Partager la publication "FDJ et sa Fondation d’entreprise s’engagent pour la rénovation du mythique vélodrome Jacques Anquetil « La Cipale »"
La Française des Jeux et sa Fondation d’entreprise s’engagent pour la rénovation du vélodrome Jacques Anquetil « La Cipale », dans le cadre de leur mécénat auprès de la Fondation du patrimoine. À l’occasion d’un déplacement organisé en présence de Charles Lantieri, Président de la Fondation d’entreprise FDJ et Directeur général délégué du groupe FDJ, de Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques et de la Seine, et de Alexandre Giuglaris, Directeur général de la Fondation du patrimoine, le groupe FDJ et sa Fondation ont annoncé leur soutien à la restauration de ce vélodrome mythique situé dans le Bois de Vincennes, à Paris, avec un engagement financier de 1,2 million d’euros.
Source : CP
Inauguré en 1896, le vélodrome a occupé une place majeure dans l’histoire du cyclisme national et international. La Cipale a accueilli les épreuves de cyclisme sur piste des Jeux olympiques 1900 et 1924, mais aussi de football ou de rugby. Il a également été le terrain privilégié des arrivées du Tour de France entre 1968 et 1974. Marc Madiot, manager de l’équipe cycliste Groupama-FDJ, a ainsi emprunté la piste du vélodrome lorsqu’il était coureur cycliste professionnel. Au début des années 2000, en tant que manager, il y a aussi accompagné les coureurs de l’équipe cycliste de La Française des Jeux.
Le vélodrome Jacques Anquetil dispose d’éléments architecturaux uniques, à l’image de ses tribunes de style « Eiffel », dont les charpentes métalliques ont été construites par le célèbre architecte Jean Camille Formigé en 1909. La restauration des tribunes et la réhabilitation des gradins permettront au vélodrome d’accueillir de nouvelles compétitions sportives ainsi que des évènements culturels dans le bois de Vincennes.
FDJ et sa Fondation d’entreprise, mécènes de la Fondation du patrimoine
Le groupe FDJ et sa Fondation d’entreprise sont mécènes de la Fondation du patrimoine et soutiennent à ce titre des projets spécifiques pour contribuer à la sauvegarde du patrimoine français en péril.
Depuis 2018, les actions de mécénat de FDJ et de sa Fondation d’entreprise ont ainsi permis de contribuer pour plus de 4 millions d’euros aux projets de la Fondation du patrimoine. À l’image du financement de FDJ et de sa Fondation dédié au projet de rénovation du site YMCA Paris, qui a bénéficié d’un soutien de 1,2 million d’euros, la restauration du vélodrome Jacques Anquetil s’inscrit dans la volonté du Groupe d’œuvrer à la préservation du patrimoine sportif remarquable. Le projet favorisera le développement de la pratique du sport pour tous à travers de nombreux évènements sportifs organisés chaque année ainsi que la mise en œuvre de compétitions sur piste hebdomadaires (épreuves handisport et épreuve de cyclisme féminin « La Cipalienne »).
« La Cipale » mettra aussi à disposition une aire d’entraînement pour les locataires de l’lnsep et accueillera le siège d’associations et clubs sportifs. Ce soutien permettra également la mise en place de dispositifs d’insertion sociale et professionnelle déployés sur le chantier de restauration. La Fondation FDJ souhaite ainsi soutenir l’action d’associations spécialisées dans l’insertion professionnelle de publics fragiles (jeunes bénéficiaires du RSA, allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi de longue durée…) en favorisant leur socialisation et leur retour à l’emploi par l’accompagnement de projets professionnels.
L’offre de jeux Mission Patrimoine
Par ailleurs, depuis 2018, plus de 180 millions d’euros ont été collectés grâce à l’offre de jeux Mission Patrimoine pour soutenir le patrimoine national en péril. Parmi les plus de 950 projets sélectionnés depuis 2018 par la Mission Patrimoine, plus de 620 sites sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être : 340 projets sont terminés et 280 chantiers sont en cours.
Pour Stéphane Pallez, Présidente directrice générale du groupe FDJ : « Nous sommes très heureux de nous engager aujourd’hui sur la restauration de La Cipale qui marie notre engagement sur la rénovation du patrimoine en péril, aux côtés de la Fondation du patrimoine, avec notre investissement continu dans le cyclisme et plus généralement dans la pratique sportive à tous niveaux. »
Pour Guillaume Poitrinal, Président de la Fondation du patrimoine : « Le projet de restauration du site de La Cipale est emblématique des actions de la Fondation du patrimoine : faire revivre, aux bénéfices des habitants, un lieu historique, en intégrant des clauses de réinsertion. Nous sommes ravis de pouvoir compter à nouveau sur le mécénat fidèle du groupe FDJ et de sa Fondation pour soutenir le patrimoine français et favoriser sa transmission aux générations futures. »
Pour Anne Hidalgo, Maire de Paris : « La signature de cette convention de mécénat est une excellente nouvelle ! Elle incarne une ambition forte, celle de prolonger l’élan de cet été olympique en soutenant la pratique sportive à Paris, grâce à la rénovation de ses équipements emblématiques. Je me réjouis de cette restauration d’envergure, rendue possible grâce à notre collaboration avec La Française des Jeux et la Fondation du patrimoine. Dans les années à venir, La Cipale pourra accueillir des courses cyclistes, pour toutes et tous, mais aussi des événements culturels, renforçant toujours plus le dialogue entre sport et culture. »
=> Tous nos articles Actualités
Partager la publication "FDJ et sa Fondation d’entreprise s’engagent pour la rénovation du mythique vélodrome Jacques Anquetil « La Cipale »"
La Cipale a été ( et est encore un peu) le terrain du club de rugby a 13: Paris13 qui y a reçu toutes les grandes équipes du sud ainsi que des rencontres internationales: Papouasie-Nouvelle Guinée, CEI ( ex URSS).