Transju’Cyclo : Thomas Bonaud et Manon Moyse vainqueurs de la 3ème édition

Le Français Thomas Bonaud a remporté ce dimanche 8 septembre la 3ème édition de La Transju’Cyclo disputée à Champagnole. Les participants ont parcourus 153 km et 2 000 mètres de dénivelé positif cumulé sur les routes du Jura et du Doubs. Jules Vanotti et Guillaume Schortanner complètent le podium. Chez les femmes, victoire de la Française Manon Moyse devant la tenante du titre Flavie Bador.

Source : CP – Photo : © Jérome Genee / Transju’Cyclo

Champagnole. 8h30, ce dimanche matin, le ciel se dégage, quelques rayons de soleil traversent les nuages pour le premier départ de la Transju’Cyclo. Les 1 252 cyclistes se sont élancés sur des parcours de 153 km, 110 km et 70 km.

A quelques minutes du départ, l’ambassadrice de l’épreuve Marine Strappazzon du Team ESF Scott donnait quelques conseils aux concurrents « c’est une épreuve un peu vallonnée, c’est donc important de bien s’alimenter dès le début et surtout de ne pas s’emballer dès les premiers kilomètres parce que ça peut-être long et difficile sur la fin de parcours. Le principal : Il faut se faire plaisir, c’est une belle journée, une belle organisation ».

Marraine de l’événement, Caroline Colombo, championne du monde du relai mixte de biathlon 2023 a quant à elle pris le départ de la rando 70 km à 9h30 : « On va passer un bon moment ! Je suis vraiment contente d’être la marraine de cette événement qui passe à Mouthe sur mes lieux d’entrainement, j’aurais été jalouse que ce soit quelqu’un d’autre. J’ai hâte de prendre le départ, je n’ai jamais fait de rando et je suis contente de représenter La Transju même si ce n’est pas l’hiver mais à l’automne et à vélo ! »

Aux avant-postes pendant toute la course, le Français Thomas Bonaud (UC Brive) s’est imposé au sprint final sur l’épreuve reine de La Transju’Cyclo, la 153 km. Il a réalisé le parcours en 3h51’40. «  Je suis super content de cette victoire, je suis bien parti, la première bosse a fait un peu de tri, on était 20-25 en tête puis au fil des kilomètres, nous étions 7 à pouvoir jouer la victoire. J’avais repéré ce matin que si on virait avant la ligne, il y avait des chances de gagner ! C’était très sympa, très joli parcours. »
Chez les femmes, c’est la Française Manon Moyse, qui remporte cette édition en 4h23’27.

Pour le 110 km, les vainqueurs de la troisième édition sont le Français Aurélien Lionnet en 2h59’50 et la Française Marjorie Landaz en 3h36’47.

Du côté du 70 km, le Français Gael Invernizzi remporte l’épreuve en 2h03’38 et la Française Sandra Montaron , chez les femmes, en 2h18’47.

La 3ème édition en chiffres
1 402
 participants
15 nationalités
20 % de femmes sur l’ensemble des épreuves
153 kilomètres pour la plus longue distance en course
230 kilomètres pour la Randonnée Itinérante
200 bénévoles

Pierre-Albert Vandel, Président de Trans’Organisation : « Cette troisième édition s’est très bien passée, on a eu de la chance, nous sommes passés entre les orages. Au niveau des inscriptions, nous avons atteint notre objectif avec plus de 1 400 participants, on progresse tous les ans. On est très bien accueilli à Champagnole, grâce aux soutiens de la Communauté de Communes Champagnole Nozeroy et du département du Jura et du Doubs, nous pouvons voir sereinement l’avenir de la Transju’Cyclo. Je donne déjà rendez-vous en 2025 où nous serons encore plus performants, continuer à nous améliorer pour accueillir encore plus de concurrents et surtout, nous donnons rendez-vous à tout le monde puisque nous avons notre challenge Transju sur nos trois disciplines avec le ski, le trail et le vélo. »

Avec plus de 1 400 participants sur deux jours rassemblant des amateurs, des élites et des professionnels, la 3e édition de La Transju’Cyclo grandit tous les ans. L’organisateur Trans’Organisation donne déjà rendez-vous en 2025 pour la 4e édition.

Tous les résultats : ICI

=> Tous nos articles Mag

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi