Partager la publication "Test du home-trainer Elite Justo 2"
Le home-trainer Elite Justo 2 est le dernier appareil haut de gamme de la marque italienne, et il entre en concurrence avec les Wahoo Kickr et Tacx Neo, des références pour ceux qui s’entrainent très sérieusement en intérieur. Héritier du Direto XR, il offre une précision de puissance améliorée, un calibrage automatique, un fonctionnement plus silencieux et des sensations encore plus réalistes. S’agit-il du home-trainer idéal ?
Par Guillaume Judas – Photos : ©3bikes.fr
L’Elite Justo 2 se présente comme une amélioration du Justo, lancé il y a un peu plus de deux ans. Il apporte deux nouveautés essentielles par rapport à la précédente version, à savoir la présence d’une connexion Wifi intégrée et la fourniture d’une cassette 12 vitesses, en 11-34. Pour le reste, tout est identique, et ces deux avancées permettent surtout d’améliorer encore la prise en main de l’appareil, prêt à l’emploi en quelques minutes une fois sorti du carton.
Avec un poids de 17 kg emballé dans une boîte peu pratique à manipuler avec seulement deux bras, monter l’appareil par les escaliers sur deux étages comme j’ai dû le faire est la partie la plus pénible de l’installation. Pour la suite, il suffit de glisser le Justo 2 hors de sa boîte et de saisir sa poignée en simili cuir placée sur la partie supérieure pour le positionner où vous le souhaiter dans la pièce, de déplier les deux pieds latéraux pour lui assurer la stabilité nécessaire, de choisir les bons embouts de fixation du vélo (pour axe rapide ou pour axe traversant), d’enlever la roue arrière du vélo et de la remplacer par le home-trainer en n’oubliant pas de placer le petit support de rehausse sous la roue avant. Seul le couvercle du volant d’inertie est à fixer sur le côté du home-trainer, avec deux petites vis serrées avec un tournevis cruciforme.
Ensuite, il faut brancher l’appareil au secteur, puis lancer l’application sur laquelle vous souhaitez le connecter, que ce soit sur ordinateur, sur tablette, sur smartphone, ou sur Apple TV. Pour cette dernière connexion, le Justo 2 peut servir de pont pour envoyer les données d’un capteur de fréquence cardiaque, en les incorporant dans son propre flux de données. En quelques secondes, l’appareil est reconnu, que ce soit comme source de mesure de puissance, de vitesse, et de cadence. Celui-ci prend en effet en charge les communications en ANT+, ANT+ FE-C, Bluetooth et Wifi, ce qui permet de multiplier les appareils connectés et assurer une bonne qualité de transmission pendant les séances d’entrainement.
D’ailleurs, le Justo 2 est bien entendu compatible avec la plaque de direction Elite Sterzo Smart et avec le simulateur de pente Elite Rizer. Grâce à ses multiples sources de communication, il peut ainsi prendre en charge la connexion de ces appareils, et tout centraliser vers une Apple TV.
Montée en gamme
Par rapport au Direto XR, et reprenant ainsi les caractéristiques du Justo que nous n’avions pas testé, le Justo 2 montre une qualité de fabrication et une finition plus qualitatives, sans toutefois être au niveau d’un Wahoo Kickr par exemple. Certaines pièces demeurent en plastique, mais l’ensemble inspire néanmoins confiance. Son empreinte au sol est d’environ un tiers moins large et une fois replié avant d’être rangé, il prend relativement peu de place. Attention toutefois au moment du repliage : en appuyant sur le bouton de déverrouillage des deux pieds latéraux, celui-ci peut se coincer et être difficile à actionner, avant de s’ouvrir d’un coup. Ce qui m’a valu de me faire pincer violemment le pouce contre l’emplacement de rangement.
Le Justo 2 se distingue surtout par la présence de patins souples sous les deux pieds latéraux, qui offrent un peu de flexibilité latérale et longitudinale au home-trainer lorsque vous pédalez. Cette fonctionnalité permet d’une part de réduire la fatigue sur les longues séances d’entrainement en intérieur en produisant un mouvement plus naturel qui accompagne le pédalage, et d’autre part de réduire les contraintes sur le cadre lorsqu’on se met en danseuse, ou lors des séquences très intenses. L’appareil est livré avec deux types de patins : les rouges (les plus souples), et les noirs, que l’on imagine plutôt dédiés aux cyclistes les plus lourds ou à ceux qui n’aiment tout simplement pas cette flexibilité.
Par ailleurs, le Justo 2 (comme le Justo), bénéficie d’un volant d’inertie de 6,2 kg, contre 5,1 kg pour le Direto XR. Ceci pour améliorer les sensations de pédalage sur les parcours simulés dans diverses applications lors des changements de pente virtuels, même si l’appareil ne dispose toujours pas d’un moteur qui simule les descentes, comme seul le Tacx Neo le propose à ce jour.
L’autre amélioration concerne la précision de la mesure de puissance, ici ramenée à +/- 1% contre 1,5% pour le Direto XR. Le Justo 2 se revendique donc au niveau des Wahoo Kickr et Tacx Neo, avec en plus un processus de calibrage automatique, qui rend en théorie inutile un étalonnage fréquent de l’appareil comme c’est le cas avec des home-trainers d’entrée et de moyenne gamme. Concrètement, cela signifie que pour une puissance réelle fournie de 300 watts, l’appareil affichera une puissance de 297 à 303 watts, soit l’équivalent de la mesure des meilleurs capteurs de puissance embarqués sur le vélo du marché. Mais attention, la puissance délivrée sur un home-trainer sera toujours différente de celle que vous pourrez fournir sur la route. Pour une même sensation d’effort, vous produirez presque toujours moins de puissance en intérieur, car les frottements ne sont pas les mêmes. Votre FTP (seuil fonctionnel de puissance) ou votre PMA (puissance maximale aérobie) seront presque toujours inférieurs sur home-trainer, et ce serait une erreur de vouloir reprendre les mêmes données pour adapter votre programme d’entrainement.
Notons enfin qu’en plus de faciliter la vie aux utilisateurs, le calibrage automatique du Justo 2 limite les possibilités de triche pour les compétitions virtuelles, un phénomène qu’on a surtout constaté pendant l’essor des applications comme Zwift en 2020.
=> Tous nos tests de home-trainers
2300 watts et 24 %
Comme tous les home-trainers de ce niveau, l’Elite Justo 2 est un appareil intelligent, c’est-à-dire qu’il peut changer automatiquement la résistance qu’il oppose au pédalage selon les données envoyées par l’application que vous utilisez. Cela se résume principalement au mode Simulation, qui consiste à la simulation d’une pente qui vous oblige à changer de développement. Ici, le Justo 2 peut simuler une pente jusqu’à 24 %, sachant toutefois que sur Zwift la pente maximale rencontrée est de 17% sur quelques dizaines de mètres. Par défaut d’ailleurs, sur Zwift la résistance du home-trainer est réglée sur 50 % : c’est un peu comme si vous étendiez votre plage de développements. En déplaçant le curseur vers les 100 % dans les menus de réglage de l’application, vous réduisez les dentures disponibles, mais cela ne change rien à votre vitesse de déplacement en fonction de votre puissance. Cette caractéristique du Justo 2 n’est donc pas essentielle.
Ensuite, vous avez le mode ERG. Il s’agit d’un réglage de niveau de résistance qui correspond à une puissance cible que vous pouvez déterminer pour suivre un entrainement spécifique. Que vous pédaliez en force ou avec une cadence élevée, l’appareil renverra toujours une résistance qui correspond à la puissance choisie. Elite annonce ainsi une résistance qui peut aller jusqu’à 2300 watts, mais à dire vrai, peu de cyclistes au monde sont capables d’atteindre une telle puissance, même sur quelques secondes. Reste qu’avec ce mode ERG, le Justo 2 intègre la fonctionnalité Easy Start, qui se déclenche lorsque le volant d’inertie s’arrête de tourner et supprime automatiquement la résistance temporairement. Au moment de recommencer à pédaler, vous disposez d’environ 3 à 4 secondes avant de réappliquer la résistance précédemment définie. Idéale lorsque par exemple vous êtes interrompu quelle que soit la raison pendant une fraction d’effort soutenu, afin de pouvoir reprendre l’exercice.
Les sensations en pédalant
L’augmentation du volant d’inertie par rapport au Direto XR est ici très favorable en termes d’amélioration des sensations en pédalant. Le Justo 2 est ici très proche des Wahoo Kickr et Tacx Neo, avec une excellente réactivité à chaque changement de pente virtuelle. Lorsque le parcours se cabre devant vous, vous avez quelques dizaines de mètres pour changer de développement (comme dans la vraie vie, en profitant de l’élan), et lorsque la pente devient plus facile ou s’incline dans l’autre sens, vous sentez réellement la résistance s’atténuer, alors que l’effort ressenti avec les précédents modèles était plus linéaire. Cette caractéristique influe sur le plaisir que l’on peut avoir en enchainant les séances sur home-trainer, en finissant même par faire apprécier certaines sorties faciles, en moulinant sur le plat.
J’ai trouvé également le Justo 2 plutôt silencieux. Je n’ai jamais eu besoin de monter excessivement le son de la TV en effectuant mes séances d’entrainement, ni eu peur de déranger les voisins. Globalement, seule la transmission du vélo est audible, à faible vitesse comme lors de l’ascension d’un col virtuel par exemple. En accélérant l’allure, le volant d’inertie se montre un peu plus bruyant, mais cela reste bien inférieur au son émis par un ventilateur si vous en utilisez un. Là aussi, le Justo 2 montre des progrès considérables par rapport aux home-trainers Elite des générations précédentes.
Précision de la puissance
J’ai pu comparer les données de puissance avec des pédales Garmin Rally, elles aussi avec une précision de mesure de +/- 1%, comme j’ai l’habitude de le faire lors des tests de home-trainers. De manière générale, les promesses d’Elite sont tenues, avec des données très proches à chaque fois, que ce soit lors des exercices à faible intensité ou lors de fortes accélérations. Je considère donc le Justo 2 comme étant l’une des meilleures références du marché, tous les appareils de mesure confondus. Et son processus de calibrage automatique peut même vous permettre de valider avec un degré de confiance élevé les performances d’un autre capteur utilisé sur le vélo par exemple.
Reste que j’ai constaté quelques incohérences d’affichage de la cadence de pédalage en parcourant des pentes virtuelles assez longues, avec des chiffres qui chutent parfois une ou deux secondes entre 50 et 60 tours/minute alors que je suis stabilisé sur une cadence de 75 à 80 tours/minute. Je ne sais pas s’il s’agit d’un problème de transmission des données entre le home-trainer et l’ordinateur, ou si c’est le capteur lui-même qui manque de précision selon certaines sollicitations, ni jusqu’à quel point ce phénomène influe sur la performance virtuelle avec les données de puissance. C’est tout de même un petit point à revoir pour Elite.
En revanche, du côté du mode ERG, les prestations sont assez solides. Suivre une séance d’entrainement avec des séquences prédéterminées est facile, et l’appareil se montre parfaitement réactif lors des grandes variations de puissance, avant de faire preuve d’une très bonne stabilité quand il s’agit de maintenir cette même puissance.
Un home-trainer de choix
Le Justo 2 progresse très nettement par rapport au Direto XR que nous avions précédemment testé, en tant que home-trainer haut de gamme chez Elite. Il est facile à installer, avec une belle qualité de fabrication, tout en offrant une excellente précision de la mesure de la puissance et de bonnes sensations à l’utilisation. Son calibrage automatique et sa compatibilité parfaite avec tous les appareils et les applications disponibles sont également de beaux atouts. Seuls restent à régler les bugs concernant la précision de la cadence et des petits détails de finition comme le système de rabat des pieds latéraux. Pour l’essentiel, il se hisse toutefois au niveau des Wahoo Kickr et Tacx Neo, avec un prix de vente cependant légèrement inférieur à 1099 €.
=> Acheter le Elite Justo 2 à 959 € au lieu de 1099 €
Le home-trainer ELITE JUSTO 2 en bref… Les + : fluidité, sensations de pédalage, faible bruit, précision, patins souples sous les pieds latéraux Entraînement direct interactif : frein magnétique géré électroniquement – Capteur de puissance : intégré OTS (Optional Torque system) – Dimensions : 570 x 720 x 520 mm – Dimensions une fois plié : 650 x 300 x 550 mm – Poids : 17 kg – Communications sans fil : Connectivité ANT+, ANT+FE-C, Bluetooth, Wifi – Puissance maximale : 2300 Watts – Pente maximale : 24% – Corps de cassette : Shimano/SRAM 9 à 12 vitesses (cassette à 12 vitesses incluse) / Campagnolo / SRAM 12 vitesses/XDR / Shimano micro spline – Compatibilités : axe de blocage rapide à montage direct (130/135 x 5 mm) pour les vélos équipés d’un axe de blocage rapide / Capuchons d’axe traversant, (142 m/148 mm x 12 mm) pour les vélos à axe traversant – Inclus : Abonnement gratuit à My E-Training software & app pour 36 mois – Prix : 1099 € – Contact : elite-it.com |
Partager la publication "Test du home-trainer Elite Justo 2"
Bonjour,
J’ai connecté le justo 2 à mon apple tv sur Zwift, mais je n’arrvie pas à régler la résistance qui est beaucour trop forte.
Comment dois je procéder ?
Bonjour,
Si vous trouvez la résistance trop forte, c’est sans doute que la résistance du home-trainer est réglée sur Zwift sur 100 %. Vous pouvez la modifier dans les paramètres de l’application (Je ne sais pas en revanche si les paramètres sont directement accessibles depuis l’Apple TV, mais vous pouvez y accéder en passant par l’application sur ordinateur, tablette ou mobile). Ce changement ne modifiera pas votre production de puissance, mais il aura pour effet de modifier « virtuellement » vos développements. En passant la résistance à 50 % par exemple, ce sera comme si vous augmentiez le nombre de dents des pignons. 50 % est normalement le réglage par défaut sur Zwift, mais il peut arriver que sur certains home-trainer, il se mette sur 100. Depuis toujours, j’opte pour un réglage à 70 %, qui me semble plus réaliste pour ma pratique.
Bon courage à vous.
Bonjour. Ce home-trainer est-il compatible avec BKool, Rouvy, etc. ?
Merci
Bonjour
J’ai un Elite Justo de première génération et je confirme l’ensemble des informations très bien decrites dans ce test.
Je te confirme que l’ensemble des applis sont compatibles avec le Justo 2. En fait on installe le Home Trainer et il est prêt à l’emploi. Bonne journée. Nicolas