur arrière288 g (+ batterie 28 g) 370 + 63 €
Pédalier704 + 74 g (boîtier DUB) 455 + 42 €
Cassette251 g (10-30) 215 €
Chaine272 g (non coupée) 60 €

Groupe complet vendu avec chargeur de batterie (52 €). Avec pédalier capteur de puissance : + 400 €

Ergonomie et freinage : une révolution

Comme pour le Red, SRAM a repensé l’ergonomie des poignées et des leviers pour s’adapter à toutes les morphologies de mains, offrant un freinage à la fois puissant, fluide et accessible, quelle que soit la position sur le cintre. La seule différence avec le Red concerne les dessins sur le caoutchouc de la poignée, propres au Force et encore différents sur le nouveau Rival, qui profite également de cette nouvelle ergonomie.

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La forme des leviers en carbone offre une sensation très naturelle au freinage.
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Les leviers sont facilement accessibles avec les mains en bas du cintre.
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… Mais ils sont aussi facile à manipuler avec les mains sur les poignées.

Par ailleurs, le réglage indépendant de la garde et du point de contact permet une personnalisation précise de la prise en main et de l’actionnement du levier de frein. Concernant les changements de vitesse, les deux palettes situées derrière les leviers de frein sont personnalisables, tout comme les deux boutons bonus placé à hauteur du pouce sur la partie supérieure de la poignée. Par défaut, la palette droite permet de descendre un pignon sur la cassette, et la gauche de le remonter. Un appui prolongé permet de parcourir l’ensemble de la cassette, et un appui simultané permet de changer de plateau. Mais d’autres combinaisons sont possibles.

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Les freins sont modulables et silencieux.
Test du nouveau groupe SRAM Force AXS 2025
On ne rencontre quasiment plus de frottements avec les freins à disques modernes.

Ces nouvelles poignées sont très confortables, surtout en termes de freinage, facilement accessible, puissant et modulable, que ce soit avec les bas sur les poignées ou en bas du cintre, grâce à la forme des leviers et à des étriers plus rigides. Ces derniers laissent plus d’espace pour les disques, et les frottements, très rares, se limitent à quelques dizaines de mètres après un freinage appuyé. À noter que les freins se distinguent aussi par leur silence, même sur des routes humides.

Seul bémol : comme sur le Red, il reste une partie un peu contondante sous la poignée, susceptible de gêner un peu lorsqu’on l’agrippe selon la position des doigts. D’autre part, les boutons bonus semblent hyper sensibles. En fonction de la position du pouce sur la poignée, il est possible de les actionner sans le vouloir. Ce n’est pas grave quand il permettent de changer une page de menu sur le compteur, mais c’est un peu plus embêtant quand ils sont paramétrés pour changer de vitesse.

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Sous les poignées, on trouve une partie légèrement contondante.

Mais globalement, la progression dans les domaines de l’ergonomie et du freinage est très importante par rapport à la précédente version du Force.

Système poignées/freins Force AXS

Les + : ergonomie revue et confortable, freinage accessible, puissant et modulable, absence de bruit parasite
Les – : boutons bonus sensibles au toucher, partie légèrement contondante sous la poignée

Test du nouveau groupe SRAM Force AXS 2025 Test du nouveau groupe SRAM Force AXS 2025

  • Connectivité AXS.
  • Logique de changements de vitesse eTap (levier droit pour descendre un ou des pignons sur la cassette, levier gauche pour remonter, les deux en même temps pour changer de plateau).
  • Boutons bonus pour contrôler les appareils ANT+ ou une option supplémentaire pour les changements de vitesse.
  • Fonction de chaque bouton personnalisable via l’application SRAM AXS.
  • Levier de frein en carbone. 
  • Leviers et commandes de changements de vitesse avec une surface texturée.
  • Technologie Bleeding Edge pour des purges faciles. 
  • Technologie Reach Adjust permettant d’ajuster la garde.
  • Réglage du point de contact pour personnaliser le point d’engagement des freins.
  • Poids vérifiés : 410 g la paire de poignées, 330 g la paire d’étriers avec durites non coupées, 256 g la paire de disques en 140/160 mm.
  • Prix : 760 € (poignées + freins) + 120 € (paire de disques).

Changements de vitesse fluides et discrets

Le dérailleur arrière Force, pièce maîtresse de l’écosystème AXS, est compatible avec les transmissions mono et double plateau. Il s’adapte aux quatre options de cassettes proposées, allant de 10-28 à 10-36. Le galet inférieur passe de 12 à 14 dents, réduisant la tension de la chaîne pour une transmission plus fluide et efficace. Cela permet d’éviter les claquements et garantit un fonctionnement silencieux et fiable, même sur des portions de route rugueuses.

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Le dérailleur arrière bénéficie d’un galet inférieur surdimensionné.

Le dérailleur avant gagne quant à lui nettement en rapidité et en efficacité par rapport à la version précédente. Il est honnêtement très difficile de faire la différence sur la route avec le SRAM Red.

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Le dérailleur avant est très rapide, même sous de fortes contraintes de pédalage.

Globalement, la transmission impressionne par sa souplesse et sa discrétion, quel que soit le rapport engagé. Sur le petit pignon de 10 dents, l’enroulement de la chaîne nous semble même mieux maitrisé que sur les premiers groupes SRAM avec ce type de cassette, même si le rendement reste toujours inférieur à celui des plus grands pignons.

Concernant les croisements de chaîne, nous n’avons constaté aucun bruit ni frottement avec la combinaison grand plateau/petit pignon. En revanche, la combinaison inverse n’est pas possible, car limitée électroniquement. Avec 12 pignons sur la cassette et deux plateaux, nous disposons donc de 23 combinaisons de dentures, et non 24.

Via l’application AXS, les modes de changements de vitesse séquentiel ou semi-séquentiel sont également paramétrables. Par exemple, bien que rarement utilisé, nous avons configuré le changement de plateau pour déclencher un changement automatique de deux pignons à chaque passage de plateau, compensant ainsi l’écart de développement. Simple et intuitive, l’application améliore nettement l’expérience de la transmission électronique.

Côté autonomie, la batterie du dérailleur arrière a tenu environ 1000 km pour l’arrière, mais il faut préciser qu’elle n’était pas chargée à 100 % au moment de la mise en service du vélo. Le système envoie une alerte de recharge via l’application, ou le compteur connecté. Interchangeables, les batteries avant et arrière offrent une solution pratique en cas de panne sur la route, ce qui renforce la fiabilité du système.

Dérailleur arrière Force AXS

Les + : fluidité, précision, batterie interchangeable avec l’avant
Les – : poids

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  • Technologie de gestion de chaîne Orbit.
  • Connectivité AXS.
  • Compatible avec les transmissions 1x et 2x.
  • Compatible avec les cassettes de 10-28 à 10-36.
  • Galets X-SYNC. 
  • Compatible avec les batteries AXS des générations précédentes.
  • Poids vérifiés : 288 g (+ batterie 28 g).
  • Prix : 370 € (+ batterie 63 €).

 

Dérailleur avant Force AXS

Les + : efficacité et précision en hausse, batterie interchangeable avec l’arrière
Les – : poids

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  • Connectivité AXS.
  • Forme de fourchette affinée.
  • Réglage facilité avec outil inclus.
  • Technologie SRAM Yaw optimisée sur la fourchette.
  • Fonction d’ajustement automatique de la fourchette pour éviter les frottements de la chaîne.
  • Compatible avec les combinaisons de plateaux 46/33, 48/35, 50/37.
  • Compatible avec les batteries AXS des générations précédentes.
  • Poids vérifiés : 160 g (+ batterie 28 g).
  • Prix : 265 € (+ batterie 63 €).

Des manivelles affinées

Esthétiquement, le pédalier évolue légèrement, avec des manivelles un peu plus larges vues de profil, mais aussi un peu plus fines vues de haut. Le poids du pédalier avec des manivelles de 172,5 et des plateaux 48-35 évolue très peu, avec 704 g contre 708 g pour la version précédente.

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Les manivelles sont un peu plus plates vues de profil par rapport à la précédente génération.

Celui-ci est toujours disponible en double avec trois options de combinaisons de plateaux (46-33, 48-35 et 50-37), et des longueurs de manivelle de 160, 165, 170, 172,5 et 175mm. À noter que les plateaux ne sont disponibles que par deux, et qu’il est impossible de les dissocier afin de respecter la différence de 13 dents imposée par le système.

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Vues de haut, elles semblent affinées.

Mais surtout, le pédalier Force AXS est disponible en différentes versions, que ce soit en double comme dans le cadre de ce test, avec capteur de puissance Quarq (+ 400 €), en mono plateau (avec plateau plein de 44 à 50 dents), en mono et capteur de puissance, ou en version XPLR (mono plateau de 38 à 46 dents).

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Difficile d’éviter le frottement du talon à cause de la forme du pédalier.
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Même chose à gauche.

Associé au boîtier de pédalier DUB pour filetage BSA, le pédalier n’a présenté aucun problème de jeu, de craquements ou de manque de fluidité tout au long de ce test. En revanche, comme avec tous les autres pédaliers SRAM, nous avons constaté que la forme des manivelles entrait en conflit avec le talon de la chaussure pour ce qui nous concerne. Rien de grave, mais seulement des dégâts esthétiques qui auraient pu être pire avec des couvre-chaussures d’hiver.

Test du nouveau groupe SRAM Force AXS 2025
Le système de boîtier de pédalier DUB et la manivelle sont plus larges de 3 mm qu’un ensemble Shimano au niveau de la boîte de pédalier, ce qui explique pour nous les frottements du talon lors du pédalage.
Pédalier Force AXS

Les + : manivelles affinées, rigidité
Les – : poids (+ 160 g par rapport au Red), talons qui frottent sur la manivelle

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  • Plateaux doubles en un seul bloc.
  • Manivelles évidées en carbone.
  • Boîtier de pédalier DUB.
  • Combinaisons de plateaux disponibles : 50-37, 48-35 et 46-33.
  • Option possible avec un capteur de puissance.
  • Manivelles disponibles en : 160, 165, 167,5, 170, 172,5 et 175mm.
  • Poids : 704 g (manivelles 172,5, plateaux 48-35) + boîtier de pédalier 74 g.
  • Prix : 455 € (855 € avec capteur de puissance).

Toujours un départ de cassette en 10 dents

SRAM poursuit avec la technologie nommée X-Range, conçue pour étendre la plage de développements sur la cassette et lancée depuis que la marque propose ses groupes à 12 vitesses. Tout comme pour les groupes Red et Rival, les quatre cassettes Force proposées ont toutes un premier pignon de 10 dents, et assurent un écart d’une dent sur les cinq premiers pignons au moins pour les cassettes 10-28, 10-30 et 10-33. La cassette 10-28 dispose même des sept premiers pignons qui se suivent (10 à 17), alors que la 10-36 ne profite que des quatre premiers. La polyvalence extrême d’un tel écart entre le petit et le grand pignon est à ce prix. Des cassettes toujours prévues pour être montées sur un corps de cassette spécifique SRAM XDR.

Test du nouveau groupe SRAM Force AXS 2025
La cassette 10-30 offre déjà une large plage de développements.

Comme cela a été le cas avec le test longue durée du groupe SRAM Red, nous n’avons pas pu bénéficier pour ce test du nouveau Force AXS de la cassette 10-28, mais d’une 10-30, avec des plateaux de 48-35. Autrement dit, pour une utilisation dans une région seulement moyennement vallonnée mais particulièrement venteuse, seuls les neuf ou dix premiers pignons ont servi, et sans avoir besoin du petit plateau. Et pour rouler souvent au train autour de 32 km/h, l’absence de pignon de 16 dents a été une nouvelle fois gênante.

L’augmentation du nombre de pignons (11, 12, voire 13 vitesses) s’accompagne paradoxalement de cassettes aux écarts de denture plus marqués. En élargissant la plage des développements, avec des développements minimums plus faibles et des développements maximums plus élevés, les fabricants négligent souvent la zone intermédiaire, pourtant essentielle pour maintenir une cadence de pédalage confortable sur le plat à vitesse soutenue. Dommage.

Avec un placage nickel-chrome mat, la cassette Force monte en gamme, que ce soit en termes de finition ou pour assurer un fonctionnement silencieux et durable. Aucun bruit parasite n’a été à signaler au court de ce test sur plusieurs centaines de kilomètres, et les changements de pignon se sont toujours montrés souples, précis et rapides.

Cassette Force AXS

Les + : cassette assez légère malgré les 12 pignons, silence et précision de fonctionnement, large plage de développements
Les – : écarts en milieu de cassette

Test du nouveau groupe SRAM Force AXS 2025

  • Quatre cassettes proposées : 10-28, 10-30, 10-33 et 10-36.
  • Conçue pour fonctionner avec un corps de cassette XDR.
  • Conception Full Pin.
  • Poids vérifié : 251 g en 10-30 (10-11-12-13-14-15-17-19-21-24-27-30).
  • Prix : 215 €.

Une chaîne compatible 12 et 13 vitesses

La chaîne Force bénéficie de la technologie Flattop, tout comme la Red, pour réduire sa largeur, favoriser son fonctionnement silencieux et améliorer sa résistance et sa durabilité. Elle est compatible aussi bien avec les transmissions 2×12 comme dans le cadre de ce test, qu’avec la transmission Force XPLR en mono plateau et 13 vitesses à l’arrière. Les maillons internes et les rouleaux ont un revêtement Hard Chrome pour réduire l’usure et augmenter la longévité de la chaîne.

Nous avions constaté lors de notre test longue durée du SRAM Red que la chaîne était très résistante et qu’elle n’était pratiquement pas usée après plus de 4000 km. Difficile d’être aussi catégorique avec la Force puisque nous n’avons pas encore roulé autant, mais puisque la conception est identique, il est possible que les performances soient aussi bonnes, en tout cas pour une utilisation sur route. Notons toutefois que la chaîne Force est un peu plus lourde que la Red, et surtout presque deux fois moins chère.

Une précision importante quand on sait que tous les composants SRAM 12 vitesses sont compatibles en eux, que ce soit entre les niveaux de gamme, et même entre les différentes générations. Ce qui permet par exemple d’upgrader un ancien groupe Force avec un kit d’amélioration Force AXS de nouvelle génération (1049 €), composé des poignées, des étriers de frein et d’un compteur Hammerhead Karoo.

Chaîne Force AXS

Les + : résistance et durabilité
Les – : poids

Test du nouveau groupe SRAM Force AXS 2025 Test du nouveau groupe SRAM Force AXS 2025

  • Technologie Flattop, pour une chaîne plus fine et plus résistante.
  • Maillons internes et rouleaux traités au chrome endurci pour réduire l’usure.
  • Conception HollowPin pour améliorer la résistance et le rendement.
  • Disponible en violet.
  • Poids : 272 g (non coupée).
  • Prix : 60 €.

Bilan : des performances et une finition haut de gamme pour le nouveau SRAM Force AXS

Si le nouveau groupe SRAM Force permet d’économiser quelques dizaines de grammes selon nos mesures par rapport à la précédente génération, ce n’est pas dans ce domaine qu’il se démarque le plus. Il s’impose comme une évolution majeure, reprenant avec brio les avancées du SRAM Red AXS en termes d’ergonomie et de puissance de freinage, tout en restant plus abordable. Concrètement, il offre le même feeling que le Red, pour 340g de plus et près de 2000€ de moins.

Ses performances globales, la personnalisation via l’application AXS et la polyvalence des options (double plateau, mono, gravel XPLR) en font un choix de premier ordre pour les cyclistes exigeants, avec un bon rapport qualité-prix, alliant technologie de pointe, fiabilité et finition soignée.

Contact : sram.com

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Guillaume Judas

  - 54 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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