Près de 5000 km avec les Pirelli P Zero Race 26 mm

Un pneu haut de gamme, fiable et performant

Pirelli continue de renforcer sa présence sur le segment route avec sa gamme P Zero Race, conçue pour allier performance, confort et fiabilité. Nous avons testé la version tubetype en 26 mm, montée avec chambre à air latex puis TPU, sur plus de 5000 km dans des conditions variées, et différentes de notre premier test en 2021. Aucune crevaison, excellente tenue de route, rendement très correct : voici notre retour complet et technique, avec une comparaison directe avec le Continental GP5000 S TR, référence du marché.

Par David Polveroni – Photos : ©3Bikes/Pirelli

Près de 5000 km avec les Pirelli P Zero Race 26 mm
Les Pirelli P Zero Race 26 mm séduisent encore les adeptes de la chambre à air.

Positionnement dans la gamme Pirelli

Positionné comme un modèle route haut de gamme à chambre à air chez Pirelli, le P Zero Race tubetype s’adresse aux cyclistes exigeants qui ne souhaitent pas passer au tubeless. Il s’inscrit dans la gamme entre le P Zero Road, plus accessible, et le P Zero Race SL, plus léger mais aussi moins résistant à l’usure et à la perforation.

Testé ici dans sa version 26 mm, ce pneu atteint une largeur mesurée de 27,5 mm une fois monté sur une jante à largeur interne de 19 mm, ce qui optimise le compromis entre rendement et confort. Son poids réel, mesuré à 217 grammes, le place parmi les modèles les plus compétitifs de sa catégorie. Affiché à un tarif conseillé de 65 à 75 €, il se trouve régulièrement en ligne autour de 45 à 55 €, ce qui renforce son attractivité face aux références concurrentes.

Nous avions déjà testé ce pneu en 2021, quelques mois après sa sortie. Mais depuis 2022, toute la production haut de gamme de Pirelli a été rapatriée en Italie, dans l’usine Pirelli de Bollate. Si ce pneu nouvelle version conserve ses caractéristiques principales, il nous semble pourtant beaucoup plus durable que son itération précédente.

Ajoutons aussi que les pneus testés ici ont été utilisés principalement à une pression bien plus basse qu’en 2021, ce qui modifie très probablement le niveau d’usure.

Près de 5000 km avec les Pirelli P Zero Race 26 mm
Le poids est très raisonnable par rapport aux productions les plus récentes, en tubeless.

Largeur réelle et compatibilité jantes :

Monté sur des jantes de 19 mm à 21 mm de largeur interne, le P Zero Race 26 mm s’élargit légèrement, atteignant 27 à 28 mm mesurées, ce qui en fait un excellent choix pour les cyclistes recherchant une section rapide mais tolérante. Sur jante de 19 mm interne : le pneu garde un profil aérodynamique propre. Sur jante de 21 mm : il gagne en confort, idéal pour les longues distances ou les routes rugueuses en prenant un peu de volume.

Rendu : très correct pour un pneu à chambre

D’après Bicycle Rolling Resistance, le tubetype P Zero Race 26 mm affiche une résistance au roulement de 12,6 watts à 100 psi, ce qui est dans la moyenne haute pour un pneu à chambre haut de gamme.

  • Pirelli P Zero Race 26 mm : 12,6w
  • Continental GP5000 pneu 25 mm : 10w
  • Pneu Michelin Power Cup 25 mm : environ 11,2w

En conditions réelles, le P Zero donne une sensation de rendement constant, surtout lorsqu’il est associé à une chambre en latex. Il offre une belle réactivité en relance et reste même efficace à basse pression 6 bars pour un cycliste léger.

Près de 5000 km avec les Pirelli P Zero Race 26 mm
La bande de roulement favorise un excellent grip.

Grip : rassurant sur tous les terrains

Le composé SmartEVO assure une tenue de route irréprochable, aussi bien sur le sec que sur le mouillé. Le pneu inspire une confiance immédiate dans les virages rapides, les descentes ou sous la pluie. La prise d’angle se veut rassurante, mais attention à ne pas en rajouter !

Je l’ai utilisé sur la GF Claveyrolat, avec 4000 m de dénivelé sous une pluie battante : le grip est au niveau du Continental GP5000 S TR, ce qui en fait un choix très sûr en compétition ou entraînement engagé.

Fiabilité et durabilité : exemplaire

Avec 0 crevaison en 4500 km, le tubetype P Zero Race a tenu ses promesses en matière de protection. Quelques coupures superficielles sont visibles, mais aucune n’a nécessité d’intervention.

Protection anti-crevaison : excellente pour un pneu performance
Durabilité : encore environ 10 % d’usure possible à 4 500 km, gomme régulière.
Comportement constant : pas de dégradation notable du grip ou du rendement avec le temps

Près de 5000 km avec les Pirelli P Zero Race 26 mm
Aucune crevaison à signaler sur près de 5000 km sur des routes de montagne, grâce à la protection TechBELT.

Montage et pression

Le montage est facile, mais cela dépend généralement du couple pneu/jante… Aucun outil particulier nécessaire. Associé à une chambre latex type Michelin AirComp Latex ou Revoloop Road Ultra, le pneu offre un très bon confort et rendement.

J’ai utilisé 5,5 bar pour mes 55 kg, en dessous on peut noter certaines sensations de flou en descente.

Comparaison directe : P Zero Race vs GP5000 S TR

Même s’ils n’appartiennent pas à la même catégorie technique tubetype vs tubeless, il est pertinent de comparer ces deux modèles car beaucoup hésitent entre les deux.

Comparer :

Pneus Pirelli P Zero Race 26 mm

Continental GP5000 S TR 25 mm tubeless

Résistance au roulement (conso à 29 km/h /100psi / 85kg de charge bonhomme+vélo/équipement)

P0 : ★★★★☆ 12,6 W

GP5 : ★★★★★ 8,4 W

Grip sec mouillé

P0 : ★★★★★

GP5 : ★★★★★

Confort

P0 : ★★★★☆ avec chambre latex

GP5 : ★★★★☆

Protection contre les crevaisons

P0 : ★★★★★

GP5 : ★★★★☆

Poids

P0 : 220 g

GP5 : 250 g

Prix réel en ligne

P0 : 50 euros

GP5 : 60 à 65 euros

Verdict final : un pneu tubetype premium très abouti

Le Pirelli P Zero Race 26 mm à chambre à air se distingue par sa polyvalence, sa fiabilité et un excellent niveau de performance globale. S’il ne rivalise pas tout à fait avec les meilleurs tubeless en matière de rendement pur, il offre la simplicité d’un pneu à chambre, un grip rassurant, et une durabilité impressionnante.

Pour les cyclistes qui ne souhaitent pas passer au tubeless, ou qui recherchent un pneu à chambre très performant, c’est l’une des meilleures options disponibles aujourd’hui, avec un excellent rapport qualité/durabilité/rendement, la plus belle alternative au GP5000.

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Les PIRELLI P ZERO RACE en bref…

Les + : polyvalence, fiabilité, performances globales
Les – : rendement légèrement en deçà des références du marché
Carcasse 120 TPI Nylon – gomme SmartEVO Compound – renfort TechBELT Road – Disponible en 700×26, 700×28, 700×30 – Deux couleurs – Poids : 217 g en 700×26 – Prix : 74,90 €
Contact : velo.pirelli.com

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David POLVERONI

  - 36 ans - Entraineur - Ambassadeur Factor et Castelli - Arpenteur de cols - Passionné de cyclisme - Plus de 30 victoires en Cyclosportives - Pigiste depuis 2018 - Pratique sportives actuelles : pur routier, gravel et dans le futur du VTTAE Strava : David Polveroni

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