Marché du vélo 2024 : Buycycle révèle l’essor de l’occasion

En 2024, l’industrie européenne du vélo a montré une résilience et un potentiel de croissance fort malgré les défis économiques actuels. Le segment de l’occasion quant à lui a réussi à tirer son épingle du jeu, pour preuve, buycycle, leader de la vente en ligne de vélos haut de gamme de seconde main, enregistre une augmentation des ventes x11 sur le territoire français cette année. Au travers des observations et études menées sur sa plateforme, buycycle livre son rapport annuel sur les grandes tendances d’un marché en pleine expansion et se penche sur l’avenir.

Source : CP

Dans un paysage en pleine mutation, les consommateurs se tournent de plus en plus vers la seconde main, les vélos ne font pas exception. Les raisons en sont nombreuses, les plus citées sont liées à des préoccupations environnementales ou budgétaires. Les jeunes générations semblent êtres les plus enclines à accueillir ce mode de consommation puisque plus de 40% de la génération Z et des millénials achètent régulièrement sur le marché de l’occasion.

Une tendance qui se vérifie sur la plateforme buycycle, qui a enregistré une croissance annuelle multipliée par 4 entre 2023 et 2024. Forte de + 30 000 vélos vendus et de + 3 millions visiteurs uniques par mois, buycycle se penche en ce début d’année sur les habitudes de ses utilisateurs pour livrer les chiffres clefs du marché du vélo de seconde main.

Parmi les trouvailles du rapport, on peut notamment retenir les points suivants :

  • Acheter un vélo d’occasion permet d’économiser 174 kg d’émissions de CO2 par vélo.
  • Les marques Trek, Cannondale et Bianchi ont affiché la plus petite différence entre le prix neuf et d’occasion, cela reflète leur forte valeur de revente et la demande continue sur le marché de l’occasion.
  • Le vélo électrique a lui aussi sa place sur le marché de l’occasion, avec une croissance de 15,38 %sur buycycle entre 2023 et 2024. Il est à noter que sur la plateforme, le prix moyen de vente d’un vélo électrique est de 3 130 €.
  • Le triathlon a le vent en poupe, puisque les ventes de vélos de triathlon ont été multipliées par 3 entre 2023 et 2024
  • Les cyclistes orientés performance achètent aussi d’occasion, puisque 70 % des vélos vendus en 2024 sur buycycle étaient en carbone. 43 % d’entre eux étaient équipés d’un groupe mécanique + 27 % en électronique).

=> Tous nos articles Actualités

Guillaume Judas

  - 54 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Vous aimerez peut-être aussi