Tadej Pogačar et Lotte Kopecky lauréats du VÉLO D’OR®2024

Ce vendredi 6 décembre 2024 s’est tenue la deuxième cérémonie du Vélo d’Or au Pavillon Gabriel à Paris. Présentée par Claire Bricogne (journaliste la chaine L’Équipe) et David Millar (ancien cycliste écossais, porteur du maillot jaune et vainqueur d’étape dans les trois grands Tours, la cérémonie a récompensé les plus grands coureurs et coureuses. Instauré par Vélo Magazine, ce prix est reconnu par les coureurs depuis 1992.

Source : CP – Vélo d’Or – Photos : ©Stéphane Mantey / L’Équipe ©Patrick Messina / L’Équipe

Les Lauréats

Le Vélo d’Or monde hommes®, récompensant le meilleur cycliste de la saison, a été attribué à Tadej Pogačar. Élu par un jury international composé de 40 journalistes spécialistes de cyclisme, issus de 25 pays.

Le Vélo d’Or monde femmes®, récompensant la meilleure cycliste de la saison, a été décerné à Lotte Kopecky. Élue par un jury international composé de 40 journalistes spécialistes de cyclisme, issus de 25 pays.

Le Trophée Eddy Merckx hommes
, récompensant le meilleur spécialiste des Classiques, a été attribué à Tadej Pogačar. Élu par un jury international composé de 40 journalistes spécialistes de cyclisme, issus de 25 pays.

Le Trophée Eddy Merckx femmes, récompensant la meilleure spécialiste des Classiques,  a été décerné à Lotte Kopecky. Élue par un jury international composé de 40 journalistes spécialistes de cyclisme, issus de 25 pays.

Le Trophée Bernard Hinault, récompensant le.la meilleur.e cycliste français.e sur route, a été décerné à Romain Bardet. Élu par un jury composé de 30 journalistes français.

Le Trophée Daniel Morelon, récompensant le.la meilleur.e cycliste français.e dans les disciplines olympiques (VTT, BMX, cyclisme sur piste), a été attribué à Pauline Ferrand-Prévot. Élue par un jury composé de 30 journalistes français.

Le Trophée du meilleur cycliste mondial dans les disciplines olympiques (VTT, BMX, cyclisme sur piste) a été décerné à Harrie Lavreysen. Élu par un jury international composé de 40 journalistes spécialistes de cyclisme, issus de 25 pays.

Le Trophée du meilleur para-cycliste français a été attribué à Alexandre Léauté. Élu par un jury composé de 30 journalistes français.

Le Prix Gino Mäder, récompensant des actions solidaires ou des causes sociétales portées par un champion engagé, a été décerné à Luis Ángel Maté. Attribué par un jury composé de personnalités du monde du cyclisme et de représentants de l’organisation du Vélo d’Or® et de LCL.

 

 

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez peut-être aussi