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La famille de composants Gravel 12 vitesses de Shimano reçoit une nouvelle option avec l’arrivée du GRX RX825 Di2 2 x 12 vitesses. Ce nouveau groupe offre des leviers redessinés pour plus de contrôle, un dérailleur arrière Shadow RD+ pour une meilleure rétention de la chaîne, et un dérailleur avant conçu pour des changements de vitesse précis.
Source : CP
Comme espéré par de nombreux adeptes du Gravel, Shimano lance une version Di2 de son groupe GRX 12 vitesses, lancé à la fin de l’été 2023. Grâce à la transmission électronique, le nouveau GRX Di2 (nom de code : RX825) offre des passages de vitesse rapides et précis, avec un poste de pilotage sans fil pour plus de confort et de fiabilité.
Le groupe bénéficie également d’une transmission optimisée pour le Gravel, avec la technologie Hyperglide+, pour des changements de rapport fluides, quelles que soient les conditions. L’ergonomie a également été retravaillée pour un équilibre idéal entre confort et grip.
Les options de transmission du GRX 2 x 12
Les nouveaux leviers GRX RX825 Di2, les boutons satellites complémentaires, les dérailleurs combinés aux composants déjà existants (cassette, pédalier, chaîne) offrent une transmission 12 vitesses performante et fiable en version électronique.
Comme pour les composants mécaniques RX820, vous pouvez opter pour une cassette 11-36 ou une 11-34 dents pour un large choix d’étagements avec des rapports rapprochés.
Options de dentures compatibles GRX RX825 Di2 :
• 48/31 dents, pédalier RX820
• 11-36 dents, cassette HG710
• 11-34 dents, cassettes R9200, R8100, R7100
Changements de vitesse électroniques Shimano Di2 pour le Gravel
Comme les autres groupes Di2 12 vitesses de la gamme Shimano, le nouveau GRX Di2 utilise des câbles là où c’est utile (pour optimiser l’autonomie des dérailleurs électroniques), avec une batterie centrale qui fournit une puissance stable et durable aux dérailleurs avant et arrière.
Mais le groupe est sans fil au niveau du cockpit, où les poignées surélevées disposent d’un revêtement anti-dérapant pour une meilleure prise en main et plus de confiance dans votre pilotage. On y retrouve en plus, comme sur les autres manettes de la gamme Di2, un troisième bouton pour des changements de vitesse encore plus intuitifs, ou pour faire défiler des informations sur votre compteur/GPS.
Une ergonomie renouvelée
Les nouveaux leviers bénéficient d’une forme plus incurvée pour s’adapter aux cintres avec un évasement vers l’extérieur. L’intégration des câbles est pensée afin d’offrir un poste de pilotage épuré. Le changement de position des mains, en passant du cintre aux cocottes, est fluidifiée.
ST-RX825 – Manettes hydrauliques DUAL CONTROL
• Connectivité sans fil Di2
• Commande 2 x 12 vitesses Dual-Control
• Leviers à l’ergonomie optimisée pour la pratique du Gravel
• Nouvelle forme incurvée spéciale cintre avec du Flare
• Revêtement anti-dérapant
• Customisation jusqu’à 3 boutons Di2 via l’application E-TUBE PROJECT Cyclist
• Alimentation par piles plates remplaçables (2 x CR1632) avec une durée de vie estimée à 3 ans et demi voire 4 ans
• Poids: 415 g / paire
• PPC : 494,99 € l’ensemble frein-étrier hydraulique
Personnalisation des commandes Di2
Le nouveau système Di2 permet également le paramétrage des boutons Di2 pour actionner divers accessoires. En appuyant sur l’un des boutons satellites des manettes Shimano, que ce soit sur le haut de la cocotte, dans le creux du cintre ou depuis un bouton intégré à un cintre aéro par exemple, vous pouvez maintenir votre effort de manière plus cohérente, sans avoir besoin de bouger les mains. Comme le troisième bouton sur les manettes GRX Di2, ces boutons satellites peuvent se voir attribuer diverses fonctions comme les changements de vitesses, le contrôle des lumières et des GPS compatibles, ou comme un bouton déclencheur de temps intermédiaire lors des entraînements.
Le dérailleur arrière SHIMANO SHADOW RD+
Le dérailleur arrière RX825 est doté de la technologie Shadow RD+. Avec son levier on/off, elle facilite le retrait de la roue arrière lorsqu’elle est désactivée. Quand elle est activée, la transmission est soumise à une tension supplémentaire pour des changements de vitesse plus précis et plus silencieux.
Comme sur les transmissions route Shimano Di2 12 vitesses, le dérailleur arrière est le cerveau de la transmission. Il communique sans fil avec les manettes, les GPS compatibles et l’application E-TUBE PROJECT Cyclist via un smartphone. Il abrite également le port de charge et un bouton multifonction qui permet de vérifier facilement le niveau de batterie, de l’appairer via Bluetooth, et d’entrer en mode de réglage pour les deux dérailleurs.
RD-RX825 – Dérailleur arrière
• Technologie SHIMANO SHADOW RD+ pour une meilleure rétention de la chaîne
• Connectivité D-FLY intégrée et port de charge12 vitesses
• Compatible avec des cassettes 11-34 et 11-36 dents
• Poids: 310 g
• PPC : 389,99 €
Ligne de chaîne optimisée pour plus de dégagement
Comme les tout premiers groupes GRX, la gamme RX825 bénéficie d’une ligne de chaîne élargie de 2,5 mm par rapport au cadre, pour offrir plus de dégagement pour les pneus plus larges.
FD-RX825 – Dérailleur avant
• Ligne de chaîne +2,5mm par rapport aux dérailleurs avant Route
• Plus de dégagement pour les pneus à grandes sections2 x 12 vitesses
• Poids : 142 g
• PPC : 219,99 €
Personnalisation E-TUBE PROJECT et FRONT SHIFT NEXT
Grâce à l’application Shimano E-TUBE PROJECT Cyclist, vous pouvez choisir entre différents intervalles de changements de vitesse, personnaliser l’affectation des boutons, programmer différents modes comme les modes Synchronized et Semi-Synchronized.
Le lancement du RX825 coïncide également avec le lancement de la nouvelle fonctionnalité FRONT SHIFT NEXT. Avec cette mise à jour du micrologiciel, vous pouvez utiliser l’application E-TUBE PROJECT Cyclist pour programmer n’importe quel bouton Di2 12 vitesses afin de déplacer le dérailleur avant sur le plateau que vous n’utilisez pas, puis de changer à nouveau avec le même bouton. Cette nouvelle fonctionnalité n’est pas seulement compatible avec le groupe GRX RX825, mais elle l’est aussi avec la famille des composants route Shimano Di2 12 vitesses. Ceci pour des changements de plateau plus simples et plus intuitifs pour les cyclistes débutants, et une prise de décision plus rapide pour les cyclistes expérimentés, dans le feu de l’action.
En plus de simplifier considérablement le processus de changement de vitesse, le Shimano FRONT SHIFT NEXT peut également libérer d’autres boutons pour gérer des tâches telles que faire défiler divers écrans sur votre GPS, allumer ou éteindre une lumière, ou déclencher le mode « tour » sur votre GPS, vous permettant ainsi de garder les mains bien positionnées, même en plein effort.
Prix du groupe complet : 2329 €
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