L’hommage de Breitling à une rivalité mythique

La rivalité sportive entre Fausto Coppi et Gino Bartali a transcendé la guerre, la politique et l’Histoire, le tout à vélo. Ce mois-ci, Breitling a rendu hommage à leur héritage légendaire avec un duo de montres en édition limitée. Découvrez l’histoire de la plus grande rivalité du monde du cyclisme.

Source : communiqué de presse

Dans le sport, les exploits individuels – les buts marqués, ou les trophées remportés – remplissent les livres de records et, avec le temps, forment une sorte d’aura autour des hommes et des femmes qui les réalisent. Les anciens Grecs et Romains idolâtraient déjà leurs athlètes, et des millénaires plus tard, nous continuons à le faire.

Mais les champions ne peuvent exister sans concurrence. Ils ont besoin de compétition. Ils ont besoin de rivaux. À l’époque moderne, on pense à Ali vs Frazier en boxe, Palmer vs Nicklaus en golf, Federer vs Nadal en tennis, ou encore Messi vs Ronaldo en football.

Pour les passionnés de cyclisme, cependant, une seule rivalité s’élève au rang de légende : Coppi vs Bartali. Ces deux athlètes hors normes ont suscité une ferveur incroyable au milieu du XXe siècle, et pas seulement en Italie, leur pays natal, où les tifosi se divisaient en deux camps : les Bartaliani et les Coppiani. Véritables superstars européennes, ils étaient aussi ambassadeurs de la marque Breitling, un partenariat rare pour l’époque.

Ce mois-ci, Breitling leur a rendu hommage avec une paire de montres en édition limitée célébrant leur rivalité épique. Plongeons dans l’histoire qui les a rendus légendaires. Gino Bartali, en plus de nombreuses autres victoires, a remporté le Giro d’Italia trois fois (1936, 1937, 1946) et le Tour de France à deux reprises (1938, 1948). Fausto Coppi, lui aussi multiple champion et véritable référence du cyclisme après la Seconde Guerre mondiale, a gagné le Giro cinq fois (1940, 1947, 1949, 1952, 1953) et le Tour de France à deux reprises (1949, 1952).
Les statistiques, cependant, ne racontent qu’une partie de l’histoire.

Fausto Coppi et Gino Bartali, les opposés s’attirent et la naissance d’une grande rivalité

Bartali, né près de Florence en 1914, était un conservateur et un fervent catholique, qui récitait ses prières en pédalant. Coppi, né plus au nord à Castellania (aujourd’hui Castellania Coppi) en 1919, était un esprit libre, laïque et non conformiste.

Bartali arborait un visage large de boxeur et un physique imposant, tandis que Coppi, plus élancé avait le charme d’un acteur. Bartali a vécu une longue vie, s’éteignant en 2000, à l’âge de 85 ans. Coppi est mort jeune, à seulement 40 ans, des suites de la malaria, contractée lors d’un voyage en Haute Volta (aujourd’hui le Burkina Faso).

Leurs différences personnelles se reflétaient sur la scène nationale, car en Italie, le cyclisme était bien plus qu’un sport : c’était une affaire d’identité, de fierté, et même de politique. À tel point que Mussolini attendit la fin du Giro 1940 pour déclarer la guerre. Pour Coppi et Bartali, les années de guerre allaient révéler à quel point leurs chemins étaient véritablement divergents.

Coppi s’engagea dans l’armée italienne, fut capturé en Afrique du Nord et resta un temps dans des camps de prisonniers de guerre avant de prendre ses distances avec le régime. Bartali, de son côté, appartenait à l’Azione Cattolica – la seule organisation non nationaliste que Mussolini autorisait – et refusa de s’enrôler. Au lieu de cela, il “s’entraînait” seul à travers la campagne : de longues sorties qui servaient en réalité de couverture pour une mission bien plus dangereuse.

Les deux hommes qui ont porté les couleurs de l’Italie étaient chacun des champions, mais ils n’auraient pas pu être plus différents.

L’histoire raconte que, dissimulés dans le cadre, la selle et le guidon de son vélo, se trouvaient des papiers d’identité falsifiés. Bartali les livrait discrètement à des Juifs italiens, menacés de déportation et de mort. Il n’en parla jamais publiquement, ne révélant que de rares bribes à ses fils. Aujourd’hui, on mesure pleinement l’étendue de son courage : il est honoré du titre de « Juste parmi les nations » pour avoir sauvé plus de 800 vies et hébergé la famille d’un ami juif.

Bien que Coppi et Bartali aient toujours été des « frenemies », ils partageaient bien plus qu’un esprit de compétition. Leurs histoires étaient aussi marquées par le deuil, conduisant à un acte de trêve sportive qui a ému des millions de personnes à travers l’Italie. L’année précédente, le jeune frère de Coppi, Serse, également coureur cycliste professionnel, était décédé dans un accident lors d’une course. Bartali, lui aussi, avait perdu un frère dans un accident de vélo. Pendant un bref instant, le chagrin les a rapprochés.

Lors d’une journée étouffante du Tour de France 1952, sur les pentes abruptes du Col d’Izoard, ils partagèrent une bouteille d’eau. Ce geste, simple mais symbolique, fut immortalisé par une photographie publiée dans Lo Sport Illustrato. Cette image est restée gravée dans la mémoire collective italienne. Aujourd’hui encore, elle incarne non seulement la rivalité, mais aussi la camaraderie, l’empathie et l’élégance discrète de la simple décence humaine.

L’entrée en scène de Willy Breitling

La notoriété de Coppi et Bartali, tout comme la popularité grandissante du cyclisme, n’échappèrent pas à Willy Breitling. Dès 1937, le jeune entrepreneur fit de Breitling le sponsor officiel du Tour de Suisse. De nombreux partenariats suivirent, et dans les années d’après-guerre, le cyclisme devint une échappatoire bienvenue aux souffrances laissées par la Seconde Guerre mondiale.

Willy Breitling, lui-même sportif passionné, était un fervent admirateur de la discipline (bien que moins fanatique que Benito Benaglio, le distributeur italien de Breitling, qui offrait régulièrement des montres aux deux campionissimi). Attiré par le frisson et le romantisme des courses, il voyait dans le cyclisme l’incarnation même de l’endurance, de la persévérance et de l’élégance.

Willy Breitling (penché sur une voiture de course, à gauche) était une figure incontournable des compétitions cyclistes, tandis que la fameuse camionnette rose de Breitling servait de boutique mobile, immanquable !

Fausto Coppi suivi par Gino Bartali sur le Tour du Piémont 1953

Rapidement, Breitling devint le chronométreur officiel des plus grandes épreuves cyclistes d’Europe : le Tour de France, la Flèche Wallonne, Milan-Sanremo et le Giro d’Italia. Sur les photos d’archives, Willy apparaît penché à l’extérieur d’un pace-car décapotable ou assis dans son propre cabriolet Delahaye, arborant un couvre-chef rappelant celui de la Légion étrangère française. Visionnaire et homme d’affaires avisé, il savait aussi jouer avec le spectacle, s’assurant toujours de la présence d’une camionnette Breitling sur les lieux. Cette boutique mobile, peinte en rose pour capter tous les regards, permettait aux spectateurs d’acheter des montres directement au cœur de l’événement.

Fausto Coppi, Gino Bartali et Giuseppe Minardi. Tour d’Emilie 1952

Dans les années 1950, Breitling lança même une édition limitée dédiée au Giro d’Italia. Ces montres, toutes estampillées du numéro de référence 1190, représentaient une variante sportive de l’élégante collection Premier. Équipées d’un calibre chronographe à levier Venus 188 au lieu de la roue à colonnes Venus 175, elles incarnaient l’esprit de performance et d’élégance de la marque.

Hommage aux Campionissimi

L’affiliation de Breitling avec les deux légendes du cyclisme prit fin au milieu des années 1950, mais Coppi et Bartali ne furent jamais oubliés. Ce mois-ci marque la sortie de deux montres Breitling Top Time commémoratives. Cette collection de chronographes au design audacieux est la plus proche, en termes d’esthétique, des éditions ref. 1190 Giro d’Italia des années 1950.
La Top Time B01 Fausto Coppi présente des compteurs turquoise sur un cadran blanc, faisant écho aux couleurs du vélo de Coppi. Tandis que la Top Time B01 Gino Bartali arbore un cadran bleu avec des accents jaunes, inspirés de son illustre maillot.

Les deux éditions limitées à 750 pièces arborent fièrement les surnoms des légendaires cyclistes sur l’échelle tachymétrique : “Il Campionissimo” (Champion des Champions) pour Coppi, et “L’Intramontabile” (L’Intemporel) pour Bartali. Leurs signatures à six heures ajoutent une touche personnelle et intemporelle. Et si vous observez de plus près, un dernier hommage se révèle : de fines lignes brossées au niveau des sous-cadrans, symbolisant deux chemins parallèles — ceux de deux légendes qui, malgré les années, continueront de rouler ensemble.

Les éditions limitées Top Time Coppi & Bartali sont disponibles en boutique ou sur breitling.com.

=> Tous nos articles Nouveautés

Olivier Dulaurent

- 49 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez peut-être aussi

Trek élargit sa gamme de peinture Project One Chroma

Trek annonce l’expansion de sa prestigieuse série de peintures Project One CHROMA, désormais enrichie de huit nouvelles teintes : Mirror, Gold, Ivy, Pink, Root Beer, Ruby, Sapphire et Violet. Initialement réservée aux coureurs professionnels de l’équipe Trek, la finition CHROMA s’est imposée comme l’une des options les plus prisées du programme de personnalisation Project One.

Inspirée des teintes métalliques emblématiques des cadres de vélo des années 80 et 90, la peinture CHROMA revisite cet héritage avec une approche moderne. Contrairement au chromage d’antan, les artisans de Project One ont consacré près de cinq ans à perfectionner une technique novatrice, à la fois plus écologique et adaptée aux cadres en fibre de carbone. Ce défi technique a nécessité de nombreuses expérimentations pour garantir une finition brillante et durable.

Lancée en grande pompe lors du Tour de France 2021, la peinture CHROMA a immédiatement séduit les amateurs de cyclisme. Avec l’ajout de ces huit nouvelles couleurs, les passionnés disposent désormais d’un éventail encore plus large pour personnaliser leur vélo.

Disponibles exclusivement sur le Madone SLR Gen 8 via le programme Project One, ces nouvelles finitions peuvent être commandées chez les revendeurs Trek à travers le monde.

Attention, le prix est très élevé, avec une option à 4200 € !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur trek.bike/P1_chroma.

=> Tous nos articles Nouveautés

Guillaume Judas

  - 54 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez peut-être aussi

4 Jours de Dunkerque : parcours, horaires, engagés

La 69ᵉ édition des 4 Jours de Dunkerque se déroule du 14 au 18 mai 2025, avec une nouveauté : l’introduction d’une course inaugurale : La Classique, organisée ce mardi 13 mai sur 193,5 kilomètres entre Dunkerque et Lens. Découvrez les cinq étapes au programme des 4 jours de Dunkerque, ainsi que les horaires et les coureurs engagés.

Images : https://www.4joursdedunkerque.com/

Comment suivre les 4 Jours de Dunkerque 2025 à la TV ?

Les étapes seront à suivre sur Eurosport Max tous les jours à partir de 15h. La Classique du mardi et l’étape de Cassel du samedi seront retransmises en direct à 14h30 sur France 3 Hauts-de France, france.tv, hdf.france3.fr et Ici Nord. Étapes commentées par Céline Rousseaux et Yoann Offredo.

Le parcours des 4 Jours de Dunkerque 2025

Mardi 13 mai : La Classique

Mercredi 14 mai : Étape 1 – Sainte-Catherine-Amiens (177,3 km)

Jeudi 15 mai : Étape 2 – Avesnes-sur-Helpe-Crépy-en-Valois (178,7 km)

Vendredi 16 mai : Étape 3 – Valenciennes-Famars (154,2 km)

Samedi 17 mai : Étape 4 – La Chapelle-d’Armentières-Cassel (171 km)

Dimanche 18 mai : Étape 5 – Wormhout-Dunkerque (182,3 km)

La liste des engagés sur les 4 Jours de Dunkerque 2025

Decathlon AG2R La Mondiale Team
1. GAUTHERAT Pierre 2. DE PESTEL Sander 3. CHAMBERLAIN Oscar 4. HAUGLAND Kasper 5. PEDERSEN Rasmus Søjberg 6. PETERS Nans 7. POLLEFLIET Gianluca

Arkéa – B&B Hotels
11. DÉMARE Arnaud 12. GESBERT Élie 13. LE BERRE Mathis 14. GARCÍA PIERNA Raúl 15. LOZOUET Léandre 16. SCOTSON Miles 17. SÉNÉCHAL Florian

XDS Astana Team
21. BOL Cees 22. BETTIOL Alberto 23. FEDOROV Yevgeniy 24. GATE Aaron 25. SMIRNOV Ivan 26. ROMELE Alessandro 27. TEUNISSEN Mike

Cofidis
31. COQUARD Bryan 32. DE GENDT Aimé 33. MAISONOBE Sam 34. RENARD Alexis 35. ROBEET Ludovic 36. TOUZÉ Damien 37. THOMAS Benjamin

Groupama – FDJ
41. ASKEY Lewis 42. BARTHE Cyril 43. GRUEL Thibaud 44. JACOBS Johan 45. LE GAC Olivier 46. LE HUITOUZE Eddy 47. WALLS Matthew

Team Picnic PostNL
51. ANDRESEN Tobias Lund 52. EDDY Patrick 53. DHONDT Robbe 54. EEKHOFF Nils 55. LEIJNSE Enzo 56. ROOSEN Timo 57. GAL Ryan

INEOS Grenadiers
61. FRAILE Omar 62. LANGELLOTTI Victor 63. JUNGELS Bob 64. WATSON Samuel 65. SWIFT Connor 66. SWIFT Ben 67. RODRÍGUEZ Óscar

Soudal Quick-Step
71. GELDERS Gil 72. HUBY Antoine 73. LAMPAERT Yves 74. PEDERSEN Casper 75. RACCAGNI NOVIERO Andrea 76. VERVENNE Jonathan 77. WARLOP Jordi

Movistar Team
81. CANAL Carlos 82. CIMOLAI Davide 83. GAVIRIA Fernando 84. GUERREIRO Ruben 85. NORSGAARD Mathias 86. MORO Manlio 87. SERRANO Gonzalo

Team Visma | Lease a Bike
91. ZINGLE Axel 92. VAN BELLE Loe 93. HAGENES Per Strand 94. HUISING Menno 95. VERMOTE Julien 96. MCLAY Daniel 97. VAN DER SANDE Tosh

Caja Rural – Seguros RGA
101.MOLENAAR Alex 102.PEÑUELA Francisco Joel 103.IBÁÑEZ Javier 104.LÓPEZ Joseba 105.JOHNSTON Calum 106.DÍAZ Alex 107.SORARRAIN Gorka

Unibet Tietema Rockets
111.STOCKMAN Abram 112.HUENS Axel 113.BLOEM Joren 114.BUDDING Martijn 115.KOPECKÝ Tomáš 116.MOURIS Wessel 117.NIELSEN Sebastian

Team TotalEnergies
121.GACHIGNARD Thomas 122.DELETTRE Alexandre 123.BRUNEL Alexys 124.LEROUX Samuel 125.TESSON Jason 126.SOUPE Geoffrey 127.DAUPHIN Florian

Tudor Pro Cycling Team
131.DAINESE Alberto 132.ERIKSSON Lucas 133.FROIDEVAUX Robin 134.HEMING Miká 135.KELEMEN Petr 136.LIENHARD Fabian 137.SIERRA Juan David

Uno-X Mobility
141.BLIKRA Erlend 142.FREDHEIM Stian 143.URIANSTAD BUGGE Martin 144.BÉVORT Carl-Frederik 145.RESELL Erik Nordsæter 146.BLUME LEVY William 147.LØLAND Sakarias Koller

Lotto
151.BERCKMOES Jenno 152.BEULLENS Cedric 153.SEGAERT Alec 154.TAMINIAUX Lionel 155.VAN DE WYNKELE Lorenz 156.VIVIANI Elia 157.GRISEL Matys

Israel – Premier Tech
161.ACKERMANN Pascal 162.BOIVIN Guillaume 163.CÔTÉ Pier-André 164.LOUVEL Matis 165.SCHWARZMANN Michael 166.SHEEHAN Riley 167.STEWART Jake

Wagner Bazin WB
171.BARBIER Pierre 172.DE MEESTER Luca 173.DESAL Ceriel 174.PAPON Victor 175.RENARD-HAQUIN Henri-François 176.VAN HAUTEGEM Leander 177.PORTSMOUTH Tom

Euskaltel – Euskadi
181.ABERASTURI Jon 182.HENNEQUIN Paul 183.VAN DER TUUK Danny 184.LÓPEZ Jordi 185.BERASATEGI Xabier 186.ALUSTIZA Nicolás 187.GANZABAL Ander

Van Rysel Roubaix
191.PLANCKAERT Baptiste 192.ÄRM Rait 193.ÅRNES Daniel 194.MOLLY Kenny 195.MORIN Emmanuel 196.THÉOT Killian 197.JARNET Maxime

CIC – U – Nantes
201.AUGÉ Ronan 202.CHAUSSINAND Joris 203.DEVROUTE Corentin 204.DUCRET Justin 205.HUE Antoine 206.JULIEN Matisse 207.LANGELLA Lenaic

Nice Métropole Côte d’Azur
211.HÄNNINEN Jaakko 212.CARBUNAREA Andrei 213.NARBONNE ZUCCARELLI Axel 214.GUICHARD Carter 215.KONIJN Alexander 217.KNECHT Noah

St Michel – Preference Home – Auber93
221.CARDIS Romain 222.CORKERY Dillon 223.BREUILLARD Nicolas 224.LECROQ Jérémy 225.RIOU Alan 226.SIMON Yohann 227.BENETEAU Lucas

Les vainqueurs des 10 dernières éditions des 4 Jours de Dunkerque

2024 BENNETT Sam
2023 GRÉGOIRE Romain
2022 GILBERT Philippe
2019 TEUNISSEN Mike
2018 CLAEYS Dimitri
2017 VENTURINI Clément
2016 COQUARD Bryan
2015 KONOVALOVAS Ignatas
2014 DÉMARE Arnaud
2013 DÉMARE Arnaud

=> Tous nos articles Actualités

Guillaume Judas

  - 54 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez peut-être aussi