Test de la chape de dérailleur CeramicSpeed OSPW RS Alpha

Avec la toute nouvelle chape OSPW RS Alpha, CeramicSpeed entend conserver le leadership dans le domaine des chapes de dérailleur surdimensionnées en proposant un modèle plus rigide, moins bruyant et plus durable que les versions précédentes, qui étaient déjà destinées à améliorer l’efficacité de la transmission. Voyons ce qu’il en est après un test étalé sur plus de 2500 km.

Par Guillaume Judas – Photos : ©3bikes.fr

Test de la chape de dérailleur CeramicSpeed OSPW RS Alpha
Diverses options de logos existent pour cette chape de dérailleur. ©DR

Le sujet des chapes de dérailleur surdimensionnées est l’un des plus clivants actuellement dans le petit monde du vélo quand il s’agit de parler de matériel de haut de gamme. Il faut dire que les tarifs des rares marques qui proposent ce type de produit s’étendent approximativement de 200 à plus de 800 €, depuis un matériel exotique à la fiabilité douteuse jusqu’aux accessoires entourés d’un marketing bien rodé promettant rendement et efficacité aérodynamique inégalables. Il est donc parfaitement légitime de s’interroger sur l’intérêt réel d’une chape de dérailleur surdimensionnée avec des roulements céramiques.

Test de la chape de dérailleur CeramicSpeed OSPW RS Alpha
La chape OSPW RS Alpha Disc reprend les dimensions habituelles des chapes surdimensionnées chez CermaicSpeed, avec un galet supérieur de 13 dents et un galet inférieur de 19 dents

Les fabricants traditionnels tels que Shimano, Sram et Campagnolo sont restés un peu frileux à ce sujet, en réfutant même l’idée que ce type de montage pouvait avoir un impact sur le rendement de la transmission. Pourtant, le dérailleur arrière du nouveau groupe Sram Red AXS dispose à son tour de galets plus grands que le modèle précédent, ce qui a pour premier effet d’améliorer l’enroulement de la chaîne et donc la fluidité de toute la transmission, surtout sur les plus petits pignons. Mais le fait est qu’il est très difficile de mesurer précisément le gain en watts de ce type de montage. Nous avons essayé de le faire avec cette nouvelle chape de dérailleur CeramicSpeed – la marque de référence sur ce marché – mais sans obtenir de gains réellement significatifs. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’ils soient nuls. On vous explique pourquoi.

Une chape plus rigide

La chape OSPW originale (le système de galets surdimensionnés) a été lancée en 2015 par CeramicSpeed, et elle s’est rapidement montrée populaire auprès de ceux qui recherchaient le rendement optimal de la transmission, notamment sur les vélos de contre-la-montre, grâce aux roulements en céramique employés sur les galets. Des galets de dérailleurs qui tournent très librement et sans frottement, c’est toujours impressionnant. Cela laisse penser que ce système apporte moins de résistance lors du pédalage que des galets classiques en plastique, même si on sait que sous la charge, les bénéfices ne sont pas évidents à définir.

Test de la chape de dérailleur CeramicSpeed OSPW RS Alpha
Les roulements des galets de dérailleur tournent très librement.

En 2023, la marque danoise dévoilait une OSPW aérodynamique, testé en soufflerie. Avec la nouvelle chape OSPW RS Alpha Disc, elle ajoute de nouvelles fonctionnalités pour plus de rigidité et de durabilité, avec une chape renforcée qui permet aussi en passant de placer quelques options de décoration ou des logos qui assurent une finition racing. Une rigidité qui faisait parfois défaut sur les premiers modèles, et qui pouvaient conduire à une manque de précision des changements de vitesse. Ce qui n’est plus du tout le cas ici, avec une chape qui prend aussi un peu d’embonpoint : avec 103 g, l’OSPW RS Alpha Disc affiche 50 g de plus que la chape Shimano Dura-Ace, et 25 g de plus que l’OSPW originelle.

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Test de la chape de dérailleur CeramicSpeed OSPW RS Alpha
Le galet en forme de disque limite les risques d’incrustation des saletés. Les dentures sont réalisées en matière composite, pour limiter les bruits.
Test de la chape de dérailleur CeramicSpeed OSPW RS Alpha
Les roulements sont parfaitement protégés.
Test de la chape de dérailleur CeramicSpeed OSPW RS Alpha
La chape CeramicSpeed est parfaitement finie.
Test de la chape de dérailleur CeramicSpeed OSPW RS Alpha
Sur le petit plateau, l’enroulement de la chaîne autour de la transmission décrit des angles moins marqués qu’avec une chape traditionnelle.
Test de la chape de dérailleur CeramicSpeed OSPW RS Alpha
Les changements de vitesse restent ultra précis.

La chape de dérailleur CERAMICSPEED OSPW RS ALPHA en bref…

Les + : fluidité, précision et silence de la transmission, rigidité de la chape, sensations procurées avec le petit plateau
Les – : poids, prix

Corps composite, galet aluminium, dents en matériau composite – Poids : 103 g – Prix : 579 € – Contact : ceramicspeed.com

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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Un commentaire sur “Test de la chape de dérailleur CeramicSpeed OSPW RS Alpha

  1. Concernant l’aspect aérodynamique, il y a deux facteurs principaux :
    1- la surface projeté sur un plan perpendiculaire au vent apparent lors du déplacement du vélo.
    2- la surface sur laquelle « glisse » le vent.
    Pour mieux visualiser ce que j’évoque, pensez à l’aile d’un avion.
    Bref partant sur ces deux critères je doute très fortement que ce dispositif amène un gain aérodynamique, plutôt une perte…

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