Semelles chauffantes G-heat : la fin des pieds gelés à vélo

Si l’hiver commence à tirer sa révérence, le froid, lui, reste bien présent. Et il reviendra, immanquablement. Chaque année, il pousse de nombreux cyclistes à remiser leur vélo au profit du home-trainer, facilité par la démocratisation des plateformes connectées. Pourtant, rien ne remplace réellement la sensation du bitume, la précision du pilotage et le plaisir d’une vraie sortie en extérieur. En 2025, les solutions pour lutter contre le froid existent et sont efficaces. Aujourd’hui, nous vous parlons d’une innovation signée G-heat, leader mondial des vêtements chauffants : des semelles chauffantes avec batteries externes. Nous les avons testées.

Par David Polveroni – Photos : DR

Pourquoi s’intéresser aux semelles chauffantes ?

Habitant Grenoble, je sais à quel point rouler par températures négatives peut être un défi. Les superpositions de chaussettes techniques, les couvre-chaussures haut de gamme… rien ne semble jamais suffisant. Tôt ou tard, les orteils finissent pétrifiés par le froid, rendant la sortie aussi inconfortable qu’écourtée.

Avec ces semelles chauffantes Gheat, tout a changé. Plus qu’un simple accessoire, elles ont transformé ma façon d’appréhender le cyclisme hivernal.

Semelles chauffantes G-heat : la fin des pieds gelés à vélo
Les semelles chauffantes complètent la panoplie des produits G-heat pour lutter contre le froid.

Une technologie adaptée aux besoins des cyclistes

Gheat, entreprise française fondée en 2017 et spécialisée dans les équipements chauffants pour sportifs, a su imposer son expertise. Si les semelles chauffantes existent depuis longtemps dans le ski, peu de solutions adaptées au vélo avaient réellement vu le jour jusqu’ici. Nous avions déjà testé des modèles de la marque Sidas, efficaces mais encore loin du confort optimal. Avec les semelles Gheat, on passe clairement un cap.

Le modèle testé ici est celui avec batterie externe, un choix évident pour conserver une faible hauteur de semelle et sensation de pédalage naturelle.

Première bonne surprise : le confort. La semelle est agréable sous le pied et s’adapte particulièrement bien aux voûtes plantaires prononcées. Une fois la taille choisie (à ajuster au ciseau en s’aidant de la semelle d’origine), il suffit de l’installer dans la chaussure.

Semelles chauffantes G-heat : la fin des pieds gelés à vélo
Reliées à une batterie externe, les semelles ne sont pas trop épaisses.

Le fil se connectant à la batterie ressort discrètement au niveau de la malléole externe. Bien pensé pour une utilisation cycliste.

Les batteries se fixent à l’aide d’une sangle fournie, mais soyons honnêtes : cette solution n’est pas idéale pour le vélo. J’ai préféré les glisser sous le couvre-chaussure ou entre la chaussette et le collant. Dans cette configuration, aucun inconfort ressenti.

Une chaleur réglable et durable

Trois niveaux de chauffe sont disponibles :

  • 40°C – 11h30 d’autonomie
  • 45°C – 7h30 d’autonomie
  • 55°C – 6h d’autonomie

Le réglage s’effectue via une mini télécommande, que l’on peut facilement glisser dans la poche. On rêve déjà d’une version connectée à nos compteurs… Mais pour l’instant, cela reste une manipulation simple.

L’appairage avec les batteries demande un peu d’attention, mais une fois configuré, tout fonctionne parfaitement.

Petit conseil : ne laissez pas la télécommande dans votre veste après la sortie. Elle risque de finir dans la machine à laver (c’est du vécu… inutilisable par la suite).

Autre point intéressant : les batteries utilisent le même standard de connexion que les gants chauffants Gheat. En cas de besoin, il est donc possible d’interchanger l’alimentation entre les mains et les pieds. Une flexibilité appréciable pour s’adapter aux conditions du jour.

Semelles chauffantes G-heat : la fin des pieds gelés à vélo
Les semelles chauffantes nécessitent un ajustement avant la première utilisation.

Sur la route : une révélation

Dès les premiers tours de pédale, le confort thermique est flagrant. Même sur des sorties longues dépassant les 7 heures dans des températures glaciales, je n’ai jamais eu froid aux pieds, et ce, en restant sur le mode 1 (40°C). Mieux encore, sans même activer le chauffage, la semelle elle-même apporte déjà une isolation supplémentaire grâce à ses matériaux.

Ils proposent aussi une semelle sans batteries, chauffantes en laine naturelle https://www.g-heat.com/products/semelles-laine

Semelles chauffantes G-heat : la fin des pieds gelés à vélo
Les semelles chauffantes G-heat avec leur télécommande externe permettent d’affronter les grands froids avec plus de sérénité.

Avec un tel équipement, le froid sec n’est plus un problème. Bien sûr, reste la question des routes praticables ou non, mais pour ceux qui osent rouler en hiver, cette solution change la donne.

Nous recommandons ces semelles sans hésitation à tous les cyclistes qui veulent profiter de la saison froide sans souffrir du froid. En 2025, il n’y a plus d’excuse pour ranger son vélo à la première gelée.

À 99,90 € la paire de semelles, l’investissement devrait intéresser la plupart des cyclistes ! Malheureusement, au moment d’écrire ces lignes, le produit n’est plus plus en stock. Mais cela devrait être réglé prochainement. Peut-être que le modèle à batterie interne nous sera proposé à l’essai bientôt pour comparer ? On l’espère !

Les semelles chauffantes G-heat en bref…

Les + : efficacité, confort, autonomie, prix
Les – : poids, sur épaisseur dans la chaussure

TPE et EVA résistant et imputrescible, lavage en surface, pas de sèche-linge, javel ou nettoyage à sec, ne pas tordre pour essorer, vous risquez d’endommager les systèmes de chauffe et les batteries intégrées, ne pas immerger – Poids des batteries : 185 g – Prix : 99,90 €.

Contact : g-heat.com

=> Tous nos articles Tests

David POLVERONI

  - 36 ans - Entraineur - Ambassadeur Factor et Castelli - Arpenteur de cols - Passionné de cyclisme - Plus de 30 victoires en Cyclosportives - Pigiste depuis 2018 - Pratique sportives actuelles : pur routier, gravel et dans le futur du VTTAE Strava : David Polveroni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Vous aimerez peut-être aussi