Test du nouvel Adris Le Performance S2 105 Di2

Adris Le Performance S2 : une bonne entrée en matière 

Adris, marque bretonne reconnue pour son excellent rapport qualité-prix, dévoile une évolution de son modèle Le Performance, testé fin 2023. Baptisé Performance S2, ce vélo, ici équipé du groupe Shimano 105 Di2 12 vitesses et d’une paire de roues carbone, incarne un équilibre idéal entre performance, légèreté et accessibilité. Ce modèle de milieu de gamme offre (presque) tout le nécessaire pour accompagner la progression des cyclistes amateurs, qu’ils visent une pratique compétitive ou récréative. Nous l’avons mis à l’épreuve pour vous.

Par Guillaume Judas – Photos : ©Sébastien Argentin

Test du nouvel Adris Le Performance S2 105 Di2
Le Performance S2 a fière allure avec ses lignes aérodynamiques, ses roues carbone et sa transmission électronique.

Dans la gamme Adris, le Performance S2 complète le modèle Vitesse, plus rigide et aérodynamique, tout en s’en inspirant pour son architecture, avec des lignes plus acérées que le premier Performance testé il y a plusieurs mois. Moins extrême que le Vitesse, il conserve une polyvalence remarquable, s’adaptant à une variété de terrains et de pratiques.

Test du nouvel Adris Le Performance S2 105 Di2
Le Performance S2 bénéficie de toute l’expérience de la marque Adris dans le domaine de la compétition.

Le Performance S2 se distingue, comme son prédécesseur, par son cadre monobloc en carbone UHM (Ultra Haut Module), résultat d’un assemblage minutieux de plus de 800 patchs de carbone. Ce cadre affiche un poids de 880 g (taille S) et un vélo complet à 7,67 kg sans pédales dans cette version 105 Di2, malgré un groupe Shimano reconnu comme relativement lourd. Cette conception garantit une rigidité optimale, idéale pour les sollicitations intenses. Son design aérodynamique, inspiré du Vitesse, intègre un cockpit à câblage entièrement interne, réduisant la traînée et optimisant l’efficacité énergétique pour économiser de précieux watts.

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Le cockpit est rigide et ergonomique.

Le cockpit, ergonomique, propose une largeur de cintre adaptée à la taille du vélo (38 cm pour un cadre S), répondant aux standards aérodynamiques modernes, avec une forme effilée en bas, à l’image des cintres Most des vélos Pinarello. Par rapport au premier Performance, le S2 adopte une tige de selle plus profilée, ajustée par une vis de serrage déplacée sous le tube horizontal. Plus esthétique, ce choix élimine le cache en caoutchouc du modèle précédent, parfois instable en roulant. Le tube de selle, épousant la roue arrière, et la partie avant du vélo, légèrement plus massive, optimisent la pénétration dans l’air.

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La tige de selle profilée est raccord avec l’ensemble des lignes du vélo.
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Le tube de selle englobe une partie de la forme de la roue arrière.
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Les haubans rabaissés montrent la parfaite finition du vélo.
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Conçu en Bretagne, l’Adris dispose bien sûr du label UCI.

Une gamme complète au rapport qualité-prix compétitif

Le Performance S2 se décline en six versions, toutes basées sur le même kit cadre :

  • Performance S2 Dura-Ace Di2 : cockpit intégré, roues Mavic Cosmic SLR 45, 6,95 kg, 8 999 €
  • Performance S2 Dura-Ace Di2 : avec cassette, chaîne et disques Ultegra, cockpit intégré, roues Mavic Cosmic SL 45, 7 kg, 6 999 €
  • Performance S2 Ultegra Di2 : cockpit intégré, roues IKONIK 40, 7,3 kg, 5 699 €
  • Performance S2 105 Di2 : cockpit intégré, roues IKONIK 40, 7,7 kg, 4 799 € (notre vélo de test)
  • Performance S2 105 Di2 : cockpit classique, roues Mavic Ksyrium 30 Disc, 8,1 kg, 3 899 €
  • Performance S2 105 : cockpit classique, roues Mavic Aksium Disc, 8,4 kg, 2 999 €

Shimano 105 Di2 : la révolution électronique accessible

Le groupe Shimano 105 Di2 12 vitesses marque une avancée significative pour les cyclistes habitués aux transmissions mécaniques. Cette version électronique offre des changements de vitesse précis, fluides et rapides, rivalisant presque avec les groupes Dura-Ace et Ultegra Di2. Le freinage à disque est également de haut niveau.

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Les manettes 105 Di2 profitent de la même ergonomie que les Dura-Ace ou Ultegra.

Cependant, le 105 Di2 présente quelques limites, notamment l’absence de boutons cachés sous les poignées de frein, présents sur les groupes supérieurs pour des fonctions comme le changement de vitesse ou la navigation sur un compteur compatible. Via l’application Shimano E-Tube, il permet toutefois une personnalisation, comme l’adoption de changements de vitesse synchronisés ou semi-synchronisés, une avancée notable pour tous les niveaux de pratique.

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La transmission fonctionne parfaitement, mais on aurait préféré une cassette mieux étagée.

L’offre de développements reste toutefois restreinte, avec seulement deux combinaisons de plateaux (52-36 et 50-34) et de cassettes (11-34 et 11-36). Cette limitation peut freiner les compétiteurs ou les jeunes cyclistes, dans un contexte où les courses exigent des braquets plus variés. Avec un 52-36 et une 11-34, le Performance S2 fait de son mieux, mais une optimisation sera nécessaire pour une pratique compétitive.

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En Shimano 105, la combinaison de plateaux 52-36 est la plus grande disponible.

Dans cette version, le Performance S2 est équipé de roues carbone IKONIK à jantes de 40 mm, garantissant polyvalence et dynamisme. Moins performantes que les Mavic Cosmic des versions Dura-Ace, elles surpassent largement les roues alu des modèles d’entrée de gamme, offrant un comportement équilibré et un poids contenu. Les pneus Michelin Lithion, orientés endurance, limitent cependant le rendement. Des pneus plus haut de gamme amélioreraient confort, vitalité et performance.

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Les roues en carbone IKONIK sont de bonne facture.
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Les pneus sont plutôt prévus pour l’endurance.

La polyvalence au rendez-vous

Avec son cadre fuselé, sa transmission électronique, ses freins à disque et ses roues carbone, le Performance S2 105 Di2 allie modernité et polyvalence, pour séduire les pratiquants en quête d’une machine évolutive.

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Le Performance S2 est rigide, mais il manque un peu de vivacité.

Comparé à la version 2023, ce modèle semble moins aérien, avec 800 g supplémentaires et des pneus plus lourds et moins souples, impactant la nervosité en relance ou lors des changements de rythme. Il brille toutefois par sa stabilité. La rigidité, bien répartie, élimine toute sensation de faiblesse, que ce soit au niveau du poste de pilotage, de la boîte de pédalier, du triangle arrière ou des roues. En descente, le vélo reste stable, les roues de 40 mm offrant une faible prise au vent latéral. En somme, une machine rassurante, cohérente, et proche des vélos équipés des groupes Shimano haut de gamme en termes de changements de vitesse et de freinage.

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L’aéro du vélo est une bonne base pour apprendre à rouler vite.

Rigide, le Performance S2 supporte les sprints progressifs avec un braquet maximum et reste solide en danseuse dans les côtes. La direction peut toutefois sembler lourde en appui ferme sur les cocottes, les pneus Michelin Lithion manquant de dynamisme. Globalement, le poids, la rigidité et les pneus d’entrée de gamme rendent le vélo plus énergivore qu’un modèle haut de gamme comme le Performance de 2023. Ces différences, liées à quelques centaines de grammes et à la qualité des pneus, ont un impact notable, compensé par un prix plus abordable.

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La rigidité du vélo impose d’avoir une bonne coordination gestuelle en danseuse.

Ce vélo s’adresse idéalement à ceux qui débutent une pratique intensive ou se lancent en compétition. Sa base saine ouvre des perspectives en adoptant des améliorations progressives – pneus haut de gamme, chambres à air légères, braquets adaptés – pour en faire une machine plus nerveuse et personnalisée.

La route à votre mesure

Avec le Performance S2 Shimano 105 Di2, Adris signe une évolution réussie de son modèle emblématique, combinant un cadre carbone UHM léger et rigide, une transmission électronique précise et un design aérodynamique soigné. Polyvalent et accessible, ce vélo s’adresse autant aux compétiteurs en herbe qu’aux amateurs passionnés, offrant une base solide pour une pratique intensive ou récréative.

Test du nouvel Adris Le Performance S2 105 Di2
Le Performance S2 est un vélo intéressant car il est évolutif.

Malgré un léger surpoids et des pneus perfectibles, le Performance S2 se distingue par son équilibre, sa stabilité et son excellent rapport qualité-prix. En y ajoutant quelques optimisations, comme des pneus plus performants ou des braquets adaptés, ce vélo breton a tout pour devenir un compagnon idéal, capable de répondre aux ambitions des pratiquants les plus exigeants tout en restant abordable.

L’ADRIS LE PERFORMANCE S2 en bref…

Les + : stabilité, rigidité, finition, vélo évolutif, rapport qualité-prix
Les – : pneus entrée de gamme, braquets non adaptés à une pratique compétitive

Cadre : Adris Le Performance S2 Carbon UHM – Fourche : Adris Le Performance S2 Carbon Tapered – Poste de pilotage : Adris AéroDesign Carbon – Freins : Shimano 105 R7170 160/140 mm – Dér. Avant : Shimano 105 Di2 R7150 12 v. – Dér. Arrière : Shimano 105 Di2 R7150 12 v. – Leviers : Shimano 105 Di2 R7150 12 v. – Cassette : Shimano 105 12 v. 11-34 – Chaîne : Shimano 105 12 v. – Pédalier : Shimano 105 12 v. 52-36 – Roues : IKONIK RK40 Disc – Pneus : Michelin Lithion 4 Noir 700×28 – Selle : Selle Italia SLR Boost SuperFlow Manganese – Tige de selle : Adris Performance Carbon aéro/350 – Poids : 7,670 kg en taille S sans pédales – Nombre de tailles : 5 – Prix : 4799 €  – Contact : adrisport.com

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Guillaume Judas

  - 54 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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