Test longue durée des pneus P Zero TLR RS

Présenté comme le successeur du Pirelli P Zero, le P Zero TLR RS a été conçu en collaboration avec l’équipe Lidl-Trek pour offrir des performances optimisées, en particulier dans les conditions de contre-la-montre et de course. Avec ce modèle, nous avons pu accumuler environ 3500 km, et voici nos impressions sur ce nouveau venu dans la gamme Pirelli.

Texte et photos : David Polveroni

Test longue durée des pneus P Zero TLR RS
Les pneus Pirelli P Zero Race TLR RS ont été testés dans toutes les conditions.

Affiché à un prix de 89,90 €, le P Zero RS TLR se distingue par un certain nombre d’innovations par rapport à son prédécesseur, le P Zero. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un pneu tubeless ready dédié à la performance pure, et destiné à ceux qui recherchent avant tout un gain en efficacité et en vitesse. Pour ce test, j’ai utilisé la version 28 mm sur des jantes de 21 mm de largeur interne. Une combinaison qui s’est avérée idéale pour la performance sur route, avec un pneu qui mesure en réalité 29 mm de large une fois monté sur des jantes RAR Exalt.

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Première prise en main

Dès les premiers kilomètres, j’ai senti que le P Zero TLR RS offrait certaines améliorations par rapport aux Black Bird d’Hutchinson et aux Continental, mes deux dernières références et points de comparaison. En termes de résistance au roulement, il se situe à mi-chemin entre le BlackBird et le Continental GP 5000 S TR, offrant un excellent compromis entre vitesse et confort. On note une économie d’environ 1,5 watts par pneu à 30 km/h à 6 bar par rapport au P Zero, selon le site de mesure indépendant bicyclerollingresistance.com. Grâce à une nouvelle conception de la bande de roulement et une gomme améliorée, ce pneu coule mieux sur la route, avec une réactivité immédiate lors des changements de rythme. Le gain de rendement est perceptible, surtout à haute vitesse, tout en conservant une adhérence optimale sur le sec ou le mouillé.

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Le nouveau P Zero Race TLR RS comparé aux Continental GP 5000 S TR et Pirelli P Zero Velo Race TLR SL selon le site bicyclerollingresistance.

 

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Selon bicyclerollingresistance, le nouveau P Zero Race TLR RS permet de gagner 1,4 watts à 30 km/h par rapport au précédent P Zero. Il est presque aussi rapide que le Continental GP 5000 S TR.

 

Comparé à la concurrence

Face aux grands concurrents comme le Continental GP 5000 S TR, le P Zero TLR RS se distingue par sa légèreté et son adhérence en virage. Si le Continental a une légère avance en termes de rendement pur, le P Zero TLR RS brille par son comportement dynamique et sa facilité de montage en tubeless. En termes de confort, il se rapproche du Vittoria Corsa Pro ou d’un Black Bird, tout en offrant une meilleure durabilité (3500 km aux premiers signes d’usures).

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Le poids de nos deux exemplaires une fois sortis du carton sont de 299 et…
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… 301 g.

Le montage tubeless facilité

Passons au montage : la configuration tubeless de ce pneu est vraiment simple à installer. Avec un poids de 300 g, le P Zero TLR RS n’est certes pas le plus léger de sa catégorie (un Continental peut descendre à 250 g), mais il se situe dans la moyenne, comparable à un Hutchinson. Fait intéressant, à la fin du test, le pneu affichait 280 g sur la balance, une légère baisse qui reste à expliquer. J’ai également constaté une meilleure rétention de la pression par rapport à son prédécesseur, ce qui limite les ajustements fréquents.

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Le montage du pneu en tubeless est relativement aisé.

Le montage sur des jantes RAR Exalt ou Black Inc 28/33 s’est fait sans effort, et le pneu a conservé une pression stable pendant 48 heures sans l’utilisation de liquide préventif. C’est un avantage appréciable pour ceux qui hésitent à utiliser du tubeless en raison de son aspect parfois salissant. Cependant, comme les systèmes tubeless peuvent parfois être imprévisibles, l’ajout de liquide préventif reste recommandé pour garantir une étanchéité optimale ou colmater une éventuelle crevaison. J’ai utilisé leur liquide jaune (Scorpion) qui est réputé pour colmater plus rapidement qu’un Notube ou Hutchinson. J’ai roulé avec une pression de 4 à 4,5 bar, trouvant ainsi un bon compromis entre confort et rendement.

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Le Pirelli P Zero Race TLR RS perd peu de pression à l’usage.

Adhérence et comportement sur route

L’une des plus grandes qualités de ce pneu est son adhérence sur sol sec ou humide. Lors de mes essais par temps pluvieux, j’ai constaté que le P Zero TLR RS mordait bien la route dans les virages, même avec un bitume mouillé, offrant une confiance appréciable. Comparé à l’ancien P Zero, la nouvelle gomme SmartEVO procure une sensation de sécurité bien plus prononcée, et cela, sans compromettre la rapidité. Le grip sur la bande de roulement centrale est moins prononcé que sur les flancs, mais la transition entre les deux est fluide, ce qui permet une excellente maniabilité.

Un pneu pour les courses et les grandes sorties

Malgré son orientation performance, le P Zero TLR RS m’a agréablement surpris par sa résistance globale. Contrairement à d’autres pneus orientés compétition qui s’usent rapidement, celui-ci a tenu 3500 km sans montrer de signes de fatigue prématurée. Certes, il s’agit d’un pneu qu’il vaut mieux réserver aux compétitions ou à des événements particuliers plutôt qu’à un usage quotidien, ce que j’ai fait (!), mais il n’est pas aussi fragile que d’autres modèles typés compétition.

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Rendement, confort et adhérence sont au rendez-vous avec ce pneu haut de gamme.

Des compromis à considérer

Cependant, tout n’est pas parfait. Comme pour la plupart des pneus axés sur la performance, le P Zero TLR RS présente quelques faiblesses, notamment en ce qui concerne la résistance aux crevaisons. Bien que la probabilité de crevaison puisse être imprévisible, j’ai eu deux crevaisons en l’espace de sept jours. S’agit-il d’un coup de malchance ou d’une protection insuffisante ? Il est important de rappeler que ces pneus sont avant tout conçus pour la compétition, où la priorité est donnée à la vitesse et à l’adhérence plutôt qu’à la durabilité.

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L’usure reste mesurée pour un pneu aussi performant.

Verdict : un investissement pour la performance pure

Le Pirelli P Zero TLR RS s’impose comme un excellent choix pour les cyclistes en quête de performance ultime. Avec un prix de 89,90 €, il n’est certes pas bon marché, mais les gains en termes de rendement et d’adhérence sont réels. Comparé à son prédécesseur le P Zero, il offre des améliorations significatives en termes de roulement, de grip et de durabilité.

En conclusion, le P Zero TLR RS est un pneu taillé pour les puristes, ceux qui ne laissent rien au hasard pour maximiser leur vitesse et leur efficacité sur la route. Idéal pour les contre-la-montre, les triathlons ou les cyclosportives en montagne, là où chaque watt compte, il offre une excellente adhérence sans pour autant négliger la résistance aux crevaisons, un équilibre crucial pour les cyclistes exigeants. À titre personnel j’ai vraiment bien aimé ce pneu !

Le pneu PIRELLI P ZERO RS TLR en bref…

Les + : légèreté, adhérence sur sol sec et mouillé, rendement, facilité de montage tubeless.
Les – : résistance aux crevaisons perfectible, prix élevé.

Carcasse : SpeedCore – Gomme : SmartEvo 2 – Compatibilité : jante tubeless ready et hookless en 28 et 30 mm – Dimensions : 700×26, 28, 30, 32 mm – Poids : 280 g (28 mm après utilisation) – Prix : 89,90 €

Contact : https://www.pirelli.com/tyres/fr-fr/velo/decouvrir-nouveau-p-zero-race-tlr-rs

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David POLVERONI

  - 34 ans - Ambassadeur Factor et Castelli. Arpenteur de cols - Passionné de cyclisme - Plus de 30 victoires en Cyclosportives - Pigiste depuis 2018 - Pratique sportives actuelles : pur routier, gravel et dans le futur du VTTAE Strava : David Polveroni

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