Test du cuissard et du maillot Alé Sprinter

La marque italienne Alé Cycling, reconnue pour son savoir-faire et son engagement dans le cyclisme de haut niveau en fournissant l’équipement de plusieurs fédérations nationales (dont l’équipe de France) et d’équipes professionnelles, propose une gamme de vêtements cyclistes alliant style, innovation et fonctionnalité. Parmi ses produits phares, le cuissard et le maillot Sprinter se distinguent comme des équipements de choix pour les coureurs et cyclosportifs à la recherche de performance et de confort, particulièrement adaptés aux longues distances. Nous avons testé cette tenue pendant plusieurs semaines.

Par Guillaume Judas – Photos : ©3bikes.fr

Fondée à Vérone, en Italie, Alé Cycling s’appuie sur presque 40 ans d’expérience dans la fabrication de vêtements cyclistes. Alé combine passion, technologie et collaboration avec des équipes professionnelles, comme Groupama-FDJ ou la Fédération Française de Cyclisme, pour proposer des produits à la pointe de l’innovation. Chaque pièce, du cuissard au maillot, est fabriquée en Europe avec un souci du détail et des normes de qualité strictes.

Le cuissard Alé Sprinter : confort et ergonomie

Le cuissard Alé Sprinter est conçu pour offrir un soutien optimal lors des sorties prolongées, que ce soit pour l’entraînement ou la compétition. Ce cuissard à bretelles incarne l’expertise d’Alé en matière de conception ergonomique et de matériaux de haute qualité.

Test du cuissard et du maillot Alé Sprinter
Les bretelles plates et sans coutures sont très confortables.

Le cuissard est équipé d’un insert rembourré avec une perforation spéciale de la mousse pour une respirabilité accrue. La forme centrale du chamois garantit un confort sur de longues distances, en réduisant les points de pression sur la selle. La peau Intense10 dispose d’une épaisseur de 10 mm, comme son nom l’indique, et d’une densité de 120 kg/m3. Selon la marque, elle est prévue pour les sorties de plus de huit heures. De quoi voir venir.

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La peau de chamois dispose d’un rembourrage spécifique, respirant, et particulièrement adapté pour les longues sorties.

Fabriqué avec des tissus compressifs et respirants, ainsi que des bords bruts en bas de la jambe, il épouse parfaitement la morphologie du cycliste. La coupe est pensée pour s’adapter aux mouvements du corps en position de pédalage, avec des panneaux stratégiquement placés pour une compression graduée. Les micro-perforations à l’arrière du cuissard, associées à des bretelles ultra-légères, permettent de rester au frais plus longtemps.

Test du cuissard et du maillot Alé Sprinter
Les bords bruts assurent un bon maintien, mais sans trop serrer la jambe.

Sur la route avec le cuissard Alé Sprinter

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le cuissard Sprinter est conçu pour les sorties longues, mais tout de même assez « engagées ». Les matériaux employés offrent une compression assez importante et donc un très bon maintien musculaire. Ils sont également agréables, fins et respirants.

Test du cuissard et du maillot Alé Sprinter
Le cuissard est assez long sur la jambe.

Bien qu’assez épais, l’insert n’est pas trop intrusif entre les jambes et ne donne pas l’impression de porter une couche. Il est surtout placé de manière à offrir une protection plutôt sur l’avant, ce qui favorise le confort avec une posture aérodynamique, assez basse sur le poste de pilotage.

Les zones adhérentes en silicone en bas des jambes peuvent rendre le cuissard un peu difficile à enfiler, d’autant plus que le tissu est assez fin et semble un peu fragile. Il vaut mieux donc s’habiller avec précaution. Mais une fois porté, le cuissard est très confortable et se comporte comme une seconde peau. Le maintien n’est jamais contraignant, même si je trouve les jambes un peu longues.

Test du cuissard et du maillot Alé Sprinter
Les matériaux et la finition du cuissard Sprinter sont de très belle facture.

Le cuissard Sprinter est idéal pour les cyclistes qui privilégient le confort et la performance. Sa conception soignée garantit une liberté de mouvement et une protection optimale. Au fil des kilomètres, il se fait littéralement oublier, et c’est bien la qualité première que l’on attend d’un tel produit.

Le maillot Sprinter : légèreté et performance

Lors de la conception du maillot Sprinter, Alé a choisi des tissus parfaitement respirants. La coupe ergonomique assure un ajustement type seconde peau. Mais il est important de préciser que le port du maillot n’est jamais contraignant et qu’on n’a jamais l’impression d’être engoncé. Les manches sont coupées à cru, avec des motifs pour favoriser l’aérodynamisme. Comme pour les jambes du cuissard, elles sont assez longues.

Test du cuissard et du maillot Alé Sprinter
Le maillot Sprinter est léger à porter.

Le maillot dispose d’un tissu séchage rapide qui évacue rapidement la transpiration. Un tissu en mesh est utilisé sous les aisselles pour un refroidissement supplémentaire et le dos du maillot bénéficie d’un tissu avec des fibres de carbone tissées qui offre des propriétés antistatiques et antibactériennes.

Test du cuissard et du maillot Alé Sprinter
Le col bas favorise l’aérodynamisme.

L’ourlet à l’arrière du maillot est doté d’un élastique doublé de silicone pour garantir une position optimale, en selle comme à côté du vélo. Le Sprinter est complété par trois poches arrière et une poche discrètement zippée. Les détails réfléchissants, stratégiquement placés, pour une meilleure visibilité sur la route, sont un atout majeur.

Test du cuissard et du maillot Alé Sprinter
En plus des trois poches habituelles, le maillot propose une poche supplémentaire avec une fermeture zippée.

Sa coupe moderne avec son col bas est parfaite pour les chaudes journées d’été et de la fin du printemps, mais elle n’est pas idéale pour être associée au port d’un sous-vêtement, qui peut facilement dépasser au niveau du cou.

Test du cuissard et du maillot Alé Sprinter
À l’instar du cuissard, les manches sont assez longues.

Une tenue très haut de gamme

La tenue Alé Sprinter est une tenue très haut de gamme, élégante et bien finie, et qui dispose de nombreuses fonctionnalités pour assurer confort et performance sur de longues sorties intenses en plein été. Coupe, matériaux, et ventilation en font un ensemble très adapté aux longues sorties estivales. Quant à la qualité de l’insert du cuissard, elle ne fait aucun doute après plusieurs longues sorties.

Cette tenue Alé est cependant plutôt onéreuse, avec un cuissard à 209 € et un maillot à 154 €. En plus du prix élevé, on regrette que le cuissard ne soit proposé qu’en une seule couleur (noire) et le maillot en trois couleurs. Il manque selon nous une version de couleur neutre.

Test du cuissard et du maillot Alé Sprinter

Test du cuissard et du maillot Alé Sprinter

Test du cuissard et du maillot Alé Sprinter

Le cuissard et le maillot ALÉ SPRINTER en bref…

Les + : confort du cuissard et du maillot, finition, légèreté, respirabilité, nombre de tailles disponibles
Les – : prix, seulement trois coloris pour le maillot

Maillot : 76% polyester, 24% élasthanne – 9 tailles (XXS à XXXXL) – trois couleurs – Prix : 154 €

Cuissard : 59% polyamide, 32% élasthanne, 9% polyester – 9 tailles (XXS à XXXXL) – une couleur – Prix : 209 €

Contact : https://alecycling.com/

Guillaume Judas

  - 54 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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