dVélos Lac d’Annecy : à la découverte des Bauges et du lac d’Annecy

La dVélos Lac d’Annecy, la cyclosportive phare de fin d’été, s’est déroulée ce week-end du 24 et 25 août à St Jorioz. Une journée chaude et estivale ce samedi mais une météo plus nuageuse et automnale dimanche, laissant les sommets du Massif des Bauges bien cachés. Événement immanquable du calendrier, le millier de participants de la dVélos Lac d’Annecy a bien répondu présent en s’alignant sur les différentes épreuves proposées samedi et dimanche.

Source : CP

Le week-end a commencé ce samedi matin avec la Grimpée du Semnoz, un incontournable de l’épreuve pour se jauger sur un effort intense avant la cyclosportive du lendemain. Avec 24km d’ascension et 1 200m de dénivelé positif à avaler, la Grimpée du Semnoz est une montée sèche à ne pas prendre à la légère. Des départs toutes les 20 secondes dans le centre-ville de St Jorioz et tout de suite les premiers dénivelés, assez doux dans le Pays du Laudon et bien plus raides sur la fin à partir du Col de Leschaux. La récompense de tous ces efforts, un merveilleux panorama au sommet du Crêt de Chatillon. Chaîne des Aravis, Massif des Bauges, Chartreuse, Chaîne du Mont Blanc, un 360 degrés apprécié par les cyclistes après avoir donné le meilleur d’eux-mêmes et s’être dépassés sur ce segment mythique. Félicitations au Belge Vince MATTENS qui a été le plus rapide pour rejoindre le sommet avec un temps honorable de 57m07s. Le sportif du Plat Pays a su dompter les pourcentages du Semnoz.

PARCOURS GRAVEL

Découvrir la face cachée du Massif des Bauges et passer des bords du lac au cœur des Bauges par des sentiers et des petites routes, voici la promesse de l’épreuve Gravel. Avec plus de 120 participants, l’épreuve Gravel a réuni les passionnés de la discipline sur deux parcours, en mode rando ou chrono, ce samedi matin. Au choix, un tracé accessible de 35km en direction des Sources du Lac d’Annecy ou un tracé plus engagé de 75km en direction du Cœur des Bauges. Coincé entre l’Arcalod et le Trélod, deux géants des Bauges, le Col de Chérel a révélé aux participants sa beauté et dévoilé la minéralité des montagnes qui l’entourent. Après une descente technique vers Jarsy et la Compote, les participants ont traversé prairies et forêts en direction du Chatelard et du bleu turquoise des étangs des Iles du Chéran avant de rentrer par la route, entre les parcelles forestières de la Motte en Bauges jusqu’au Col de Leschaux, pour passer la ligne d’arrivée. Félicitations à l’espagnol Josep TERMENS, qui franchit la ligne d’arrivée en tête après 2h35m d’effort, ainsi qu’à Marie Louise BIARD chez les dames, qui s’impose en 3h09.

CYCLOSPORTIVE | RANDO & CHRONO

Avec des départs étalés entre 9h et 9h30 ce dimanche matin, les participants avaient le choix de partir sur l’un des trois parcours proposés par l’organisation. Que ce soit sur le Tour du Châtelard (55KM / D+1 150m), le Parcours des Bauges (110KM / D+2 050m) ou encore le Parcours du Semnoz (130KM / D+2 850m), les cyclistes ont pu découvrir le charme des Bauges et la quiétude de ces belles routes de montagne ! En mode chrono pour s’imprégner de l’esprit de compétition, ou en mode rando pour profiter du parcours et apprécier le paysage, tous les cyclistes étaient les bienvenus sur la dVélos Lac d’Annecy !

DIRECTION LE CŒUR DU MASSIF DES BAUGES !

Les 400 participants du Parcours du Semnoz (130km | D+ 2 850m) ont débuté leur journée par l’ascension du Crêt de Chatillon, le fameux Semnoz. Une fois redescendus dans la vallée vers le Pont de Banges, ils ont retrouvé les 350 participants du Parcours des Bauges (110km | D+ 2 020m) pour ne plus les quitter jusqu’à l’arrivée. Ensemble, ils ont pu découvrir les routes vallonnées du Massif des Bauges en prenant la direction du Col de Plainpalais, d’Aillon-le Jeune, du Châtelard ou encore de la Motte en Bauges. Au Châtelard ils ont pu partager la route avec les randonneurs du Tour du Châtelard (55KM / D+1 150m) qui profitaient d’un tracé plus accessible et moins exigeant. Entre les sommets alpins, les producteurs locaux, les pâturages et les alpages, ces trois parcours de la dVélos Lac d’Annecy avaient une forte identité territoriale et permettaient aux participants de découvrir les Bauges dans toute leur splendeur. La météo maussade n’a pas entamée la joie des participants d’être sur le vélo et de vivre à fond leur passion.

Les résultats : ICI

ET LA SUITE ?

Continuez votre saison en route ou en gravel en participant à la dernière manche du Gravel’Tour Cannondale et du Cyclo’Tour Classified le weekend du 19 & 20 octobre sur le Raid des Alpilles à Maussane-les-Alpilles.

=> Tous nos articles Mag

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.