Partager la publication "Test des chaussures Bont Vaypor"
La marque australienne Bont propose plusieurs modèles de chaussures haut de gamme avec des caractéristiques différentes. Parallèlement aux Vaypor S Li2 que nous avons testées récemment, les Vaypor apparaissent comme plus simples dans leur conception, tout en étant beaucoup plus légères et en mettant l’accent sur le confort. Ce sont des chaussures qui s’adaptent également à de nombreuses formes de pied. Une belle découverte.
Par Guillaume Judas – Photos : ©3bikes.fr
Objectivement, les Bont Vaypor S Li2 sont les chaussures les plus techniquement évoluées du marché, avec leur conception monocoque, leur semelle en carbone thermoformable, une empeigne très ferme et un système de serrage qui ne provoque aucun point de pression. Ce sont aussi des chaussures très rigides, à tous points de vue, voire les plus rigides que nous ayons testées.
Au même niveau de gamme, on trouve chez la marque australienne deux autres modèles, avec les Vaypor, sorties en 2023, et les Vaypor SL lancées récemment. Ces dernières reprennent le même système de serrage que les Vaypor S Li2, mais avec la forme, les matériaux et la construction des Vaypor que nous testons ici. Ces deux modèles ne bénéficient pas d’une construction monocoque comme les Vaypor S Li2, et utilisent pour l’empeigne le même matériau sans l’adjonction de kevlar : le Durolite. La semelle en carbone en forme de cuvette reste cependant la même, et elle est toujours thermorformable, pour personnaliser si besoin la forme des rebords, pour plus de confort.
Pour plus de détails concernant cette opération, que l’on peut répéter autant de fois que nécessaire, vous pouvez relire l’article sur le test des Vaypor S Li2.
Le prix des Vaypor comme des Vaypor SL atteint 449 €, contre 415 € pour les Vaypor S. Un tarif élevé et très légèrement supérieur à l’ensemble des chaussures haut de gamme du marché, mais qui peut se justifier par leur incroyable légèreté, et la durabilité supposée des matériaux utilisés. Les Vaypor sont disponibles en 19 tailles (du 36 au 50, avec des demi-pointures du 40 au 47), mais en deux largeurs (standard et large), alors que les Vaypor S Li2 en proposent quatre. Il faut noter également que les Vaypor ne sont disponibles qu’en deux couleurs, blanc et noir, avec une livrée assez discrète.
Bont taille petit en longueur, et mieux vaut se référer au tableau des tailles sur le site de la marque. Pour ma part, j’ai opté pour du 40,5 contre un 39 chez Specialized ou Shimano par exemple.
Des chaussures très légères
Avec un poids de 370 g la paire en taille 40,5, les Bont Vaypor sont très légères, et pèsent 70 g de moins que les Vaypor S sur la balance. Une qualité que les grimpeurs ou les adeptes de longues distances apprécieront, perceptible dès que l’on passe d’une paire à l’autre.
La chaussure repose sur une semelle avec des fibres de carbone unidirectionnelles Toray totalement inflexible sur le plan longitudinal et peu cambrée, dont les rebords remontent légèrement de chaque côté pour stabiliser le pied lors du pédalage. Contrairement aux Vaypor S, l’empeigne des Vaypor n’est pas ici moulée avec la semelle, mais collée et cousue sur le carbone. La semelle intermédiaire cousue elle aussi directement sur la semelle carbone est tissée et très fine, de manière à adoucir un peu le contact avec le carbone, tout en permettant de conserver une très faible distance entre le pied et la pédale. Avec les Bont, vous pourriez être obligé d’abaisser légèrement la selle par rapport à d’autres chaussures du marché, pour conserver la même hauteur de selle.
L’empeigne est fine et souple du milieu du pied jusqu’aux orteils, et légèrement rembourrée du cou-de-pied jusqu’au talon. La languette, sur laquelle reposent les câbles de serrage actionnés par des molettes Boa Li2 est légèrement plus rigide, et rembourrée sur toute sa longueur. À l’intérieur de la chaussure, il n’y a aucune couture susceptible d’entrer en contact avec le pied, ce qui limite fortement les risques de point de pression. Seule les rebords de la languette provoquent une surépaisseur sur le dessus du pied, mais ils sont correctement matelassés pour que l’appui reste confortable.
La conception de la fermeture est semblable à celle des Nimbl Ultimate : les parties droite et gauche de l’empeigne viennent simplement se rapprocher l’une de l’autre autour du pied en appliquant le serrage. Un système qui a l’avantage de ne pas présenter de limite quant à l’ajustement de la chaussure, contrairement au rabat sur le cou-de-pied que l’on trouve sur d’autres modèles, comme sur les Vaypor S Li2 par exemple, qui peut venir en buttée sur la molette de serrage.
L’empeigne fine et légère est percée de nombreux petits trous pour l’aération, ce qui participe au sentiment de légèreté éprouvé en portant les chaussures. La semelle extérieure est en revanche totalement fermée, même à l’avant au niveau de l’emplacement de la protection d’orteil en caoutchouc. La semelle carbone bénéficie des mêmes nombreuses marques de réglage pour les cales que les Vaypor S. Quant au positionnement des cales, il est facilité par une augmentation de la longueur de la fenêtre pour les vis, ce qui offre une plage de réglage très étendue pour convenir à tous les styles de pédalage.
Confort haut de gamme
La forme de l’avant de la chaussure est un peu moins arrondie que les autres chaussures Bont, et l’esthétisme est beaucoup plus consensuel. Les Vaypor ne sont proposées qu’en deux largeurs (mais ce qui est souvent une de plus que de nombreux autres modèles concurrents), mais la souplesse de l’empeigne en Durolite permet de s’adapter à de nombreuses formes de pied.
Le matériau n’en reste pas moins résistant aux étirements, et une fois le serrage appliqué, le pied est bien plaqué contre la semelle et parfaitement stable lors du pédalage. Mais la partie avant au niveau des orteils demeure à peine moins souple qu’une chaussette, ce qui permet au bout du pied de pouvoir bouger assez librement, ce qui est une source évidente de confort. En serrant très fortement les deux molettes Boa, l’empeigne forme quelques plis, mais ils ne sont jamais gênants en termes de contact avec le dessus du pied.
La partie arrière est moins raide que sur les Vaypor S, avec une encolure de cheville beaucoup plus souple au dessus de la semelle carbone. Cependant, lors du serrage, elle vient bien enserrer le talon, évitant ainsi au pied de glisser à l’intérieur de la chaussure.
La semelle intérieure est assez basique, avec un soutien de la voûte plantaire peu prononcé. Elle est cependant thermorformable après un passage au four à 70°C pendant 20 minutes, comme le reste de la chaussure. Pour ceux qui cherchent un soutien plus prononcé de la voûte plantaire, Bont propose des semelles internes conçues par la marque australienne Cobra 9, plus rigides et avec trois niveaux de soutien. Elles sont vendues 99 €.
Sur la route avec les Bont Vaypor
En plus de leur confort, les Vaypor se distinguent par leur poids léger, une ventilation très efficace et le sentiment de liberté qu’elles procurent au niveau du pied. Le talon est bien dégagé, ce qui favorise les mouvements de cheville lors du pédalage. Enfin, j’apprécie particulièrement la faible cambrure de la semelle qui permet selon moi d’enrouler le pied plus facilement autour de la pédale lors des passages des points morts haut et bas du pédalage.
Le serrage est très efficace et le pied reste en connexion avec la semelle. Mais la souplesse importante de l’empeigne ne le bride pas, lui permettant d’évoluer assez librement en torsion. Lorsqu’on se dresse sur les pédales pour se mettre en danseuse, le mouvement est ainsi très naturel. D’ailleurs, je remarque que j’ai besoin de moins de liberté angulaire au niveau de la cale qu’avec les Vaypor S, ce qui démontre bien que les petites imperfections du pédalage doivent être corrigées quelque part. Et avec les Vaypor, c’est l’empeigne qui s’en charge.
Je n’ai jamais senti la moindre gêne au serrage, même en tournant à fond les molettes Boa. Il n’y a aucun point de pression à l’intérieur des chaussures et la languette protège parfaitement le pied des câbles de serrage. Associée à la souplesse de l’empeigne, cette caractéristique permet d’éviter la sensation de feu au pied sous la chaleur en bloquant la circulation sur le dessus du pied, ou même l’onglée quand il fait froid.
Enfin, en termes d’entretien, le Durolite se nettoie facilement et il est possible de conserver longtemps le blanc immaculé de nos chaussures de test. Un très bon point pour un modèle très haut de gamme, vendu 449 €, et destiné à durer plusieurs saisons.
Les Bont Vaypor sont ainsi des chaussures tout aussi durables mais encore plus confortables que les Vaypor S, et elles offrent un peu plus de liberté pour ceux qui aiment avoir le pied moins verrouillé sur la pédale. Leur sobriété et leur durabilité sont aussi des atouts non négligeables.
Les BONT VAYPOR en bref… Les + : poids, ventilation, rigidité de la semelle, confort très élevé, finition, durabilité, thermoformables Semelle extérieure : fibres de carbone unidirectionnelles – Empeigne : Durolite – Serrage : deux cadrans Boa Li2 – Pointures : du 36 au 50 – Largeurs : Standard et large – Coloris : 2 – Poids : 370 g la paire en 40,5 – Prix : 449 € – Contact : bontcycling.com |
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