Nouveau Specialized Crux en aluminium : le Gravel repensé

Pour le nouveau Crux DSW, Specialized annonce avoir utilisé tout ce que la marque a appris lors du développement du Crux en carbone et pour l’appliquer au brevet D’Aluisio Smartweld et en faire une réalité en aluminium. C’est le vélo de Gravel en aluminium le plus capable, le plus agile, le plus équilibré et le plus réactif jamais conçu selon Specialized. 

Source : CP

Avec seulement 1 399 g, le Crux DSW est le cadre de Gravel en aluminium le plus léger jamais créé par Specialized. Combiné à la fourche Crux en carbone Fact12r, le Crux DSW complet ne pèse que 9,37 kg équipé en Sram Apex, pour un prix de 2700 €.

Plus de dégagement signifie plus de capacité : c’est pourquoi le Crux DSW a le même dégagement de pneu que son grand frère en carbone : 47 mm et jusqu’à 2,1 pouces sur une roue 650b.

D’Aluisio Smartweld – ou DSW – est un processus d’ingénierie qui utilise l’hydroformage pour faire correspondre avec précision les joints entre les tubes afin d’obtenir des soudures de meilleure qualité et plus solides et, en fin de compte, un cadre plus léger qui peut être deux fois plus durable qu’un cadre en aluminium traditionnel. Smartweld aide à créer un tube diagonal et un boîtier de pédalier monobloc spécifiques au Crux DSW, ce qui permet de réduire le poids et d’augmenter la réactivité. Le tube de selle et les bases sont ensuite assemblés au tube inférieur et au boîtier de pédalier hydroformés d’une seule pièce à l’aide du procédé de soudage Smartweld.

Specialized conçoit ces tubes afin qu’ils se raccordent exactement comme il est nécessaire, et ajoute du matériau à l’extrémité des tubes, là où ils sont soudés. Les avantages de cette méthode sont énormes. En se concentrant sur les besoins en matériaux dans les zones de soudure très sollicitées et en ajoutant les matériaux nécessaires exactement là où ils doivent être, la marque a également la liberté d’utiliser des tubes qui offrent les caractéristiques de pilotage souhaitées au lieu de devoir se contenter de tubes surdimensionnés qui sacrifient la qualité de conduite afin d’être suffisamment solides pour survivre aux traumatismes des soudures à l’ancienne.

En fin de compte, D’Aluisio Smartweld permet de créer un cadre Crux DSW qui n’est pas seulement le cadre de Gravel en aluminium le plus léger, mais qui offre également la meilleure qualité de pilotage, la meilleure maniabilité et la meilleure réactivité. C’est ce que Specialized veut dire lorsqu’on parle de « Gravel Repensé ».

Prix : 

Kit cadre à 1650 €
Vélo complet en Sram Apex à 2700 €

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