Pour Pinarello, cela a toujours été un défi de combiner performances, technologie de pointe et esthétique. Mais c’est quelque chose que la marque a maîtrisé à plusieurs reprises depuis le lancement du tout premier Dogma il y a 22 ans.
Source : communiqué de presse
Se préparer à être regardé
Pinarello a toujours cherché à se démarquer de la concurrence et a créé des vélos uniques, à la fois en termes d’esthétique, mais plus important encore, de fonctionnement. La fonction de la forme « excessive » des tubes est une source constante de discussion entre les concepteurs et ceux-ci pensent le Dogma F réalise la meilleure synthèse.
Nouvelle fibre de carbone M40X
La toute nouvelle fibre de carbone M40X du Dogma F est le résultat d’innombrables heures de tests sur les modèles X-Light, et sur les vélos d’Ineos Grenadiers. Il s’agit ici d’un matériau qui a permis de faire passer la rigidité latérale au niveau supérieur.
Conçu pour exceller dans n’importe quelle situation
Pinarello n’a jamais suivi les tendances des autres fabricants en essayant de convaincre les cyclistes qu’ils ont besoin de vélos spécialisés, d’un côté pour la montagne et de l’autre pour les terrains plats. Au lieu de cela, avec le Dogma, Pinarello a produit un seul cadre capable de fournir des performances sur n’importe quel terrain, pour les cyclistes amateurs et les professionnels de classe mondiale. Alors que beaucoup de marques concurrentes reviennent maintenant à ce type de modèle polyvalent, Pinarello n’a jamais dévié de sa ligne de conduite.
Poids vs aérodynamique : trouver l’équilibre parfait
Au cours d’un Grand Tour, une amélioration de 0,2% du coefficient de traînée aérodynamique équivaut à une économie de 175 g sur le vélo.
Pour valider cette théorie, l’équipe Ineos Grenadiers a mesuré les données de performance de Geraint Thomas du Tour de France en 2022. Ils ont étudié d’une part l’énergie moyenne qu’il dépensait et d’autre part les économies potentielles qu’il pouvait réaliser dans différentes situations, c’est-à-dire sur le plat, la montée et la descente. Ils ont constaté que des améliorations mineures du coefficient de traînée aérodynamique et de la résistance au roulement étaient en fait plus précieuses que d’économiser du poids.
Dans les Grands Tours pour les pros, tout comme avec les sorties du quotidien pour nous, amateurs, ce n’est pas toujours un contre-la-montre. Nous roulons constamment sur un terrain varié. Examinés objectivement, les gains aérodynamiques valent plus que des économies de poids, et c’est pourquoi, avec le nouveau Dogma F, Pinarello ne s’est pas concentré uniquement sur le poids. Oui, le nouveau modèle est 108 g plus léger que le précédent modèle, mais la principale préoccupation était de réduire le coefficient de traînée aérodynamique du vélo de 0,2%.
Gains marginaux
Chaque forme, chaque détail, chaque nouvelle ligne du Dogma F a été conçue pour réduire cette donnée de 0,2%. Ceci a été réalisé en apportant une série d’améliorations mineures mais importantes, toutes développées en utilisant les dernières simulations de dynamique de fluides et d’innombrables heures dans la soufflerie.
Aérodynamique améliorée du tube diagonal
Le tube diagonal a été complètement repensé pour réduire son épaisseur, améliorant les performances aérodynamiques frontales du cadre et réduisant la traînée globale.
Nouveau boitier de pédalier en forme de quille
Le tube diagonal a également été tourné de 3,5° pour créer une forme de quille qui améliore les performances aérodynamiques du boitier de pédalier de 1,2%.
Douille de direction, plus fine et plus rapide
La forme de la douille de direction unique – qui a été introduite pour la première fois sur le Dogma F8 en 2014 et copiée par quelques concurrents – a de nouveau évolué. Le volume a été réduit et la largeur de 8 mm pour améliorer la pénétration frontale.
Jeu de direction, plus léger avec un routage de câbles amélioré
Pour réduire la largeur de la douille de direction, un jeu de direction a été conçu, de forme elliptique tout en utilisant des roulements d’un diamètre différent, plus large en bas et plus étroit en haut. Le routage des câbles internes a été déplacé des côtés à l’avant du tube de direction.
Des axes traversants plus aérodynamiques
Le boulon sur le côté droit de la fourche a été intégré au carbone, éliminant le trou externe de la version précédente. La même chose a été effectuée sur le cadre avec l’intégration de la patte du dérailleur arrière. Cette solution améliore à la fois les performances aérodynamiques du cadre et son esthétique.
Nouvelle fourche Onda : plus fine, plus rapide, plus performante
La nouvelle conception de fourche plus fine – testée par des cyclistes professionnels – améliore également l’aérodynamique et dispose d’un déport de 47 mm pour améliorer la maniabilité et la vitesse sur les descentes.
Serrage rapide de tige de selle, plus léger et plus propre
Le serrage de la tige de selle a été réduit et est désormais entièrement intégré à l’intérieur du tube de selle. Cette nouvelle solution réduit le poids, améliore la conception et augmente la fluidité du système en limitant la quantité de poussière et de sueur qui peut pénétrer à l’intérieur.
Nouveau cockpit Talon : plus léger, plus rapide et plus aéro
Le nouveau cockpit intégré Talon Fast est plus léger et plus aérodynamique que jamais. Il dispose d’un positionnement du levier plus naturel qui permet aux cyclistes de trouver des positions aérodynamiques de manière plus sûre.
Une pensée symétrique – aucun compromis sur cette approche
Tous les cadres Dogma sont asymétriques afin que d’équilibrer les forces plus élevées exercées du côté de la chaîne lors du pédalage. Un cadre asymétrique crée une réponse plus équilibrée lors du pédalage.
Poids du vélo (taille 53, sans pédales, ni porte bidons)
6,63 kg – SRAM RED Etap AXS et roues Princeton Peak 4550
6,77 kg – Shimano Dura Ace et roues Princeton Peak 4550
6,88 kg – Campagnolo Wireless et roues roues Bora WTO 45
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